- MXP4
-
MXP4 URL www.mxp4.com Commercial Yes Type de site Interactive Music
MXP4 est une solution de musique interactive qui permet aux fans de musique de jouer avec des chansons dans une multitude de façons interactives. Le format en .MXP4 permet aux labels et aux artistes de packager leurs contenus multimédia en un seul et même fichier : diffusion de musique, de vidéos, informations biographiques sur l’artiste, des annonces de concerts, partages sur les réseaux sociaux, ou les plates-formes de téléchargement. Le fichier MXP4 peut également être consulté et apprécié comme une application Web. De plus, les applications MXP4 offrent également de nombreuses fonctions interactives permettant aux utilisateurs de jouer, mixer, remixer et chanter sur différentes pistes. En janvier 2010, MXP4 a lancé une application permettant à tout artiste, éditeur ou Label de créer eux mêmes des versions de leurs chansons en format MXP4[1].Sommaire
Historique
Basée à Paris, MXP4 a été créée en 2006 par Gilles Babinet, Sylvain Huet et Philippe Ulrich. La société est aujourd’hui dirigée par une équipe de premier plan issue de l’industrie musicale et des média digitaux. Albin Serviant, PDG de MXP4, a précédemment été à la direction générale de Vivendi Mobile Entertainment et a également contribué à de nombreux succès marketing & commerciaux tels que Musiwave (racheté par Microsoft), iBazar Groupe (racheté par eBay), Sony Music et Pepsi Co. Gilles Babinet, Membre du Conseil de MXP4, a quant à lui fondé entre autres Musiwave et occupe à présent le poste de président du conseil d’administration. Enfin, JF Cecillon, ancien PDG d’EMI Music International et actuellement Vice Chairman de The Really Useful Group Holdings à Londres fait également partie du conseil d’administration. La société a été financée par Orkos Capital (www.orkoscapital.com), Sofinnova Partners (www.sofinnova.fr) et Ventech Partners (www.ventech.fr)[2].
Depuis 2006, MXP4 a travaillé en collaboration avec plus de 70 labels et artistes prestigieux, tels que Motown, Britney Spears, Pink, Basement Jaxx, Bat For Lashes, Paramore, Pet Shop Boys et David Guetta pour créer des versions interactives de leurs morceaux[3].
En juillet 2009, MXP4 fait équipe avec Motown pour réaliser des versions Mxp4 des chansons les plus connues des Jackson 5 afin d’offrir aux fans une nouvelle forme d’exploration musicale - y compris sur les voix originales de Michael Jackson - et de les recombiner pour créer leur propre mixage. À l’époque, Reuters avait indiqué que « Mxp4 apportait un souffle de vie au format Mp3[4] », tandis que la BBC rapportait que « permettre aux fans de remixer, ré-enregistrer et plus généralement passer du temps avec des morceaux d’artistes connus donnait à ces chansons une nouvelle vie durable et lucrative[5] ».
En octobre 2009, MXP4 signe avec David Guetta pour le lancement de la première application iPhone Mxp4 qui permet aux fans du Producteur et DJ français de remixer son titre « When love takes over » directement sur leur mobile[6].
En janvier 2010, Mxp4 lance une nouvelle fonctionnalité appelée Max It, capable de générer des remixes d’un morceau en temps réel au fur et à mesure de sa lecture. Parallèlement, Mxp4 sort le Max It editor qui permet à n’importe quel artiste de créer sa propre application de musique interactive.
Marques partenaires
En février 2010, en partenariat avec Air France, Mxp4 lance une application facebook de musique interactive avec le groupe Phoenix afin de promouvoir le lancement d’un nouveau service musical à bord des avions Air France[7].
En mars 2010, Brand Asset Group réalise un application web pour Coca-Cola. Avec le concours de Mxp4, l’application offrait à la communauté MyCoke une version interactive de la chanson « Are You Getting Enough Happiness » interprétée par Janelle Monae[8].
En mai 2010, MXP4 s’associe à la plate-forme communautaire FanShake et donne naissance à une nouvelle application de Karaoké. Le partenariat permettait aux utilisateurs de FanShake d’avoir la chance d’enregistrer via leur webcam leur propre version de « Lost In Berlin » de Christophe Willem. Toute la communauté présente sur FanShake pouvait ensuite voter, choisir et partager avec leurs amis leurs versions préférées[9].
Fonctionnalités
Les applications MXP4 offrent une multitude de possibilités aux utilisateurs pour jouer avec la musique et non plus seulement l’écouter sur le web.
REMIX IT : permet pour une seule et même chanson de basculer entre différentes versions (acoustique, studio, live, reprises, etc.) et ce sans coupures ni décalages.
SING IT : une application de karaoké qui permet de chanter avec ou sans la voix et les paroles d’un morceau.
MIX IT : permet d’explorer une chanson en écoutant les différents instruments et en les sélectionnant à sa guise afin de reconstruire une version personnalisée.
MAX IT : permet aux utilisateurs de créer des remix d’une chanson en temps réel qui se renouvelle et change à chaque nouvelle écoute.
Notes et références
- http://www.musicweek.com/story.asp?storyCode=1039820§ioncode=2.
- http://paidcontent.co.uk/article/419-mxp4-raises-4-million-funding-for-its-interactive-music-widgets/
- (en)http://www.telegraph.co.uk/technology/7149276/The-future-sound-of-music.html.
- http://in.reuters.com/article/idINIndia-41398120090729.
- (en)http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/8483665.stm, BBC.
- http://eu.techcrunch.com/2010/02/01/mxp4-attempts-to-push-out-its-play-with-music-features/.
- http://eu.techcrunch.com/2010/04/22/mxp4-raises-a-further-4m-for-its-remixable-music-widgets/.
- (en)http://www.musicweek.com/story.asp?storyCode=1040903§ioncode=1.
- (en)http://eon.businesswire.com/portal/site/eon/permalink/?ndmViewId=news_view&newsId=20100512006384&newsLang=en.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.