Goëmar (entreprise française)

Goëmar (entreprise française)
Groupe Goëmar
Création 1971
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau de France Saint-Malo (France)
Actionnaires BeCapital, Péchel
Activité Secteur biotechnologie marines
Produits 10 brevets (Agriculture, Santé Humaine, Biotechnologie, Chimie, Process) et 91 applications. En 1998 et 2005, l’INPI et le Ministre de l’Industrie ont récompensé la Recherche Goëmar avec le trophée régional et national de l’Innovation
Filiales Présence dans 45 pays grâce à une politique de partenariat commercial
Effectif 70 personnes
Site web http://www.goemar.com/
Chiffre d’affaires 20 millions € dont 50 % de l’activité à l’export - 10 % du chiffre d'affaires va dans la Recherche

Goëmar est une entreprise bretonne spécialisée dans les technologies durables pour l’agriculture qui propose des solutions alternatives légales pour la protection des plantes.

Sommaire

Historique

Depuis sa création à Saint-Malo en 1971, Goëmar a développé son activité de recherche autour d’une matière première issue de la mer pour élaborer et commercialiser des produits destinés à la santé des plantes.

Goëmar propose des solutions alternatives aux pesticides pour une agriculture respectueuse de l'homme et de son environnement, devançant ainsi les attentes exprimées lors du Grenelle de l'Environnement. Ces solutions présentent l’avantage d’apporter une réponse immédiate pour réduire l’utilisation des pesticides en s’adaptant au modèle agricole existant.

Depuis juin 2010, un nouvel actionnaire majoritaire accompagne Goëmar : la société d’investissements BeCapital. Be Capital a pour objet exclusif de prendre des participations dans des entreprises innovantes qui ont développé une technologie à forte plus-value environnementale, évaluée selon les 5 bilans de l'économie positive™[1] (cf. énergie, climat, ressources, toxicité, biodiversité), éprouvée techniquement et commercialement, avec pour objectif d’accompagner ces entreprises dans leur développement à moyen-terme.

Une success story qui a pour origine la mer

Implanté à Saint-Malo, en Bretagne, Goëmar, spécialiste des technologies durables pour l’agriculture, valorise les richesses de la mer, qui contient en dissolution tous les oligo-éléments nécessaires à l'existence des organismes vivants. Ces principes actifs présents dans l'eau de mer se concentrent dans les algues. La recherche des Laboratoires Goëmar a démontré l’activité de ses filtrats d’algues exclusifs, sur la croissance des plantes ainsi que sur la protection des récoltes. Goëmar a ainsi ouvert de nouvelles voies d’intérêt agronomique pour les filières agricoles.

Des produits innovants pour la santé végétale

Issus d'un savoir faire industriel et de nombreux programmes de recherche, les produits Goëmar optimisent le développement des cultures et la qualité des récoltes dans le respect de l'environnement. Activer naturellement les cultures, améliorer les récoltes en qualité et en quantité, a été le premier métier de Goëmar. Vacciner les plantes pour les protéger contre les maladies est le domaine novateur dans lequel l’entreprise consacre actuellement des efforts de recherche importants.

Il est donc aujourd’hui possible de mettre en œuvre des techniques alternatives aux pesticides qui assurent la protection de la plante en toute innocuité pour l’utilisateur et l’environnement. La Stimulation Naturelle des Défenses des plantes est, à cet égard, une innovation fondatrice de l'agriculture moderne. Il s’agit dans ce cas, non plus de s’attaquer directement aux parasites, mais de s’appuyer sur la capacité de la plante à se protéger contre ses agresseurs. Tout l’enjeu est de donner la priorité à la protection des récoltes plus qu’à la destruction des pathogènes.

Physio Activateur® Technologie

Il y a plus de 30 ans, Goëmar a développé la technique des stimulants foliaires. Aujourd’hui, l’expertise de l'entreprise permet d’élaborer une nouvelle génération de produits : les Physio Activateurs®, qui bénéficient tous des engagements de la marque Physio Activateur® Technologie. Ils s’appliquent à de nombreuses cultures telles que la vigne, les céréales, le maïs, les oléo protéagineux, les betteraves, la pomme de terre, l’arboriculture fruitière (fruit à pépins, fruits à noyaux, prune), l’olive, les légumes, le melon et les petits fruits.

Selon l’objectif recherché, l’agriculteur positionnera le Physio Activateur au stade d’élaboration du facteur qu’il souhaite améliorer.

