- Grand'Place (Grenoble)
-
Grand'Place Ajouter une photo Pays France Emplacement Grenoble et Échirolles, dans l'Isère Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grenoble
Propriétaire Corio Date d'ouverture 26 août 1975 Superficie totale 55 400 m² Nombre de niveaux 2 Nombre de commerces 120 Capacité du parking 3 200 Site web www.grand-place.fr Grand'Place est un centre commercial régional situé sur deux communes, Grenoble et Echirolles. Avec près de 120 enseignes, c’est le plus important complexe commercial de l’agglomération grenobloise. Chaque jour, environ 30 000 visiteurs se rendent à Grand'place[1].
Le centre cohabite avec un hypermarché Carrefour et les 24 boutiques qui compose sa galerie marchande, espace que l’on peut directement rejoindre en empruntant la partie échirolloise de Grand’place.
La gestion et la direction du centre commercial est assurée par la société Corio, et l’Association des Commerçants de Grand’place Grenoble – Echirolles est chargée quant à elle, de la communication, de la promotion et de l’organisation des évènements qui animent la vie du centre commercial.
Sommaire
Principales enseignes
Conforama, Darty, Fnac, Go Sport, H&M, Nature & Découvertes, Orchestra, Zara,… Grand’place propose également plusieurs enseignes « inédites » sur l’agglomération grenobloise : Bizzbee, Disney Store, New Look, New Yorker, Vertbaudet,…
Histoire
- En 1968, à la suite de l’ouverture de l’hypermarché Carrefour, les villes d’Échirolles et de Grenoble travaillent conjointement sur la création d’un nouvel outil « urbain » alliant à la fois une activité de commerce et remplissant également un rôle sociétal. Il est alors proposé de juxtaposer à l’hyper, un centre intégré composé de magasins, de bureaux, mais aussi de logements. Mais ce projet, trop avant-gardiste pour l’époque, ne verra jamais le jour car aucun promoteur n’acceptera de le financer.
- En 1971, Carrefour fait une demande d’extension. Cette initiative relance alors l’étude d’un centre de commerce et de vie. Ne trouvant toujours pas de financeurs, cette fois à cause de la complexité du projet, Grenoble et Echirolles décident de s’engager elles même dans la prise en charge de la création de ce centre. De nombreuses étapes se succèderont, pour permettre aux travaux de débuter en janvier 1974.
- Le 26 août 1975, Grand’place ouvre ses portes pour la toute première fois, avec 63 commerces, dont les Nouvelles Galeries, Conforama et BHV.
Outre l’activité commerciale inhérente à ce type de lieu, Grand’place renforce sa position sociale en proposant des services. Ainsi à l’époque, en plus des magasins, on pouvait également trouver un bureau de poste, un espace informations, un centre chrétien, un cabinet médical ou encore une chaîne de télévision.
Cette même année, se crée l’Association des Commerçants de Grand’place Grenoble – Echirolles. Grâce à cette entité, tous les commerces du centre se regroupent afin de définir ensemble, la politique d’animations et de communication.
- En 1988, Le centre commercial connaît sa première métamorphose. Un étage supplémentaire est créé, permettant ainsi d’accueillir 18 nouvelles enseignes. Grand’place passe cette même année du 26e rang en 1983, au 2ème rang des centres commerciaux français[2].
- En 1998, le groupe Corio rachète la partie grenobloise du centre et en devient le propriétaire.
- En 2001, des grands travaux de rénovation, mais surtout d’extension sont entrepris. Le 30 novembre 2001, une aile entière est créée, offrant une architecture moderne, et de nouveaux emplacements pour des magasins. Depuis, le centre commercial compte 120 enseignes, et plus de 3 000 places de parking.
Aujourd’hui, Grand’place est connu par 98% des grenoblois[3]. Il enregistre une fréquentation quotidienne moyenne de 30 000 visiteurs, fréquentation qui peut atteindre jusqu’à 60 000 personnes en périodes de fêtes.
Architecture
L’aménagement du centre commercial confirme le souhait initial de créer un lieu de vie et d’échange. Ainsi dès sa création, le centre commercial possède 2 places (appelées à l’époque places publiques) : la Place des Mélèzes et la Grande Place.
Après les travaux de 2001, une place supplémentaire apparaît avec l’extension de Grand’place : la Cour des Erables. Avec une hauteur de 16 m, et possédant une surface de plus de 1 000 m², cet endroit est aujourd’hui le cœur de Grand’place, lieu privilégié pour les animations et point de rendez-vous pour les visiteurs du centre.
Pour rejoindre ces places, 3 grandes avenues, appelées des mails, permettent de sillonner dans le centre commercial, en formant un triangle. Chacune d’entre elles sont disposées parallèlement aux massifs entourant Grenoble, d’où leurs noms : avenue de Chartreuse, avenue de Belledonne, et avenue du Vercors.
Enfin une dernière artère permet de descendre sur la partie échirolloise du centre et également de rejoindre l’hypermarché Carrefour avec sa galerie marchande.
Le quartier
Le centre commercial se situe dans un grand complexe au Sud de Grenoble comprenant, le parc des expositions Alpexpo (44 950 m²), le centre de congrès Grenoble Alpes Congrès (auditorium de mille places), le Summum (salle de concerts de 5 000 places assises / debout) ainsi que la patinoire Pôle Sud (plus grande patinoire fixe de France avec 3 500 places assises).
Transports en commun
- Le tramway :
Ligne A, arrêts Grand'Place ou Pôle Sud Alpexpo.
- Le bus :
Lignes 13 23 26 32
Notes et références
- Selon article du dauphiné libéré du 12 avril 2002.
- Archives internes Ass. des Commerçants de Grand'place Grenoble - Echirolles nov. 2001.
- Selon enquête de notoriété Cório réalisée en 2006.
Lien externe
- Portail Grenoble Métropole
Catégories :- Centre commercial de Rhône-Alpes
- Grenoble
- Secteur 6 de Grenoble
Wikimedia Foundation. 2010.