- Grade de lieutenant dans l'armée
-
Lieutenant (grade militaire)
Pour les articles homonymes, voir Lieutenant.Lieutenant est un grade militaire d'officier subalterne. Le terme signifie littéralement « qui tient lieu de » et désigne historiquement des représentants du pouvoir souverain.
Dans la plupart des armées existent aussi des grades de sous-lieutenant, de lieutenant-colonel et de lieutenant général. Ce grade est également utilisé dans les services de police ou de pompiers de certains pays comme la France. On trouve sous l'Ancien Régime français des lieutenants généraux, qui étaient des représentants du Roi dans les provinces. Le Royaume du Canada connaît encore cette acception : la Reine est représentée dans les provinces fédérées par un lieutenant-gouverneur.
Sommaire
Armée de Terre
Belgique
Dans les forces armées belges, le grade de lieutenant est le second des grades d'officiers. Son insigne est composé de 2 étoiles.
Canada
Dans les forces armées canadiennes, le lieutenant commande normalement un peloton. Dans l'artillerie et les blindés, le lieutenant est un commandant de troupe. Il s'agit du second grade d'officier. Il est composé d'une bande mince au-dessus d'une bande large. Le grade de lieutenant précède le grade de capitaine.
États-Unis
Il existe deux grades de lieutenant : second lieutenant , avec comme insigne un galon doré, et first lieutenant , avec comme insigne un galon argenté.
Grades d’officier des armées des États-Unis Élève-officier O-1 O-2 O-3 O-4 O-5 O-6 O-7 O-8 O-9 O-10 O-11 (en temps de guerre) Grades spéciaux United States Navy: Midshipman ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM Fleet Admiral
FADMAdmiral of
the NavyUS Marine Corps: Midn 2ndLt 1stLt Capt Maj LtCol Col BGen MajGen LtGen Gen (pas d'équivalent) (pas d'équivalent) US Army: CDT 2LT 1LT CPT MAJ LTC COL BG MG LTG GEN General of
the ArmyGeneral of the Armies US Air Force: Cadet 2nd Lt 1st Lt Capt Maj Lt Col Col Brig Gen Maj Gen Lt Gen Gen the Air Force (pas d'équivalent) United States Coast Guard: CDT ENS LTJG LT LCDR CDR CAPT RDML RADM VADM ADM (pas d'équivalent) (pas d'équivalent) France
En France, le grade de lieutenant est le troisième des officiers subalternes. Son insigne est composé de deux galons : . Dans la Marine nationale, il correspond au grade d'enseigne de vaisseau de 1e classe.
Cas particulier : par une survivance historique, l'appellation orale "mon lieutenant" peut être utilisée lorsqu'elle s'adresse à un adjudant-chef de l'arme blindée cavalerie.
C'est sous Louis XII qu'apparaît ce grade, pour donner un adjoint au capitaine, commandant la compagnie.[1]Fonctions habituelles
Le lieutenant est habituellement chef de section ou de peloton. Il commande une trentaine d'hommes encadrés par son adjoint, qui peut être un aspirant, un adjudant, voire un sergent-chef ancien et par trois chefs de groupes, sergents ou sergents-chefs.
Le lieutenant peut également être chef d'un service.
Tradition des lieutenants
Les aspirants, sous-lieutenants et lieutenants d'un régiment de l'armée de Terre sont regroupés dans le club des lieutenants, animé par le président des lieutenants. Le PDL peut être le lieutenant le plus ancien en grade, élu par ses camarades ou désigné par le chef de corps. Le popotier au contraire est le sous-lieutenant ou l'aspirant le plus jeune. Il est chargé des basses œuvres du club : organiser la logistique des activités du club, annoncer la "poussière" (une sorte de toast rituel). Un bon popotier doit avoir juste ce qu'il faut d'impertinence. Le rôle du club des lieutenants est de maintenir un esprit potache et convivial dans un régiment, de faire la liaison entre les anciens et les nouveaux arrivants, de maintenir la cohésion.
France Grades de
l'Armée de TerrePrécédé par
Sous-lieutenantLieutenant
Suivi par
CapitaineFrance Grades de la
Gendarmerie NationalePrécédé par
Sous-lieutenantLieutenant
Suivi par
CapitaineLuxembourg
Il existe deux grades de lieutenant : premier lieutenant et lieutenant. Après la réussite des 2 premières années du cycle de formation, l'aspirant peut porter le grade de lieutenant titulaire et les insignes d'un lieutenant.