Natural Protect®, une technologie de rupture

Au cours de ces dernières années, Goëmar, dont plus de 10% du personnel se consacre à la recherche, s’est engagé dans une forte politique de partenariat avec le CNRS, l’INRA, des Universités françaises et étrangères et a coordonné plus de 50 équipes de chercheurs en France et en Europe.

Le fruit de ces collaborations est la découverte d’une nouvelle molécule naturelle issue de l'algue Laminaire - la laminarine - dont les propriétés de stimulation naturelle de défense des plantes ont abouti à la mise au point d’une 1ère gamme de produits, des vaccins pour les plantes, issus de la technologie Natural Protect®. Ces produits sont développés sous les marques Iodus 40® puis Iodus 2® en France et Vacciplant® à l’étranger. Ils sont d’ores et déjà homologués pour la protection des céréales, des fraises et des pommiers. D’autres applications sont en cours de développement, sur la vigne notamment. Outre leur efficacité, leur particularité est de n’être toxiques ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Leur autorisation de mise sur le marché (dès octobre 2002 pour les céréales, puis au printemps 2008 sur l'oïdium de la fraise et le feu bactérien du pommier) a d’ailleurs conduit les autorités à engager une évolution de la réglementation, en créant une nouvelle classe de produits phytosanitaires dénommée « stimulateurs des défenses ».

Goëmar est ainsi l'inventeur et le leader de la vaccination des plantes. Ces produits offrent à l’agriculteur la possibilité d’allier la protection naturelle à la protection fongicide contre les maladies des plantes et marque un pas significatif dans le sens d’une agriculture responsable. L’agriculteur peut aujourd’hui : - intégrer ces solutions pour obtenir un résultat au moins identique aux stratégies de production conventionnelles avec une baisse significative de l’usage des pesticides, - disposer de solutions pour certaines maladies orphelines, - compléter une stratégie de lutte contre ceetaines maladies qui ne sont que partiellement résolues par les pesticides conventionnels, - disposer de solutions alternatives lorsque l’usage des pesticides n’est pas autorisé (résidus).

Cette stratégie d’approche de la protection des plantes démontre qu’il est possible, pour une agriculture moderne, de concilier objectif de production avec respect de la sécurité de l’applicateur, du consommateur et de l’environnement. L’utilisation des produits Goëmar donne l’assurance de conserver toute sa performance technique et économique. C’est aussi l’engagement d’intégrer la dimension toxicité et éco-toxicité dans ses pratiques de production et de privilégier la technique la plus propre pour mieux maîtriser l’utilisation des techniques conventionnelles lorsqu’elles sont indispensables.

Cette démarche rigoureuse offre des perspectives solides pour l’avenir. Après les maladies fongiques des céréales et de la fraise, après le feu bactérien des pommiers et poiriers, de nouvelles solutions de protection sont en préparation. Pour faire face à la demande croissante des marchés viticoles et arboricoles de solutions propres et durables, Goëmar a déposé un dossier d’homologation sur tavelure et oïdium en arboriculture et travaille au dépôt d’un dossier d’homologation sur mildiou et oïdium de la vigne. Résultats attendus pour la campagne 2010-2011


Notes et références

  1. Economie Positive est une marque déposée de BeCitizen. Créateur du concept, BeCitizen souhaite en assurer la plus grande diffusion dans le respect de son sens original. L’Économie Positive™ génère une croissance économique qui restaure le capital écologique, c’est-à-dire la capacité de l’environnement à fournir à l’économie des ressources (énergie, matières premières) et des services (stockage du carbone, recyclage des déchets, traitement de l’eau, etc).

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Goëmar (entreprise française) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Goemar (entreprise française) — Goëmar est une entreprise bretonne spécialisée dans les technologies durables pour l’agriculture qui propose des solutions alternatives légales pour la protection des plantes. Goëmar Log …   Wikipédia en Français

  • Projet:Bretagne/Index — Cette page recense toutes les pages sur la Bretagne. Elle est mise à jour automatiquement par un robot. Sommaire Articles : 0 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Liste d'articles sur la Bretagne — Projet:Bretagne/Index Cette page recense toutes les pages sur la Bretagne. Elle est mise à jour automatiquement par un robot. Sommaire Articles : 0 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

  • Liste d'articles sur la Bretagne et les pays celtiques — Projet:Bretagne/Index Cette page recense toutes les pages sur la Bretagne. Elle est mise à jour automatiquement par un robot. Sommaire Articles : 0 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”