- Goliath (chenille)
-
Goliath (chenillé)
Pour les articles homonymes, voir Goliath.Le Goliath est un petit engin chenillé téléguidé utilisé par la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale. Il disposait d'une charge d'explosifs de 60 à 100 kg, pouvant être actionnée à distance, afin de détruire un char ou une place fortifiée. Chaque Goliath était prévu pour être détruit avec sa cible.
Vers 1940, après avoir récupéré près de la Seine un prototype de véhicule miniature développé par le concepteur français Adolphe Kégresse, le bureau de l'ordonnance de la Wehrmacht demanda le développement par la compagnie automobile Borgward de Brême d'un véhicule semblable afin de transporter des explosifs. Le résultat fut le Sd. Kfz. 302 (Sonder Kraftfahrzeug, « véhicule spécial ») appelé le Leichte Ladungsträger (« porteur léger de démolition ») ou Goliath. Le véhicule était dirigé à distance par l'intermédiaire d'une boîte de commande munie d'un manche à balai, qui était relié au Goliath par deux câbles téléphoniques se connectant à l'arrière du véhicule. Le premier modèle du Goliath utilisait un moteur électrique pour se mouvoir mais à cause de son coût et de ses difficultés de réparation, le modèle suivant (connu sous le nom de Sd. Kfz. 303) utilisa un moteur à essence plus simple et plus fiable.
Il est notamment connu pour avoir été présent sur les plages du débarquement. Heureusement pour les troupes alliées, ceux-ci avaient été mal entretenus et étaient fragiles. Par exemple, à Utah Beach, un seul de ces chars explosa, les autres étant trop rouillés pour pouvoir être utilisés, ou leurs câbles trop abîmés par l'artillerie. Plus tard, lors de l'Insurrection de Varsovie de 1944, ils furent aussi employés par leurs unités SS. Les Polonais, avec le nombre restreint d'armes antichars à leur disposition, envoyaient souvent des volontaires pour découper les câbles de commande du Goliath avant qu'il n'atteigne sa cible.
Bien qu'un total de 7 564 Goliaths des deux modèles aient été produits, cette arme à usage unique n'a pas été considérée comme une réussite en raison de son prix de revient unitaire élevé, de sa vitesse très lente, de sa mince armure qui ne le protégeait contre aucun type d'armes antichars modernes, et de ses câbles de commande vulnérables.
Le combat pendant le soulèvement de Varsovie a prouvé que si le Goliath n'était pas couvert par un tir de suppression, ses câbles de commande pouvaient être facilement sectionnés par un simple combattant déterminé, juste équipé d'une pelle. Le Goliath, cependant, créa la base pour les avancées post-Seconde Guerre mondiale en matière de technologies de contrôle distant (drone).
Un exemplaire de ce « mini-char » est en exposition au musée du débarquement de Sainte-Marie-du-Mont ainsi qu'au musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion-Porcien.
Bibliographie
- Chamberlain, Peter, and Hilary Doyle (1999). Encyclopedia of German Tanks of World War Two, 2nd ed. London: Arms & Armour. (ISBN 1-85409-214-6)
- Jaugitz, Markus (2001). Funklenkpanzer: A History of German Army Remote-and Radio-Controlled Armor Units, trans. David Johnston. Winnipeg, Manitoba: J.J. Fedorowicz Publishing, Inc. (ISBN 0-921991-58-4)
- Jentz, Thomas L. Panzer Tracts, No. 14: Gepanzerte Pionier-Fahrzeuge (Armored Combat Engineer Vehicles, Goliath to Raeumer). S. Darlington, Maryland: Darlington Productions. (ISBN 1-892848-00-7)
Article connexe
- SWORDS, drone armé américain.
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Véhicule militaire | Arme de la Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.