- Gilles babinet
-
Gilles Babinet
Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français, né en 1967, à Paris.
Biographie
A l’issue d’une scolarité tumultueuse [1], il fonde à 22 ans sa première société, Escalade Industrie, en 1989. L’entreprise se développe convenablement et emploie plusieurs dizaines de personnes au bout de seulement six mois. Il choisit cependant de la quitter, semble-t-il à l’issue d’un désaccord avec ses associés, au bout d’un an.
Il fonde alors Absolut Design en 1991, en compagnie de Clément Bataille. En huit ans, la société se développera principalement dans le transport en dessinant le tramway de Bordeaux, les poubelles du métro parisien, etc. et les télécoms. En 2000, il revendra ce qui est alors devenu le Groupe Absolut à Euro RSCG[2].
En 2000 également, il fonde Musiwap, qui sera rapidement renommée Musiwave. En 2002, celle-ci devient la première société dans le monde à proposer des sonneries pour téléphone « hifi », c’est-à-dire non plus composées d’harmonies synthétisées, comme c’est le cas pour une Sonnerie polyphonique, mais produite à partir de l’enregistrement initial de l’artiste. Cette même année, la société lance également des téléchargements de titres de musique en qualité CD[3]. Forte de ces innovations, la société se développe et sera finalement revendue à la compagnie Openwave, pour 139 millions de dollars, en janvier 2006. En décembre 2007, Openwave la revendra finalement à Microsoft.
La suite s’accélère ; un instant tenté de déménager à San Fransisco pour y monter de nouvelles affaire, il reste finalement à Paris et crée successivement Eyeka, un site de vidéos d’auteurs, Mxp4, qu’il fonde en compagnie de Philippe Ulrich et Digicompanion et devient associé de quelques autres Startup [4].
Le Monde du 26 mai 2009, dans sa rubrique "Elles et ils" nous indique qu'Alain Serviant, 39 ans, jusqu'alors directeur général de Vivendi Mobile Entertainment France, est nommé directeur général de Mxp4, et que Gilles Babinet prend la présidence du Conseil d'administration de Mxp4. Au même moment la société lève 2 M€ supplémentaires et conclue ses premières signatures d'artistes[5].
Gilles Babinet siège par ailleurs au Conseil d’administration du Mobile Entertainement Forum, une association internationale qui promeut les services de loisirs sur les mobiles. Il s'investit également dans l'aide à la création d'entreprise, en étant un membre actif de l'association 100.000 entrepreneurs.
Lien externe
Biographie, Journal du Net, 2007
Musiwave racheté par Openwave, Journal du Net, 2005
presentation de mxp4, l'expansion déc. 2007
Musiwave rachetée par Microsoft, ZDNET déc 2007
Digicompanion lève 1,7 Million ; Netecom - mai 2007
; Site du Mobile Entertainment Forum
- ↑ Il quitte l’école à l’age de 16 ans et finit par passer le baccalauréat en candidat libre à l’age de 20 ans
- ↑ La société aura alors deux filiales, dont l'uhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Btn_toolbar_gallery.pngne Absolut Media, est basée à Nantes...
- ↑ En utilisant la technologie GPRS et en partenariat avec l'opérateur Allemand Vodafone
- ↑ le Journal Strategies du 23/10/2003 évoque Sopi et la Biographie au nom de Gilles Babinet de Linternaute.com fait mention de Cogating...
- ↑ Communiqué de presse de Mxp4 du 14 mai 2009
Catégorie : Personnalité française du monde des affaires
Wikimedia Foundation. 2010.