- Golfe d'Algésiras
-
Algésiras (ville)
Pour les articles homonymes, voir Algésiras.Algésiras Algésiras depuis la Punta de los Paredones Drapeau Blason Données générales Toponyme local Algeciras Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Andalousie Province Province de Cadix Comarque Campo de Gibraltar District judic. Algésiras Code postal 11 200 à 11 209 Gentilé Algecireño/a Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 85,80 km² Altitude moy. 660 m Distance(s) Algésiras est à 665 km de Madrid. Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
112 937 hab.
1 316,27 hab./km²
2006Rivière(s) Le Palmones et le Río de la Miel Bordée par la Mer Méditerranée Politique Maire
- nomTomás Herrera Hormigo - parti PSOE - mandat 2007-2011 Budget
- montant :
- année :
120 684 279,18 € [1]
2005Site web www.algeciras.es Culture Saint patron Virgen de la Palma Algésiras (en espagnol : Algeciras) est une commune d’Espagne, dans la province de Cadix, communauté autonome d'Andalousie.
Sommaire
Géographie
Algésiras se trouve au sud de l'Espagne, près de Tarifa, c'est aussi une ville proche du Détroit de Gibraltar.
Histoire
Habitée sans interruption depuis l'homme de Néanderthal, Algésiras a été une ville importante depuis l'époque phénicienne. Les Romains ont fondé trois villes sur l'emplacement actuel de la ville: Iulia Traducta, Caetaria (l'actuel Getares) et Portus Albus. Algésiras a beaucoup souffert après la chute de l'empire romain et l'invasion des barbares germaniques et ses alliés, spécialement les vandales.
Conquise par Byzance et le royaume wisigoth, l'invasion arabe déferle sur l'Espagne et y bâtit sa première ville sous le nom de « alcaetaria » (ajoutant l'article défini arabe au nom de la ville romaine préexistante) ou «aljezirah alkhadra » الجزيرة الخضراء (« l'Ile Verte »). En 858, Algésiras est pillée par le chef viking Hasting[2].
Elle redevint espagnole après sa reconquête en 1344 aux Maures par Alphonse XI de Castille, après un siège de deux ans, où les Maures firent usage du canon, encore inconnu en Europe. Occupée à nouveau par les Arabes, elle fut détruite par le roi Muhammad V de Grenade.
La ville se développa en 1704 grâce à l'afflux des réfugiés espagnols de Gibraltar, qui s'enfuyaient du Rocher dont les Anglais s'étaient emparés.
L'amiral Linois y battit une division britannique en 1801 (bataille d'Algésiras).
Transports
Le port d'Algésiras est situé à l'entrée du détroit de Gibraltar. Il assure un important trafic de passagers (4,5 millions par an) et de véhicules (1 million) entre l'Espagne et le Maroc. Le trafic portuaire s'élève à 65 Mt en 2005. Le port de la baie d'Algésiras connaît une forte croissance de son trafic de conteneurs en raison de sa situation. Il est même devenu le premier port de conteneurs de la Méditerranée. C'est un hub, c'est-à-dire un port de transbordement, qui accueille de gros porte-conteneurs sur les lignes reliant l'Europe à l'Asie ou l'Amérique à l'Asie via la Méditerranée et le canal de Suez. Les conteneurs sont ensuite chargés sur des navires plus petits pour atteindre leur destination finale.[3]
Personnalités liées
- Paco de Lucía (1947-), guitariste flamenco
- Almanzor , roi d'espagne
Sources
« Algésiras », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
Notes
- Portail de l’Espagne
Catégories : Ville espagnole de plus de 100 000 habitants | Commune de la province de Cadix | Ville d'Andalousie | Ville portuaire d'Espagne | Station balnéaire andalouse
Wikimedia Foundation. 2010.