- Glock 17
-
Pour les articles homonymes, voir Glock (homonymie).
Glock 17[1]
Glock 17 (3e génération)Présentation Pays Autriche Type Pistolet Fabricant Glock Date de création 1980 Caractéristiques techniques Munitions 9 × 19 mm Parabellum Mode d'action Double action only Masse (non chargé) 625 g Masse (chargé) 905 g Longueur 186 mm Longueur du canon 114 mm Capacité standard 17
optionnel : 19 / 33Viseur À l'avant et à l'arrière, fixes Variantes Glock 17/Glock 17M/Glock 17L Production 1983-présent modifier Le Glock 17 est un pistolet semi-automatique conçu et fabriqué depuis 1980 par l'entreprise autrichienne d'armement Glock pour les forces militaires et les services de police.
Sommaire
Identification
L'arme est de couleur noire, mate (vert de gris sur les armes de la Bundeswehr), des rayures de maintien sont placées à l'avant et à l'arrière de la crosse, pontet rectangulaire se terminant en pointe sur sa partie basse et à l'avant, hausse et mire fixe. On trouve le marquage du modèle à l'avant gauche du canon.
Il existe quatre générations de Glock 17. Les rainures sur la crosse ainsi que les différents rails en dessous du canon pour y positionner une lampe n'apparaissent que depuis la troisième génération. Sur la troisième génération, on note l'apparition d'un rail au standard "picatinny" cranté sur toute la longueur et d'un bouton de déverrouillage du chargeur ambidextre.
Il est l'un des pistolets les plus réputés au monde. Léger et compact, il est surtout utilisé pour son côté fiable et tactique, son faible recul adapté aux tireurs débutants, ainsi que pour son coût modéré. Son calibre de 9mm lui confère une précision et une cadence de tir relativement élevées, bien que sa puissance d'arrêt soit discutable. Cependant, son usage militaire reste limité pour diverses raisons (l'armée Américaine, par exemple, lui reproche l'absence d'un chien externe)
Légende urbaine
Beaucoup de gens pensent que le glock 17 est indétectable aux portiques des aéroports car il a une carcasse en polymères. Cela est inexact, en effet l'arme contient des pièces métalliques, en autres le canon, la culasse, divers ressorts, qui actionneraient l'alarme. De toute manière, même si l'arme était indétectable, les munitions, elles, ne le seraient pas.
Cette croyance a été répandue par le film 58 minutes pour vivre avec Bruce Willis dans le rôle principal, dans lequel le Glock équipe plusieurs des ennemis du héros (qui les désigne comme des "Glock 7", fabriqués en Allemagne, constitués de plastique et de céramique).
Une diffusion mondiale
En 1992, la firme Glock armait déjà les militaires et policiers de 45 pays en Glock 17. En 2005, ce nombre atteignait 60 dont :
- Afrique du Sud
- Albanie
- Algérie - Police:(BRI)"Brigade de Recherche et d'Intervention" - Armée:(GIS) "Groupe d'Intervention Spécial".
- Allemagne
- Arabie saoudite
- Argentine
- Australie
- Luxembourg Armée, Douanes, Unité Spéciale de la Police Grand-Ducale
- Belgique - Gespecialiseerde Verkenningsploegen (GVP) / Équipes Spécialisées de Reconnaissance (ESR), Speciaal Interventie-Eskadron (SIE) / Escadron Spécial d'Intervention (ESI) / Services d'interventions des polices locales
- Brésil
- Canada
- Chili
- Colombie
- Corée du Sud
- Danemark
- Égypte
- Émirats arabes unis - UAE Special Forces, Abu Dhabi Police SWAT, Dubai Police SWAT, UAE VIP Protection Team.
- Espagne
- États-Unis - Les officiers de quasiment toute les agences de police aux états-unis peuvent porter cette arme, qui est d'ailleurs une des favorites et des plus utilisées par les policiers américains.
- Finlande - sous le nom de 9.00 KP 2000.
- France - Notamment en usage dans les Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale, Légion étrangère, Commandement des Opérations Spéciales (COS), Groupement Spécial Autonome, Brigade de Recherche et d'Intervention.
- Hong Kong - Special Duties Unit.
- Iran
- Irlande
- Italie .
- Jamaïque - Jamaica Constabulary Force (JCF).
- Japon
- Maroc (par l'armée, la police et les forces spéciales)
- Mexique
- Royaume-Uni -Special Air Service, Forces spéciales britanniques
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.