Gorzów Wielkopolski

Gorzów Wielkopolski
Gorzów Wielkopolski
Blason de
Héraldique
Drapeau de
Drapeau

PL Gorzow Gorczynska.JPG
Administration
Pays Drapeau de Pologne Pologne
Voïvodie Lubusz
Powiat Powiat de Gorzów Wielkopolski
Code postal 66-400 à 66-414
Indicatif téléphonique (+48) 95
Immatriculation FG
Maire Tadeusz Jędrzejczak
Géographie
Coordonnées 52° 44′ 00″ Nord
       15° 14′ 00″ Est
/ 52.733333333333, 15.233333333333
Superficie 85,73 km2
Démographie
Population 125 360 hab. (2008)
Localisation
Poland location map.svg
City locator 14.svg
Internet
Site de la ville http://www.gorzow.pl/

Gorzów Wielkopolski, [ˈgɔʒuf vʲɛlkɔ'pɔlski], ville de Pologne dans la voïvodie de Lubusz dont elle est la capitale conjointement avec Zielona Góra et également la plus grande ville. Bâtie au XIe siècle, elle est aujourd'hui un important centre économique. Entre 1257 et 1945 Gorzów Wielkopolski fut connue sous le nom de Landsberg, puis Landsberg an der Warthe.

La ville est le chef-lieu du Powiat de Gorzów ainsi que du Powiat-Ville de Gorzów.

Sommaire

Signification du nom en polonais

Le nom polonais signifie, traduit littéralement, Les montagnes de Grande-Pologne (Góra : Montagne). En fait le complément du nom « Grande Pologne » ne se rapporte pas à la voïvodie de même nom mais fait référence à la région historique de Grande Pologne et remplace ainsi l'ancienne référence au Brandebourg dont la ville faisait partie jusqu'en 1945. Les régions historiques ont donné leurs noms à beaucoup de voïvodies mais les frontières de ces dernières ne leur correspondent presque jamais exactement. C'est ainsi que Gorzów appartient à la voïvodie de Lubusz, mais historiquement à la Grande-Pologne.

Situation géographique

La ville se trouve dans la partie occidentale de la Pologne sur la rivière Warthe, à environ 80 km au nord-est de Francfort-sur-l'Oder et 130 km au nord-ouest de Poznań. La frontière allemande, à Kostrzyn (Custrin), est à environ 45 km. Au nord et au sud s'étendent de vastes régions forestières.

Histoire

Il semble bien que ce qui devait devenir la région de Landsberg ait été peuplée de bonne heure. En 1257 Landsberg fut fondée par des colons allemands venant des régions actuelles du Brandebourg, de Basse-Saxe et de Westphalie ; elle était soumise au droit brandebourgeois et appartenait à la zone linguistique du bas-allemand. Elle devait servir de bastion contre la forteresse voisine de Zantoch, à la frontière polonaise. Jusqu'au XVIe siècle, la ville s'appelait Neu-Landsberg. l'église Sainte-Marie fut construite au XIIIe siècle et la ville fut protégée en 1321 par des murailles et des portes fortifiées. Grâce à sa prospérité au XIVe siècle, Landsberg devint un pôle d'attraction pour tous les environs; on y mentionne une école pour la première fois en 1360. Pendant la Guerre de Trente Ans, tous les faubourgs furent détruits. Par la suite Landsberg se développa, devenant une plaque tournante considérable pour le commerce avec la Pologne voisine. Au XVIIIe siècle la création d'une industrie textile et du commerce de la laine accrut encore l'essor économique.

Cathédrale
Le marché
Fragment de l'ancienne fortification

La nouvelle organisation administrative du royaume de Prusse après le congrès de Vienne (1815) attribua Landsberg sur la Warthe en 1818 au district du même nom qui se trouvait dans la circonscription de Francfort-sur-l'Oder de la province prussienne du Brandebourg, qui deviendra en 1939 la Marche de Brandebourg. Landsberg fut rattachée aux Chemins de Fer prussiens de l'Est en 1857, ce qui donna un nouveau coup de fouet à son économie. La ville fut séparée du district en 1892 et reçut le statut de ville-district (Kreis), si bien que désormais l'administration du district y résidait. Dans les années 1920, l'appellation « Landsberg an der Warthe » finit par s'imposer.

