Gorges de Galamus

Gorges de Galamus
Gorges de Galamus
Gorges de Galamus 20050517.jpg
Les Gorges de Galamus en été
Massif Pyrénées
Pays Drapeau de France France
Latitude
Longitude
42° 50′ 09″ Nord
       02° 28′ 50″ Est
/ 42.83583, 2.48056
42°50′09″N 02°28′50″E / 42.83583, 2.48056 [1]

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Gorges de Galamus
Orientation
Longueur
Type Gorge avec calcaires et dolomies datant du Jurassique inférieur au Crétacé inférieur
Écoulement Agly
Voie d'accès principale

Situées en France, les Gorges de Galamus sont un passage étroit entre le département de l'Aude et le département des Pyrénées-Orientales.

Sommaire

Contexte géologique

L'Agly ou « rivière des aigles » qui coule au fond des gorges de Galamus est une petite rivière venue du Pech de Bugarach qui a creusé cette entaille profonde de plusieurs dizaines de mètres dans la roche. Cette même rivière a creusé au sud le Fossé de la Fou dans une autre barrière calcaire.

Les gorges sont découpées dans un relief karstique dû à l'action de l'eau souterraine gorgée de gaz carbonique sur des roches calcaires. Les formes originales dues au grottes, avens, gorges, lapiaz ont été rendues plus tourmentées par les plissements provoqués par la formation des Pyrénées. Cet endroit contient une roche géologique rare formée par des sources. Cette roche s'appelle le tuf calcaire.

La rivière Agly est alimentée par de nombreuses sources et résurgences parfois chaudes (27°C) que l'on trouve tout le long des gorges. Une source abondante (150L/s) assure la consommation d'eau du village en aval, Saint-Paul-de-Fenouillet.

Les Gorges sont géologiquement constituées de calcaires et de dolomies du Jurassique inférieur au Crétacé inférieur (entre -205 et -108 millions d'années). Ces roches ont modelé un relief âpre et tourmenté.

Position géographique

Situées à la frontière du département de l'Aude et du département des Pyrénées-Orientales, les Gorges de Galamus sont localisées sur les communes de Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales. Les Gorges sont orientés suivant l'axe Nord-Sud sur une distance de 2km.

Les Gorges se trouvent à 38 km au nord-ouest/ouest de Perpignan et à 7.5 km à l'ouest du Château de Peyrepertuse sur la route des châteaux Cathares.

Lieux remarquables

Les Gorges de Galamus sont un site naturel classé et protégé qui propose de nombreuses surprises.
Par sa profondeur et la verticalité de ses parois, c'est une des curiosités naturelles les plus remarquables des Pyrénées.


Vue sur le Canigou

La sortie des Gorges au Sud dans le département des Pyrénées-Orientales offre une vue panoramique sur le Pic du Canigou.

L'ermitage Saint-Antoine

L'ermitage Saint-Antoine

Cet ermitage existe depuis le VIIe siècle. D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu contient aujourd'hui une chapelle collée à la paroi des Gorges. De nombreux genévriers de Phénicie âgés de plus de cinq cent ans s'accrochent aux rochers surplombant les escaliers descendant sur la cour intérieure. La chapelle fut construite à la suite du "miracle" de 1782 durant lequel de nombreux villageaois de Saint-Paul-de-Fenouillet furent sauvés d'une épidémie de "suette" (sorte de gangrène où l'on sue beaucoup) grâce la protection de saint Antoine. Depuis ce jour, au milieu des rochers pousse un platane quasiment sans eau. Il est aujourd'hui immense et propose son ombre paisible aux visiteurs.

Les lieux ont été réaménagés au XVe siècle par les Franciscains. Ils sont alors devenus un lieu de pèlerinage traditionnel les lundis de Pâques pour les Occitans et les lundis de Pentecôte pour tout le sud de l'Occitanie et pour la Catalogne.

Le site de l'ermitage a servi de lieu de tournage de scènes des films suivants :

Situation

L'ermitage St Antoine de Galamus est un bâtiment accroché à une falaise au Nord de St Paul de Fenouillet. A l'inverse des autres ermitages du département, il ne s'agissait pas d'une ancienne chapelle, généralement le siège d'un hameau disparu, mais c'est une création de toute pièce d'un moine venu s'exiler dans cette grotte qu'il aménagea. L'ermitage de Galamus a été classé aux monuments historiques en 1927.

