- Gouvernance de l'internet
-
Gouvernance d'Internet
Selon la définition du groupe de travail sur la gouvernance d'Internet, il faut entendre par « gouvernance de l’Internet » l’élaboration et l’application par les États, le secteur privé, et la société civile, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décisions et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’usage de l’Internet. La gouvernance d'Internet se distingue du E-Gouvernement (ou administration électronique), s'étendant à toutes normes juridiques et techniques prises à l'égard d'Internet; toutefois, l'administration électronique ne peut se passer de telles normes.
Les réglementations et l'organisation de la gouvernance d'Internet ont fait l'objet de différents débats entre parties prenantes du Net, avec des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et de la connaissance.
Sommaire
Principaux éléments de la gouvernance d'Internet
Attribution des adresses IP
Historiquement, l'attribution des adresses IP a été la manière de gérer les accès aux ressources informatiques.
Définition des noms de domaines
Article détaillé : Domain name system.L'organisation présentée comme la structure régulant le DNS est la société de droit californien à but non lucratif dénommée Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, mieux connue sous l'acronyme ICANN.
C'est le 18 septembre 1998 que la responsabilité d'allocation des noms de domaines et d'adresses IP a été transférée à l'ICANN.
Voir :
Gestion des accès aux ressources informatiques
Concrètement, la gestion des accès Internet aux ressources informatiques de type fichiers classiques ou bases de données se faisait avec les adresses des serveurs et des stations de travail (numéro IP dans le réseau informatique).
La multiplication à grande échelle à travers le monde des échanges de données électroniques, l'utilisation de ressources informatiques très diversifiées (texte, image, son…) posent plusieurs questions :
- les droits d'accès à ces ressources par rapport à la propriété intellectuelle,
- les gains ou les pertes financiers susceptibles de survenir par rapport à la détention ou non des informations sensibles sur le savoir-faire des entreprises (réputation, actifs immatériels…),
- les critères de recherche d'information employés pour accéder aux ressources informatiques (moteurs de recherche…).
Il s'avère que l'organisation de l'innovation dans des communautés de pratique composées d'organismes différents comme dans les pôles de compétitivité - qui allient entreprises, centres d'étude et de recherche, et universités - transcende les frontières classiques des entreprises.
La protection des données sensibles, du point de vue technique, financier et juridique, ne peut plus être assurée par les procédés classiques de sécurité informatique.
La manière dont beaucoup d'organisations internationales, surtout aux États-Unis, mais également au Japon (photographie), et dans une moindre mesure en dans l'Union européenne, abordent cette question, est d'associer des métadonnées aux ressources numériques (documents électroniques, textes, images, sons…) afin de faciliter l'accès, mais aussi de protéger les droits d'auteur.
Article détaillé : Registres de métadonnées.Au niveau mondial
Historique
En 1979, l'Internet Configuration Control Board a été fondé par DARPA pour superviser le développement du réseau. En 1984, il a été renommé " the Internet Advisory Board " (Internet Architecture Board, IAB), et en 1986 il est devenu l' " Internet Activities Board ".
L'Internet Engineering Task Force (IETF) a été formé en 1986 par le gouvernement des États-Unis pour développer et promouvoir les standards de l'Internet. Il se composait initialement de chercheurs, mais à la fin de l'année la participation était ouverte à de nouveaux arrivants, et son activité fut très largement portée par le développement de la messagerie électronique.
Depuis la naissance du réseau, jusqu'à sa mort en 1998, Jon Postel supervisa l'allocation des adresses et d'autres numérotage et assignation de protocole Internet, dans sa fonction de directeur de la division réseaux informatiques de l'Information Sciences Institute de l'université de la Californie du Sud, sous un contrat du département américain de la Défense (DoD). Ce rôle fut ensuite connu sous le nom Internet Assigned Numbers Authority (IANA), et comme il s'étendit pour inclure la gestion des serveurs racine de tout le Domain Name System, une petite organisation prit forme. Jon Postel servit aussi comme éditeur de Request for Comments (RFC).
Organisations et responsabilités
- ICANN : attribution des adresses IP et des noms de domaines.
- IETF
- ISOC
Les sommets mondiaux de la société de l'information et la gouvernance d'Internet
Depuis 2003, la gouvernance d'Internet est débattue au travers les sommets mondiaux de la société de l'information (SMSI).
Un premier sommet a eu lieu à Genève en 2003, un second à Tunis en 2005. Un troisième sommet à Athènes en 2006 a débattu plus particulièrement de la gouvernance de l'Internet.
Alors que les questions relatives à l'allocation d'adresses IP et de noms de domaines ont été largement abordées, il semble que d'autres questions telles que la diversité culturelle, la propriété intellectuelle, etc. ont été relativement esquivées.
Gestion des langues
Article détaillé : Gestion des langues.La gestion des langues est une partie de la gouvernance de l'internet.
La langue est en effet, dans les référentiels de mots-clés, l'un des paramètres qui participent à la structuration des informations en rapport avec des communautés d'intérêt (voir par exemple Dublin Core).
Les métadonnées conditionnent l'interopérabilité entre ressources informatiques. Elles interviennent dans les recherches d'informations par les moteurs de recherche et dans la gestion des règles métier.
Au niveau des zones régionales (continents)
Gestion par continent
L'allocation des adresses IP a été déléguée à quatre registres régionaux de l'Internet (RIR) :
- American Registry for Internet Numbers (ARIN) pour l'Amérique du Nord,
- Réseaux IP Européens - Network Coordination Centre (RIPE NCC) pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie centrale,
- Asia-Pacific Network Information Centre (APNIC) pour l'Asie et la région Pacifique
- Latin American and Caribbean Internet Addresses Registry (LACNIC) pour l'Amérique latine et la région des Caraïbes.
En 2004, un nouveau RIR, AfriNIC, a été créé pour gérer les allocations pour l'Afrique.
Dans l'Union européenne
Voir : Gouvernance d'Internet dans l'Union européenne
Voir aussi
- Portail sur Internet
Catégories : E-Gouvernement | Gouvernance d'Internet
Wikimedia Foundation. 2010.