- Golfe du Lion
-
Pour les articles homonymes, voir Lion (homonymie).
Golfe du Lion
Carte du golfe du Lion.Géographie humaine Pays côtier(s) France Subdivision(s)
territoriale(s)Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur Géographie physique Type Golfe Localisation Mer Méditerranée Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Méditerranée
modifier Le golfe du Lion est une petite partie de la mer Méditerranée qui baigne le littoral sableux des régions françaises du Languedoc-Roussillon et de la Provence, depuis les Pyrénées jusqu'à Toulon, selon certaines cartes.
La côte se caractérise par la présence quasi continue d'un cordon lagunaire et de nombreux étangs. Quelques massifs, le plus souvent calcaires, bordent ces vastes étendues planes. Ainsi la montagne de la Clape dans l'Aude, l'ancien volcan du mont Saint-Loup au Cap d'Agde séparé de l'ancienne île de Sète, le mont Saint-Clair, par le vaste étang de Thau. Vient ensuite le massif de la Gardiole directement à l'ouest de Montpellier.
Le golfe du Lion a été cité par le parolier et chanteur sétois Georges Brassens dans sa chanson Supplique pour être enterré à la plage de Sète.
Étymologie
Le nom actuel du golfe est apparu au plus tard au XIIIe siècle (en latin médiéval sinus Leonis, mare Leonis, en occitan golf del/dau Leon, en catalan golf del Lleó, en espagnol golfo del León) et pourrait venir de la comparaison avec un lion : cela suggèrerait simplement que cette partie de la mer est aussi dangereuse qu'un lion, car elle connaît des vents violents et soudains qui menacent les bateaux (les marins et les pêcheurs connaissent très bien ces dangers[1]). Cette comparaison avec un lion se retrouve dans plusieurs sources convergentes : le dictionnaire français de noms de lieux de Deroy et Mulon[2], le grand dictionnaire occitan de Mistral[3], la célèbre encyclopédie française de Diderot et Alembert[4] et plusieurs textes en latin depuis le XIIIe siècle[5].
Ces sources, notamment Deroy et Mulon, Diderot et Alembert, rejettent l'hypothèse selon laquelle le nom aurait une relation avec la ville de Lyon, qui est beaucoup trop loin du golfe.
Un nom antérieur, pendant l'Antiquité romaine, était sinus Gallicus en latin classique, ce qui signifie « golfe Gaulois ».
Notes et références
- Louis Michel, La langue des pêcheurs du golfe du Lion, Paris, 1964, D'Artrey.
- Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X) Dictionnaire des noms de lieux – Louis Deroy et
- Frederic Mistral (1878-1886), Lou Tresor dóu Felibrige ou dictionnaire provençal-français, Aix-en-Provence, 1979, Edisud, cf. articles « gou » (golf, 'golfe') et « lioun » (leon, 'lion').
- [1]
- [2], [3]
Voir aussi
Catégorie :- Golfe de la mer Méditerranée
Wikimedia Foundation. 2010.