- Ghazaleh Alizadeh
-
Pour les articles homonymes, voir Alizadeh.
Ghazaleh Alizadeh (en persan : غزاله علیزاده) est une romancière et écrivain iranienne née le 15 février 1946 à Mashhad et décédée par pendaison[1] le 10 mai 1996 (à 50 ans), dont le plus fameux roman est la Maison des Idris (خانه ادریسی ها).
Biographie
Diplômée en sciences politiques de l'Université de Téhéran, elle s'installe à Paris pour faire des études de philosophie et de cinéma à la Sorbonne. Elle commence sa carrière d'écrivain à Mashhad, en Iran, en publiant quelques nouvelles et articles pour la presse locale[2].
En octobre 1994, elle signe avec 133 autres intellectuels iraniens une déclaration réclamant la liberté d'expression[3].
Atteinte d'un cancer, elle tente à deux reprises de mettre un terme à sa vie, sans succès. Le 10 mai 1996, à Javaherdeh, un village près de Ramsar, au bord de la mer Caspienne, elle est retrouvée pendue à un arbre dans un bois jouxtant sa propriété. La cause officielle du décès est le suicide, mais plusieurs de ses collègues mettent en cause le régime de Téhéran, Ghazaleh Alizadeh ayant, par le passé, été emprisonnée et torturée.
Œuvres littéraires
- Romans
- Deux paysages, 1984.
- Maison des Idris, 1991.
- Nuits de Téhéran
- Nouvelles
- Après l'été, 1976.
- Voyage interminable, 1977.
- Carrefour.
- Récits
- Salles
- Rêve de la maison et cauchemar du néant
Notes
- site de l'association ADCALI Cf. le
- fiche de l'auteur sur Answers.com. Voir la
- article sur le site iranterror.com. Voir l’
Catégories :- Étudiant de la Sorbonne
- Écrivain iranien
- Femme de lettres iranienne
- Naissance en 1946
- Naissance à Mashhad
- Décès en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.