Royaume-Uni
Le grade de lieutenant est le second des officiers. Son insigne est composé de deux pips.
Suisse
En Suisse, le grade de lieutenant (en allemand Leutnant) est le premier grade des officiers. Il correspond en France au grade de sous-lieutenant et aux Etats-Unis à celui de second lieutenant. Son insigne est un galon fin doré (ou une bande fine horizontale noire sur la tenue de combat).
Le grade de premier-lieutenant (en allemand Oberleutnant) correspond au grade français de lieutenant et au first lieutenant de l'armée US. Le lieutenant et le premier-lieutenant constituent les 'officiers subalternes' de l'armée suisse.
Les lieutenants ont en général la fonction de chef de section (20 à 40 hommes) ou d'officier de compagnie (aide du commandant de compagnie).
Grades de l'armée de terre traduisibles par "lieutenant"
- Allemagne : deux grades de lieutenant : Leutnant et Oberleutnant.
- Bulgarie : deux grades de lieutenant : лейтенант et старши лейтенант.
- Danemark : trois grades de lieutenant : Løjtnant (seulement de réserve), Flyverløjtnant, Premierløjtnant, les trois premiers grades d'officier
- Espagne : Teniente, second grade d'officier.
- Estonie : Leitnant, second grade d'officier
- Italie : Tenente, second grade d'officier
- Norvège : Løytnant, second grade d'officier
- Pays-Bas : deux grades de lieutenant : eerste luitenant et tweede luitenant, les deux premiers grades d'officier.
- Portugal : tenente, second grade d'officier
- Roumanie : locotenent, second grade d'officier
- Suisse : deux grades de lieutenant : lieutenant (Leutnant en allemand) et premier-lieutenant (Oberleutnant en allemand).
Marine
États-Unis
Il existe deux grades de lieutenant dans l’US Navy : lieutenant, équivalent du lieutenant de vaisseau français, et lieutenant, junior grade, équivalent de l’enseigne de vaisseau de première classe. De plus il existe le grade de lieutenant-commander, équivalent du capitaine de corvette.
France
Lieutenant est l'appellation, mais non le grade, des enseignes de vaisseau et des aspirants. Il ne faut pas la confondre avec le grade de Lieutenant de vaisseau qui correspond à capitaine dans les autres armes.
Royaume-Uni
Le grade de lieutenant est l’équivalent du lieutenant de vaisseau français. Il existe également un grade de lieutenant commander, équivalent du capitaine de corvette.
Grades de la Marine traduisibles par "lieutenant"
- Allemagne : deux grades de lieutenant : Leutnant zur See ("lieutenant à la mer" / enseigne de vaisseau de première classe) et Oberleutnant zur See ("premier lieutenant à la mer" / lieutenant de vaisseau). Il existe également deux grades d'officier supérieur : Kapitänleutnant ("lieutenant-capitaine" / capitaine de corvette) et Stabskapitänleutnant ("lieutenant-capitaine d'état-major" / sans équivalent français).
- Brésil : deux grades de lieutenant : primeiro-tenente ("premier lieutenant" / enseigne de vaisseau de première classe) et segundo-tenente ("second lieutenant" / enseigne de vaisseau de seconde classe). Il existe également le grade de capitão-tenente ("capitaine-lieutenant" / lieutenant de vaisseau).
- Pays-Bas : quatre grades de lieutenant : Luitenant ter zee der 1e klasse ("lieutenant à la mer de première classe" / capitaine de corvette), Luitenant ter zee der 2e klasse oudste categorie ("lieutenant à la mer de deuxième classe hors rang" / lieutenant de vaisseau), Luitenant ter zee der 2e klasse ("Lieutenant à la mer de deuxième classe" / enseigne de vaisseau de première classe) et Luitenant ter zee der 3e klasse ("Lieutenant à la mer de troisième classe" / enseigne de vaisseau de deuxième classe). Il existe également le grade de Kapitein-Luitenant ter zee ("capitaine-lieutenant à la mer" / capitaine de frégate).
Quelques lieutenants fictifs célèbres
Cinéma
- Lieutenant Snake Plissken : incarné par Kurt Russel dans New York 1997 (Escape from New York) et Los Angeles 2013 (Escape from L.A.)
- Lieutenant Winter's dans band of brother's
Littérature, BD
- Lieutenant Blueberry : héros de bandes dessinées style western
Références
- ↑ Histoire de l'armée française, Pierre Montagnon, Pygmalion 1997
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Grade militaire | Grade militaire suisse
Wikimedia Foundation. 2010.