- Graines de Paix
-
Graines de paix
Graines de Paix (anglais Grains of Peace) est une ONG humaniste, suisse et internationale, fondée en 2005 par Delia Mamon[1].
L'association est basée à Genève, elle est à but non-lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle se présente comme apolitique, areligieuse et indépendante de toute obédience.
L'objectif est de proposer des idées et des outils pratiques pour permettre à chacun de contribuer à la paix - au sens le plus large - en aidant les gens à mieux transmettre les valeurs humaines aux jeunes et moins jeunes.
Les outils de sensibilisation sont conçus à partir de trois concepts clés[2] :
- l'importance de ses propres « valeurs humaines » - la force d'inspiration pour la paix,
- la possibilité pour chacun de développer des « réflexes de paix » - les outils pour la paix,
- la conviction que « la violence est inacceptable » - le fondement moral pour la paix.
Le travail d'éducation à la paix de Graines de Paix est de sensibiliser à cette inacceptabilité de la violence, concept mieux accepté que la non-violence par ceux qui la refutent. Il est aussi de faire prendre conscience que la violence n'est pas un comportement « normal » ou inévitable, mais « anormal » et si souvent évitable avec des réflexes de paix.
Elle développe des programmes dans plusieurs domaines, tous liés aux valeurs humaines (culturelles, religieuses et institutionnelles) : les sports, l'éducation, les relations interculturelles, les entreprises, et les arts.
Graines de Paix a un site web multilingue. Il contient, entre autres, un glossaire, des citations, de l'humour, des contes de paix, et des exemples de sports qui contribuent à la paix.
Notes et références
- ↑ Comité de Graines de Paix, Newsletter - Octobre 2008, consultés le 19 novembre 2008.
- ↑ Les trois idées fortes de Graines de Paix.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site de l'association
- (en) Site de l'association
Catégories : Association pacifiste | ONG promotion de la paix | Association ou organisme basé à Genève | Association fondée en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.