- Gestionnaire du Réseau de Distribution
-
Gestionnaire du réseau de distribution
Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) est chargé de l'entretien, du fonctionnement et du développement du réseau de distribution d'énergie (gaz et électricité). Il met à disposition du fournisseur les câbles et tuyaux amenant l'électricité et le gaz jusqu'à l'utilisateur final.
Dans le cadre du marché libéralisé existant en Europe cette activité est régulée et non soumise à la concurrence. Les fournisseurs et les gestionnaires (appelés aussi distributeurs) doivent normalement être des organisations distinctes. La distribution est un monopole réglementé et contrôlé par un organisme régulateur. Ses coûts sont transparents et encadrés.
Dans le cadre classique d'un marché monopolistique les activités de fourniture et de distribution sont le plus souvent intégrés au sein d'un ou plusieurs monopoles nationaux ou régionaux.
Sommaire
Situation en Europe
Allemagne
Les distributeurs régionaux sont les collectivités communales actives à travers les sociétés municipales (les Stadtwerke).
Belgique
Les GRD sont des intercommunales. On distingue les intercommunales dites mixtes dépendant encore fortement de l'ancien monopole Electrabel via la société Netmanagement, et les intercommunales dites pures.
En Wallonie, les intercommunales mixtes se sont regroupées le 6 février 2009 pour former ORES, l'Opérateur des RÉSeaux Gaz & Électricité.
- Voir aussi Électricité et gaz en Belgique
France
EDF a créé en janvier 2008 une filiale chargée des activités de distribution ERDF. ERDF dessert 95% de la population. Les 5% restant sont desservis par des entreprises locales de distribution (ELD) aussi appelé distributeurs non nationalisés (DNN). Il existe 170 ELD en France.
A la même date, GDF a isolé son activité de gestionnaire au sein d'une nouvelle filiale GRDF. Les communes sont propriétaires du réseau local dont elles délèguent l'exploitation par une concession.
Catégorie : Gestionnaire du réseau de distribution
Wikimedia Foundation. 2010.