- Gian Giacomo Trivulzio
-
Jacques de Trivulce
Jacques de Trivulce (ou Jean-Jacques), en italien Gian Giacomo Trivulzio, né en 1448 et mort en 1518, était issu d’une noble famille de Milan et fut marquis de Vigevano.
Biographie
Ayant rallié le parti guelfe[1], il fut banni de Lombardie et entra au service de Ferdinand II d'Aragon, roi de Naples.
Lors de l’expédition de Charles VIII, il se joignit ouvertement aux Français, leur livra Capoue en 1495 et eut la conduite de l’avant-garde avec le Maréchal de Gié à la journée de Fornoue.
Lieutenant général de l’armée du roi en Lombardie, il prit Alexandrie et défit Ludovic Sforza, duc de Milan.
Sous Louis XII, en 1499, il conquit le duché de Milan dont il fut nommé gouverneur, et reçut la même année le bâton de Maréchal de France.
Il accompagna Louis XII à l’entrée solennelle que ce Prince fit dans Gênes le 26 août 1502.
Trivulce acquit beaucoup d’honneur et de gloire aux batailles d’Agnadel le 14 mai 1509, de Novare en juin 1513 et de Marignan les 13 et 14 septembre 1515.
Mais il échoua devant Brescia et cessa dès lors de paraître à l’armée.
Il mourut à Chartres en décembre 1518.
- « Lorsqu'il se vit mourir, dit Brantôme, il fit mettre son épée toute nue près de lui, et la tint en lieu de croix et aussi que les diables lui voyant ainsi en la main, eussent peur. »
Il fut inhumé en l’église San Nazarro de Milan, sous l’épitaphe qu’il avait composée lui-même : « Ici repose Jacques de Trivulce qui jamais auparavant ne s’était reposé ».
Notes et références
- Portail de l’histoire
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Naissance à Milan | Personnalité italienne du XVe siècle | Personnalité italienne du XVIe siècle | Maréchal de France | Guerres d'Italie | Histoire de la Lombardie | Naissance en 1448 | Décès en 1518
Wikimedia Foundation. 2010.