- Goé
-
Goé
L’église Saint-LambertAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Liège Arrondissement Verviers Commune Limbourg Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé les Goétois(es) Code postal 4834 Zone téléphonique 087 modifier Goé (en néerlandais Gulke, en wallon Goyé) est un village de la région belgo-allemande des Hautes-Fagnes. Il est situé à trois kilomètres au sud de la ville de Limbourg auquel il est administrativement rattaché (Région wallonne de Belgique). C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Largement construit en pierres du pays, le village se trouve entre la ville de Limbourg et le barrage de la Gileppe dont les eaux canalisées se jettent dans la Vesdre à Goé, au lieu-dit Bethane.
Sous l'ancien régime Goé faisait partie du « Ban de Baelen », district du Duché de Limbourg.
Curiosités
- L'église Saint-Lambert possède un clocher tors, qui est plus penché que tordu. Cette inclinaison semble être due à un manque de pièces raidisseuses au niveau des enrayures, ainsi que son mobilier intérieur du XVIe siècle.
- Le château de Goé est une ancienne seigneurie construite vers 1700. Le château a hébergé le roi Léopold Ier, lors de son passage dans la région (1847).
Économie
- L'industrie du bois est importante dans la région
- Les « Beurres Corman », qui font partie du groupe français Bongrain.
Liens externes
Catégories :- Limbourg (ville)
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Verviers
Wikimedia Foundation. 2010.