- Glossopteris (genre fossile)
-
Glossopteris Classification classique Règne Plantae Division Pteridospermatophyta † Ordre Glossopteridales † Famille Glossopteridaceae † Genre Glossopteris †
Brongn., 1828Glossopteris est un genre de plantes de l'ordre éteint des Glossopteridales. C'est le genre le mieux connu de cet ordre. Ce dernier (parfois appelé Arberiales ou Dictyopteridales) appartient au groupe (sans doute une division) éteint des Pteridospermatophytes.
Les Glossopteridales sont abondantes au Permien. Elles sont considérées comme un marqueur stratigraphique du Permien bien que des spécimens d'âge Trias aient été rapportés et qu'il existe une occurrence anormale au Jurassique[1].
Distribution : Inde, Australie, Amérique du Sud, Antarctique, Afrique
Sommaire
Étymologie
- « Glossopteris » vient du grec glossa, qui signifie « langue », en raison de la forme des feuilles.
Historique
C'est la répartition des fossiles de Glossopteris qui a conduit le géologue Eduard Suess à envisager qu'il y avait eu par le passé une connexion entre Inde, Australie, Afrique, Amérique du sud et Antarctique. Il appela ce « super-continent » Gondwana d'après une région d'Inde (Gondwâna) où Glossopteris est abondant. Cette répartition de Glossopteris viendra soutenir la théorie d'Alfred Wegener sur la dérive des continents.
Description
Port : Glossopteris était une plante ligneuse qui avait un port de buisson ou d'arbre. Les plus grands spécimens auraient pu atteindre 30m de haut.
Tronc et branches : les troncs et les branches de Glossopteris ont un bois dense, avec des cernes de croissance marqués. Les rayons sont unisériés, les parois radiales des trachéides portent des ponctuations araucarioïdes. Le bois de Glossopteris est parfois placé dans le genre de forme Araucarioxylon.
Feuilles : les feuilles de Glossopteris sont simples, avec une forme lancéolée. Elles peuvent mesurer jusqu'à 30 cm de long. Elles possèdent une nervure centrale, la nervation est réticulée. Les feuilles sont disposées sur les branches en hélices serrées. Il semble que comme chez le Ginkgo biloba actuel, Glossopteris ait eu des pousses courtes et des pousses longues[2]. Le nombre d'espèces de feuilles décrit est important, vraisemblablement en raison de l'absence d'une classification standardisée. Par exemple 70 espèces ont été décrites rien qu'en Inde[3].
Notes et références
- Delevoryas, T., Person, C.P., 1975. Mexiglossa varia gen.et sp.nov., a new genus of glossopteroid leaves from the Jurassic of Oaxaca, Mexico.Palaeontographica 154B, 114^120.
- TAYLOR, T. N., AND E. L. TAYLOR. 1993. The biology and evolution of fossil plants. Prentice Hall, USA.
- Chandra et Suranges, 1975
Catégories :- Plante préhistorique
- Flore (nom scientifique)
- Classification botanique
Wikimedia Foundation. 2010.