- Goraidh mac Amhlaibh
-
Godfred V de Man
Godfred V le Noir (mort le 10 novembre 1187), de son nom scandinave Goraidh mac Amhlaibh, régna sur l'île de Man et le royaume des Îles de 1153 à 1158 et roi de Man de 1164 à 1187.
Sommaire
Biographie
Il était le fils du roi Olaf Ier, "Olav Morsel". Sa demi-sœur Ragnhailt épousa en 1140 Somerled, roi de Kintyre qui lui succéda après leur affrontement. Après Somerled, des rois usupèrent le trône, comme Ragnald III de Man et le fils de Godfred, Ragnald IV de Man.
Vers 1164, le jeune frère de Godfred, Ragnald III usurpa le trône, mais Godfred ne tarda pas à le reconquérir. Il mourut le 10 novembre 1187.
Le royaume de Godfred
Les îles sous son contrôle étaient dénommées Suðr-eyjar (Sudreys ou « Îles du Sud », en opposition aux Norðr-eyjar, « Îles du Nord », c'est-à-dire les Orcades et les Shetland, qui formaient les Hébrides, avec l'île de Man. Il porta le titre de Rex Manniae et Insularum (« rois de Man et des Îles »). Godfred, qui régna aussi, pendant une courte période, sur Dublin, après un affrontement avec Somerled, roi d'Argyll, en 1156, perdit les petites îles au large d'Argyll. Une souveraineté indépendante vit alors le jour entre les deux parties de son royaume.
Union et descendance
Godred V de Man laissa
1) d'une maitresse inconnue,
- Ragnald IV.
- Ivarr, père ou grand-père d'Ivarr de Man.
- Auffrica épouse de John de Courcy,lord d'Ulster.
- une fille mère de Ragnald évêque des Iles.
2) de Findguala une princesse irlandaise épousé en 1176.
Son seul fils légitime étant alors trop jeune semble-t-il pour ocuper le trône. C'est Ragnald IV de man qui devient roi.
Précédé par :
Olav IRois de Man Suivi par :
SomerledPrécédé par :
SomerledRois de Man Suivi par :
Ragnald IIIPrécédé par :
Ragnald IIIRois de Man Suivi par :
Ragnald IVVoir aussi
- Portail de l’île de Man
- Portail de l’histoire
Catégories : Roi de l'île de Man | Noble du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.