La route surplombant les Gorges

La route surplombant les Gorges

Les gorges étaient infranchissables jusque dans les années 1890 au cours desquelles la route a été construite à la barre à mine par des hommes attachés à des cordes.

La route départementale D10 très étroite traverse les Gorges de Galamus de part en part ( D7 sur la commune de St Paul de Fenouillet).

Le quatrain suivant, en occitan, de Léonses Rives, a été gravé à l'entrée du tunnel ouvrant les gorges en 1892 :

« Dins aquel roc pelat que trauco la sabino
Oun l'aglo dins soun bol gausabo soul beni
Penjat per un courdel ambe la barromino
L'home coumo l'ausel a troubat un cami »

Qui veut dire :

« Dans ce roc pelé que troue la sabine
Où l'aigle dans son vol osait seul venir
Pendu par une corde avec la barre à mine
L'homme comme l'oiseau a trouvé un chemin »

La traversée des Gorges

En voiture

La traversée des Gorges en voiture peut se pratiquer presque toute l'année. Ce lieu est très ou trop fréquenté en été. L'étroitesse de la route provoque de gros problèmes de circulation. Par conséquent, au mois de juillet et d'août, elle y est réglementée. Un dispositif de circulation alternée est donc mis en place sur 1 km 500.

Du fait de l'étroitesse de la route, il est impossible de faire demi-tour une fois que l'on s'est engagé.

En canyoning

Le fond des gorges propice au canyoning

La descente de la rivière Agly en canyoning est possible et très plaisante. Mais cette descente est réglementée : la descente est autorisée chaque année du 1er avril au 1er novembre entre 9h et 17h et ne peut s'effectuer qu'après déclaration à la mairie de Cubières-sur-Cinoble au moins 24 heures à l'avance pour les individuels et 1h pour les groupes avec l'équipement de sécurité requis.

La descente en canyoning s'effectue sur Cubières sur Cinoble au niveau du parking de L'Oule. La remontée aboutit sous le parking du Belvédère côté Saint-Paul-de-Fenouillet.

À pied

Le mieux est de parcourir les Gorges de Galamus à pied et si l'on est courageux de faire la randonnée qui offre des vues splendides sur les gorges et ses alentours.

Notes et références

  1. Source : Google Maps et carte IGN à l'échelle 1:25000 sur Géoportail

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gorges de Galamus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gorges De Galamus — Situées en France, les Gorges de Galamus sont un passage étroit entre le département de l Aude et le département des Pyrénées Orientales. Les Gorges de Galamus Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Gorges de galamus — Situées en France, les Gorges de Galamus sont un passage étroit entre le département de l Aude et le département des Pyrénées Orientales. Les Gorges de Galamus Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Gorges de Galamus — 42.8358333333332.4805555555556 Koordinaten: 42° 50′ 9″ N, 2° 28′ 50″ O …   Deutsch Wikipedia

  • Gorges de Galamus — Coordenadas: 42°50′09″N 02°28′50″E / 42.83583, 2.48056 …   Wikipedia Español

  • Gorges de la Fou — Chemin aménagé dans les gorges Massif Pyrénées Pays   …   Wikipédia en Français

  • Gorges — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Communes en France 2 Gorges en France …   Wikipédia en Français

  • Fenouilledes — Fenouillèdes Fenouillèdes Fenolhedès / Fenolledès …   Wikipédia en Français

  • Fenouillèdès — Fenouillèdes Fenouillèdes Fenolhedès / Fenolledès …   Wikipédia en Français

  • Séquerre — Fenouillèdes Fenouillèdes Fenolhedès / Fenolledès …   Wikipédia en Français

  • Sentier Cathare — Le sentier cathare est un chemin de randonnée qui se rend de Port la Nouvelle dans l Aude à Foix en Ariège. Cette randonnée pédestre en 12 étapes permet de découvrir plusieurs châteaux cathares. Sommaire 1 Liste des étapes 1.1 Variante nord 1.2 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”