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les garnisons allemandes se retirant de la ville détruisirent ses deux ponts, quant aux troupes de l'Armée rouge, elles incendièrent la vieille ville.

La ville fut finalement conquise et annexée à la Pologne (de janvier à mars 1945), grâce à la décision de Staline, après la conférence de Potsdam. Une grande partie de la population s'était enfuie à l'approche des troupes soviétiques et le 6 mars 1946, ce qui en restait, fut expropriée et peu à peu expulsée jusqu'en 1949. La nouvelle population qui s'y est établie vient principalement de Pologne centrale.

C'est dans la caserne de la ville que Gottfried Benn écrivit entre autres Roman des Phänotyp (1943)

La ville fut tout d'abord appelée Gorzów nad Wartą (en français Gorzów sur la Warthe). Puis pour des raisons idéologiques et dans le but de souligner le « retour » des terres perdues à la Pologne, on ajouta l'adjectif "Wielkopolski" (fr. Grande Pologne), malgré l'absence de lien entre la ville et la Grande Pologne.

La ville après guerre connut à nouveau un rapide essor. Dès la première moitié des années 1960 la population dépassa les 50 000 habitants (plus que lors de la période d'avant guerre). À la fin des années 1960 la ville connut un second boom de l'immobilier de son histoire devenant une ville de taille moyenne. En 1975 elle devint la capitale de la voïvodie de "gorzowski", et en 1979 naissait le 100 000ème habitant de la ville.

Depuis 1999 c'est à Gorzów que siège l'assemblée régionale de Lubusz.

En 2006, la ville célébra ses 750 ans.

Personnalités liées à la ville

Gorzów Wielkopolski est la ville natale du participant de la Star Academy française Michał Kwiatkowski.

Sports

Jumelages

La statue controversée "Swinster"

Liens

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources

52°44′N 15°14′E / 52.733, 15.233

POL województwo lubuskie COA.svg Voïvodie de Lubusz

Villes : Gorzów Wielkopolski | Zielona Góra

Powiats : Powiat de Gorzów | Powiat de Krosno | Powiat de Międzyrzecz | Powiat de Nowa Sól | Powiat de Słubice | Powiat de Strzelce Krajeńskie | Powiat de Sulęcin | Powiat de Świebodzin | Powiat de Wschowa | Powiat de Zielona Góra | Powiat Żagań | Powiat de Żary


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gorzów Wielkopolski de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gorzów Wielkopolski — Gorzów Wielkopolski …   Deutsch Wikipedia

  • Gorzow Wielkopolski — Gorzów Wielkopolski Gorzów Wielkopolski       …   Wikipédia en Français

  • Gorzow Wielkopolski — Gorzów Wielkopolski …   Deutsch Wikipedia

  • Gorzów Wielkopolski — Bandera …   Wikipedia Español

  • Gorzów Wielkopolski —   [ gɔʒuf vjɛlkɔ pɔlski], Stadt in Polen, Landsberg (Warthe) …   Universal-Lexikon

  • Gorzów Wielkopolski — (Polish), Landsberg an der Warthe (German) …   Names of cities in different languages

  • GORZOW WIELKOPOLSKI — (Ger. Landsberg an der Warthe), town in Poland, before 1945 in Brandenburg. A   Jewish quarter and synagogue are first mentioned in 1557, though the community probably originated in the 14th century. It ceased to exist in 1573 when Jews were… …   Encyclopedia of Judaism

  • Gorzów Wielkopolski — Infobox Settlement name = Gorzów Wielkopolski motto = Miasto wielu możliwości City of many possibilities imagesize = 250px image caption = City center image shield = POL Gorzów Wielkopolski COA 1.svg pushpin pushpin label position = bottom… …   Wikipedia

  • Gorzów Wielkopolski — Sp Gòžuvas Ap Gorzów Wielkopolski Sp Didžiõsios Lénkijos Gòžuvas Ap Gorzów Wielkopolski L Liubušo vaivadijos c., V Lenkija …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • Gorzow Wielkopolski — Original name in latin Gorzw Wielkopolski Name in other language Gorad Gorau Vjalikapol ski, Gorzow Wielkopolski, Gorzuw Wjelgopolski, Gorzw Wielkopolski, Gorzw Wjelgopolski, Gozhov Velikopolski, Gozhov Vjelkopolski, Gozhuv Vel kopol s kij,… …   Cities with a population over 1000 database

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”