- Gorges de la save
-
Gorges de la Save
Gorges de la Save Massif Pyrénées Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Communes Lespugue, Montmaurin Latitude
Longitude[1] Géolocalisation sur la carte : Pyrénées Orientation nord-est Longueur 5 km Type Gorge Cours d'eau / Glacier Save Voie d'accès principale D9g Vallée - géographie physique | Les gorges de la Save sont un petit canyon touristique creusé par la Save dans le piémont pyrénéen. Elles se situent en Haute-Garonne près de Montmaurin.
Sommaire
Géographie
Les gorges s'étendent sur une distance de cinq kilomètres où la rivière a créé des méandres et des falaises pouvant atteindre 24 mètres et hautes de 18 mètres en moyenne. La hauteur minimale est de 10 mètres. Ces gorges ne se comparent pas à celles du Verdon ou du Tarn mais sont un excellent lieu touristique et d'entrainement pour les jeunes enfants toulousains pour découvrir l'escalade en milieu naturel.
Climat
La température dans le creux est bien fraîche et idéal pour prendre le frais en période de canicule. Le site subit le même climat que le département de Haute-Garonne, c'est-à-dire des étés très chauds et ensoleillés avec quelquefois des orages violents formés de la condensation par l'air frais venant des Pyrénées.
Activités touristiques
Notes et références
- ↑ Source : carte IGN à l'échelle 1:25000 sur Géoportail
Annexes
Articles connexes
- La Save, la Gesse, la Garonne
- Grottes de Lespugue
- Les gorges du Tarn
Liens externes
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail des Pyrénées
- Portail de la montagne
- Portail du tourisme
Catégories : Canyon | Géographie de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.