- Gilles Artigues
-
Gilles Artigues Mandats Vice-président du conseil général de la Loire,
chargé de l'éducation, de la jeunesse et des politiques urbainesActuellement en fonction Depuis le 15 avril 2011 Conseiller municipal de Saint-Étienne Actuellement en fonction Depuis le 16 mars 2008 Député de la 1e circonscription de la Loire 19 juin 2002 – 20 juin 2007 Prédécesseur Gérard Lindeperg Successeur Régis Juanico Biographie Date de naissance 4 janvier 1965 Lieu de naissance Saint-Etienne Nationalité Française Parti politique UDF, MoDem Profession Professeur de mathématiques modifier Gilles Artigues, né le 4 janvier 1965 à Saint-Étienne (Loire), est un homme politique français.
Sommaire
Biographie
Titulaire d'un DEUG A, d'une licence de mathématiques et d'un CAPES, Gilles Artigues est professeur de mathématiques. Il enseigne dans des collèges et lycées stéphanois.
Il est à l'origine de la création de l'association chrétienne « Jeunes pour une foi ». Lors du réveillon de Noël, il anime une émission radiophonique à l'antenne de RCF où il écoute les personnes seules. Gilles Artigues travaille aussi sur les ondes de la radio lyonnaise Radio Fourvière, sur l'antenne stéphanoise de Radio Fourvière et ensuite sur R.C.F Saint-Etienne.
Il s'engage en politique en 1995, en se présentant à l'élection municipale de Saint-Étienne sur la liste du maire sortant Michel Thiollière, dont il est l'adjoint entre 1995 et 2007. Européen convaincu, il se présente aux élections européennes de 1999 sur la liste conduite par François Bayrou.
Candidat aux élections législatives de 2002, il est élu député au second tour dans la première circonscription de la Loire, face au député socialiste sortant, Gérard Lindeperg. Il fait partie du groupe UDF et du groupe d'études sur le problème du Tibet de l'Assemblée nationale.
En 2007, à l'inverse de la plupart des députés UDF, il refuse de rejoindre la majorité présidentielle constituée autour de Nicolas Sarkozy, et prend part à la création du Mouvement démocrate. Lors des élections législatives de juin, il est éliminé dès le premier tour, en recueillant 20,81 % des suffrages. Le socialiste Régis Juanico récupère son siège après le second tour.
La liste qu'il conduit lors de l'élection municipale de 2008 à Saint-Étienne arrive en troisième position du premier tour, avec 20,23 % des voix. Au second tour, il maintient sa liste, qui obtient 12,27 % des suffrages[1], et devient conseiller municipal d'opposition. Dans le même temps, il est élu conseiller général de la Loire, le 16 mars 2008, dans le canton de Saint-Étienne-Nord-Est-2[2].
Membre du bureau exécutif national du Mouvement démocrate et médiateur national des adhérents par le Conseil national du MoDem, il figure en troisième position sur la liste menée par Jean-Luc Bennahmias dans la circonscription Sud-Est lors des élections européennes de 2009 en France. Cette liste recueille 7,37 % des voix et obtient un élu.
En 2011, lors de l'élection du président du conseil général de la Loire, il apporte un soutien décisif au président sortant Bernard Bonne (UMP). En conséquence, il devient en avril 2011 le 4e vice-président du conseil général, chargé de l'éducation, de la jeunesse et des politiques urbaines.
Détail des mandats et fonctions
- En cours
- depuis le 15 avril 2011 : vice-président du conseil général de la Loire, chargé de l'éducation, de la jeunesse et des politiques urbaines
- depuis le 16 mars 2008 : conseiller général de la Loire, élu dans le canton de Saint-Étienne-Nord-Est-2
- depuis le 16 mars 2008 : conseiller municipal de Saint-Étienne
- depuis le 2 décembre 2007 : président de la fédération MoDem de la Loire
- Anciens mandats
- 19 juin 2002 - 20 juin 2007 : député de la première circonscription de la Loire
- 18 mars 2001 - 2007 : adjoint au maire de Saint-Étienne, chargé de l'espace public et de la proximité
- 18 juin 1995 - 18 mars 2001 : adjoint au maire de Saint-Étienne, chargé de la vie associative
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Personnalité du Mouvement démocrate
- Ancien député de la Loire
- Ancien député de la Cinquième République
- Conseiller général de la Loire
- Saint-Étienne
- Naissance en 1965
- Naissance à Saint-Étienne
Wikimedia Foundation. 2010.