- Tarifa
-
Tarifa La plazuela del viento face à la Méditerranée et au Maroc Données générales Statut Municipio Pays Espagne Communauté autonome Andalousie Province Province de Cadix Comarque Campo de Gibraltar District judic. Algésiras Code postal 11 380 Gentilé Tarifeño/a Données géographiques Coordonnées Superficie 419,67 km2 Altitude moy. 7 m Distance(s) Tarifa est à 670 km de Madrid. Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
17 478 hab.
41,65 hab./km2
2006Bordée par l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée (Détroit de Gibraltar) Politique Maire
- parti
- mandatMiguel Manella Guerrero
PSOE
2007-2011Budget
- montant :
- année :
24 912 864,63 € [1]
2007Site web www.aytotarifa.com Culture Saint patron Virgen de la Luz modifier Tarifa est une ville fortifiée du sud de l'Espagne, située dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est aussi le point le plus méridional du continent européen sans tenir compte des îles.
Le nom de Tarifa vient du nom arabe d'un commandant berbère du VIIIe siècle Tarif bin Malik(en) (طريف بن مالك).
La ville est par ailleurs connue comme un haut lieu de la planche à voile et du kite-surf en Europe en raison des vents fort générés par un goulet entre l'Afrique et l'Europe constitué par les montagnes situées de part et d'autre du détroit de Gibraltar (altitudes presque identiques ± 840 m) : les colonnes d'Hercule. Une faille de près de 1000 m constitue la partie la plus profonde du détroit au nord du rocher de Gibraltar. Un projet de tunnel passant un peu plus au nord-ouest trouverait des fonds plus accessibles ± 200 m mais risque de détruire un site romain antique (à Bolognia) situé juste derrière la première montagne d'une chaîne au nom rendu célèbre : "La bétis" par une fameuse équipe de football.
Deux types de vent soufflent sur la ville de Tarifa, le « levante » (de la Méditerranée) (vent fort... régulièrement entre 6 et 8 Beaufort allant parfois jusqu'à 10 (est-nord-est)) et le « poniente » (de l'Atlantique)(plus faible, en général de 4 à 6 Beaufort (sud-ouest)). Celle-ci et ses environs sont parsemés d'éoliennes.
Tarifa se trouve à 14,6 km des côtes marocaines. Un service de ferry relie Tarifa à Tanger. La traversée dure 35 minutes environ au prix de 31 euros (2008), plusieurs traversées par jour.
La ville de Tarifa compte environ 17 000 habitants.
Figure emblématique : "Gusman el bueno" qui préféra sacrifier son fils plutôt que céder la ville.
L'île des Colombes (Isla de las Palomas), reliée à Tarifa par une digue, marque la séparation entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Elle est terrain militaire et ne peut être visitée. Elle constitue le point de départ d'une ligne bien visible depuis les hauteurs formée par la rencontre du très fort courant venant de la Méditerranée (8 nœuds = 14 km/h) et son contre-courant créant une vague blanche déferlante caractéristique sur des kilomètres vers l'atlantique.
Notes et références
- Diariosur. Source :
Liens externes
- (es) Site officiel
- Tarifa.com Photo, Video, Kitesurf, Information
- Tarifa OnLine History, Photos, Turisme, Wind&Kite Surf
- Tarifa : vues panoramiques 360º
- El Portal de Tarifa
Catégories :- Commune de la province de Cadix
- Station balnéaire andalouse
- Ville portuaire d'Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.