- Gouvernance d'internet dans l'Union européenne
-
Gouvernance d'Internet dans l'Union européenne
Pour les articles homonymes, voir Ripe (homonymie).Étant donné que la diffusion de l'internet a des implications très fortes sur les processus de décision dans l'Union européenne, il est très important de bien examiner les tenants et les aboutissants de la gestion des ressources Web et des réseaux internet dans l'Union européenne.
En effet, la Commission européenne, en vertu du monopole de droit d'initiative qu'elle exerce dans le cadre de ses compétences sur le premier pilier de l'Union européenne, est force de proposition à travers les comités consultatifs qui interviennent dans les processus de décision, tout particulièrement pour ce qui touche à la communication par l'internet et aux Livres blancs, tous sujets qui touchent à la politique européenne de développement durable.
Outre le réseau internet proprement dit, cet article traite de façon plus générale du web, en s'intéressant aux impacts des messageries électroniques. On s'intéressera aux clients (adresses IP), aux serveurs et aux flux d'informations.
Dans le cadre de la gouvernance d'internet, a été mise en place une organisation par continents, dans laquelle le RIPE s'est occupé de la gestion des adresses IP.
Sommaire
Historique
L'Union européenne s'est intéressée très tôt aux technologies de l'information.
En 1984, la Commission européenne a adopté le langage SGML pour ses publications officielles.
Puis, les réseaux IP ont fait l'objet d'une attention particulière dans les années 1990.
Les principes de SGML ont été repris dans l'architecture du web, de sorte qu'en 2002, une résolution de la Commission a proposé d'adopter les URI comme standard, avec l'utilisation de métadonnées. Ces éléments de données appartiennent à un ensemble d'éléments appelé Dublin Core, qui permet de mettre en oeuvre des schémas de classification particulièrement évolués.
Attribution des adresses IP
Réseaux IP Européens (RIPE) est un forum ouvert à toutes les personnes qui sont intéressées par le développement technique de l'Internet en Europe. L'objectif de la communauté RIPE est de s'assurer que la coordination administrative et technique de l'Internet continue sur le plan de la maintenance et du développement.
En fait, comme le montre ce site, on constate que la répartition géographique des serveurs en Europe ne correspond pas aux deux serveurs racines situés en Europe.
La communauté RIPE se coordonne à travers des mailing listes RIPE, des groupes travail RIPE et des réunions RIPE.
Bien que de noms similaires, le RIPE NCC et RIPE sont des entités distinctes. Le RIPE NCC fournit un support administratif à RIPE, comme l'organisation de réunions RIPE et le support administratif aux groupes de travail RIPE.
Développement de procédures
La communauté RIPE développe et établit des procédures sur la gestion et la diffusion de ressources Internet (adresses IP et Autonomous System (AS) Numbers) à travers un processus de décision ouvert (voir Processus de Développement de Procédures RIPE).
Qu'est-ce qu'un document RIPE ?
Un document RIPE est tout document, proposition, procédure ou politique qui a été proposé et accepté par la communauté RIPE.
Qu'est-ce qu'une réunion RIPE ?
Des réunions RIPE se tiennent deux fois par an. Habituellement, une réunion se tient à Amsterdam et l'autre quelque part dans la région de service du RIPE NCC. Les réunions sont des événements qui durent cinq jours pendant lesquels les fournisseurs d'accès internet (FAIs), les opérateurs de réseau et d'autres parties prenantes se réunissent pour discuter de sujets, de développements et de procédures qui les intéressent.
Qu'est-ce qu'un groupe de travail RIPE ?
La communauté RIPE a constitué un certain nombre de groupes de travail RIPE dans le but de traiter de différents sujets relatifs au travail des membres RIPE NCC et de la communauté internet en général. Chacun des groupes de travail RIPE possède une liste de messagerie où l'on peut discuter des sujets relatifs au groupe de travail. Les groupes de travail RIPE se réunissent deux fois par an dans des sessions dédiées à des réunions RIPE.
Communauté RIPE
La communauté RIPE comprend des individus ou des organismes, qu'ils soient membres ou non du RIPE NCC, qui sont intéressés par la gestion ou la structuration de l'internet.
Serveurs
(à rédiger)
Serveurs racines DNS
Le réseau internet mondial est géré par le domain name system, qui s'appuie sur 13 serveurs racines DNS.
Les serveurs localisés géographiquement dans l'Union européenne sont au nombre de deux. Ils sont à Londres (Royaume-Uni) et à Stockholm (Suède), donc en dehors de la zone euro. L'adressage et le routage sont assurés anycast.
Les deux serveurs localisés à Paris sont connectés aux serveurs racines DNS F et M (en dehors de l'Europe).
Attributions des noms de domaines
(à rédiger)
En France, l'association qui est responsable du nommage internet est l'AFNIC, membre de l'association ARISTOTE.
Cadre d'interopérabilité
Nous indiquons ci-dessus les principales étapes qui ont conduit à l'élaboration d'un cadre d'interopérabilité informatique au niveau de l'Union européenne.
Adoption d'une résolution sur les URI et les métadonnées
La Commission européenne a adopté une résolution sur l'utilisation des URI et des métadonnées en 2002, la CORES Resolution.
Voir : CORES Resolution
Programme IDA sur le e-Gouvernement
Ultérieurement le programme IDA, suivi par IDA II et IDABC (Interoperable Delivery of European eGovernment Services to public Administrations, Businesses and Citizens), définit une politique pour des services d'e-gouvernement dans l'Union européenne, reposant sur le référentiel de métadonnées Dublin Core. Les États-membres sont à différents stades de réflexion sur ce sujet.
Voir :
- IDABC (en anglais seulement)
- MIReG : Management Information Resources for eGovernment (en anglais seulement)
Voir aussi :
Définition du cadre européen
Un cadre général d'interopérabilité a été défini en 2006 pour les États membres.
Voir : Cadre européen d'interopérabilité
Pour l'échange de documents, le rapport de Bernard Carayon de 2006 propose d'adopter le standard ouvert OpenDocument (ODF) pour la création et la diffusion de tout document officiel échangé dans le cadre européen.
Registres de métadonnées
Hormis l'agence européenne de l'environnement, il n'existe pas début 2007, de registre de métadonnées européen. Quelques gouvernements européens ont adopté le référentiel de métadonnées Dublin Core (Royaume-Uni, Irlande, Finlande).
Le projet de directive INSPIRE prévoit de mettre en œuvre des services de jeux de données pour les données géospatiales.
Le projet MIReG vise à mettre en œuvre au niveau européen et dans chaque État membre un framework de métadonnées.
Voir aussi : Registre de métadonnées
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « RIPE ».
Voir aussi
Liens externes
- RIPE
- RIPE NCC
- Réunion sur la connectivité internet internationale et sur la méthodologie des flux de trafic avec la commission européenne, à Bruxelles, 28-30 avril 2004.
- Portail de l’Union européenne
- Portail de l’informatique
Catégories : Politique de l'Union européenne | Gouvernance d'Internet | Internet et l'Union européenne
Wikimedia Foundation. 2010.