- Giovanni Di Dondi
-
Giovanni di Dondi
Jacopo et son fils Giovanni de'Dondi sont des universitaires italiens du XIVe siècle qui enseignent à l'université de Padoue.
Ils sont des pionniers de l'horlogerie. Giovanni de'Dondi met au point après 16 ans de recherche une horloge astronomique et planétarium très élaborée, l'Astrarium, seulement 60 ans après l'apparition des premières horloges européennes. Pour cela, il modélise le système solaire avec une grande précision mathématique.
Sommaire
La famille de Dondi
Le père, Jacopo de'Dondi (1290 – 1359), est diplômé de l'université de Padoue avant de devenir pharmacien à Chioggia. Il retourne à l'université en 1342 pour y apprendre la médecine.
En 1344, Il supervise la construction d'une horloge publique sur la tour du Palazzo Capetanato pour le compte du Prince Ubertino de Carrara. Cette horloge comptait et frappait les heures sur 24 heures et indiquait les phases de la lune et les signes du Zodiaque. L'horloge et la tour sont détruite par les Milanais en 1390.
Dondi dall'Orologio (Iacopo) (1298 – 1359) était médecin, alchimiste, astrologue et écrivain technique italien.
Vers 1352, il rédige son Traité des horloges qui est important pour situer les techniques européennes de l’époque. Le chinois Yan Su rédigea, vers 1030, un traité d’horlogerie qui était plus évolué que les multiples traités sur les clepsydres de l’Antiquité classique. Il faudra attendre le XIVe siècle et le traité de Dondi pour en avoir un équivalent en Europe [1].
Giovanni de'Dondi vivant avec son père de 1348 à 1359, partage son intérêt pour l'astronomie et l'horlogerie. En 1348 il commence ses travaux sur son astrarium. Il décrit en détail son projet dont la conception intellectuelle se poursuit jusqu'en 1364 : ses manuscrits sont suffisamment précis pour pouvoir reconstruire des exemplaires de son horloge. En 1371, il devient ambassadeur à Venise, mais il doit rentrer dès 1372 suite au conflit entre Padoue et Venise. Il finit sa vie comme enseignant à l'université de Pavie. Il meurt à Milan en 1389.
L'Astrarium
L'astrarium est considéré dès l'époque comme une grande réussite technique.
Description
Sources
- (fr)(s. dir.), Bertrand Gille : Histoire des techniques, Gallimard, coll. « La Pléiade », 1978 (ISBN 978-2-07-010881-7)
- (en) Bedini and Madison, 1966 "Mechanical Universe : the Astrarium of Giovanni de'Dondi" (Transactions of American Philosophical Society)
- (en) King, Henry "Geared to the Stars: the evolution of planetariums, orreries, and astronomical clocks", University of Toronto Press, 1978
- (en) Baillie G. H., Lloyd H. A. and Ward F. A. B., "The Planetarium of Giovanni de Dondi citizen of Padua", 1974 London
Voir aussi
Liens externes
- a replica built by Italian clockmaker Carlo G Groce [1]
Notes et références
- ↑ Histoire des techniques - Bertrand Gille
- Portail de l’astronomie
- Portail du Moyen Âge tardif
- Portail de l’Italie
- Portail de l’éducation
Catégories : Naissance à Chioggia | Personnalité italienne du XIVe siècle | Universitaire italien | Astronome | Astronome italien | Histoire des techniques | Date de naissance inconnue (XIVe siècle) | Décès en 1389
Wikimedia Foundation. 2010.