- Gowan
-
Lawrence Gowan
Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique Lawrence Gowan est un chanteur canadien, qui a évolué à la fois comme artiste solo et en tant que membre du groupe Styx. Son style musical comporte divers éléments du rock, particulièrement du rock progressif.
À l'âge de dix-neuf ans, il obtint un diplôme ("Associate of The Royal Conservatory of Music") du Royal Conservatory of Music de Toronto en piano classique. Suite à sa graduation en 1976, il se joint au groupe "Rheingold" qui obtint un certains succès sur le circuit des bars de Toronto et des environs.
Lorsque le groupe se sépara cinq ans plus tard, il débuta une longue carrière solo sous le nom de scène de "Gowan" sans son prénom, en lançant l'album Gowan en 1982. Il obtint ses plus grands succès avec son album de 1985, Strange Animal, qui le révéla au public canadien avec les pièces "A Criminal Mind", "(You're A) Strange Animal" et "Cosmetics". L'album suivant en 1987, Great Dirty World contenait un autre succès, "Moonlight Desires," avec Jon Anderson (de Yes) aux choeurs.
En 1990, le plus sombre Lost Brotherhood, obtint moins de succès avec un seul succès mineur, soit "All the lovers in the world". Il réorienta quelque peu son style avec un album davantages basé sur les guitares ...But You Can Call Me Larry en 1993 sous son nom complet, et le résultat fut un retour sur les palmarès canadiens avec "When There's Time For Love", "Soul's Road" et "Dancing On My Own Ground". Son dernier album solo original, The Good Catches Up, fut lancé en 1995. L'album The Good Catches Up créa l'occasion d'une tournée seul sur scène ("Sololive") qui permit la parution de deux albums live, l'un enregistré à Toronto ("Sololive: no kilt tonight") et l'autre au Québec ("Gowan au Québec") qui contient en outre des interventions en français et deux interprétations dans la langue de Molière, soit la pièce "Pour un instant" du groupe québécois Harmonium et une création originale, "Stéphanie". Un album de ses succès, "The best of Gowan", suivit.
En 1998, alors qu'il assurait la première partie de leur deux spectacles en sol québécois à Québec et Montréal, l'enthousiasme de la foule permit au groupe Styx de remarquer Gowan. Il devint l'un des interprètes sur scène du groupe lorsque Dennis DeYoung fut incapable de participer à une tournée pour cause de maladie. Par la suite, Gowan devint l'un des chanteurs permanents du groupe et apparut comme tel sur les albums studios suivants du groupe, Cyclorama en 2003 et Big Bang Theory en 2005.
Discographie solo
- 1982 Gowan
- 1985 Strange Animal
- 1987 Great Dirty World
- 1990 Lost Brotherhood
- 1993 ...but you can call me Larry
- 1995 The Good Catches Up
- 1996 Sololive: No Kilt Tonight (Enregistrement en spectacle)
- 1997 Gowan au Quebec (Enregistrement en spectacle plus deux nouvelles pièces studio)
- 1997 Healing Waters (simple, hommage à la princesse Diana)
- 1997 Best of... (Compilation)
- 1998 Home Field (Compilation, parution exclusive à la Grande-Bretagne)
Liens externes
- Portail du rock
Catégories : Chanteur canadien | Chanteuse et chanteur des années 1980 | Chanteuse et chanteur des années 1990 | Chanteuse et chanteur des années 2000 | Chanteur de rock
Wikimedia Foundation. 2010.