Électricité Réseau Distribution France

Électricité Réseau Distribution France
ERDF.png

Logo de Électricité Réseau Distribution France
Création 1er janvier 2008
Forme juridique Société anonyme à directoire et conseil de surveillance
Slogan « Et l'électricité vient à vous »
Siège social Tour Winterthur, 102 terrasse Boieldieu, 92085 Paris La Défense, France
Direction Michèle Bellon (Pdt du Directoire)
Activité Distribution d'électricité
Société mère EDF
Effectif 36 110 (en 2010)
Site web http://www.erdfdistribution.fr/
Chiffre d’affaires 12,1 Md (2010)

Électricité Réseau Distribution France (ERDF) est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'Électricité de France (EDF) chargée de la gestion de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Elle ne doit pas être confondue avec Réseau de transport d'électricité (RTE) qui est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en haute tension (> 50 kV).

ERDF a été créée le 1er janvier 2008 par la scission des activités de distribution d'électricité d’EDF d'avec les activités de production, de transport et de commercialisation de l'électricité.

ERDF reprend les activités préalablement assumées par EDF Gaz de France Distribution et EDF Réseau Distribution, qui opéraient en tant que directions d'EDF SA dotées d'une indépendance de gestion.

Un ensemble de directives européennes et leur transpositions en droit français ont déréglementé le secteur, afin de faire émerger un marché de l'électricité. Dans ce but elles ont imposé progressivement :

  • une séparation de gestion puis juridique des activités de production, de transport (RTE), de distribution (ERDF), et de fourniture d'électricité.
  • une ouverture totale à la concurrence des activités de production et de fourniture d'électricité.

Dans ce contexte d’ouverture de marché, la distribution de l’électricité (gestion et exploitation des réseaux publics) demeure une activité monopolistique assortie de missions de service public. Le législateur a confié ce monopole territorial aux entreprises existantes gestionnaires de réseau. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) veille quant à elle au respect des règles de l'ouverture de marché.


ERDF est gestionnaire du réseau de distribution en France métropolitaine et continentale. Elle doit garantir un accès sans discrimination au réseau, de façon objective et transparente. Opérateur industriel de concession, elle est responsable dans les territoires du développement, de l’exploitation, de la maintenance du patrimoine et des missions de service public. ERDF est une entreprise de proximité présente dans tous les départements (plus de 1000 sites).

Elle est la filiale la plus importante du groupe EDF. Elle rassemble 36 110 personnes et dessert 34 millions de clients[1]. Elle exploite le réseau le plus important en Europe avec 1,3 million de km de lignes Haute tension A (< 50 kV pour le courant alternatif) et basse tension, et environ 738 000 transformateurs.

Elle a une campagne active de recrutement en participant à de nombreux salons et ayant recours à l'alternance. 1100 personnes ont été embauchées en 2010 (dont 285 alternants à l'issue de leur formation), et 1400 embauches sont prévues en 2011[2]. ERDF a également renforcé sa politique d'apprentissage (1700 apprentis en 2011).

ERDF partage avec GrDF, Gaz Réseau Distribution France un service commun dans les régions. Cependant les politiques menées par ERDF ont tendance à aller vers une spécialisation progressive des métiers, éliminant les synergies issues du service commun. A la presse, Henri Proglio, PDG d'EDF, a qualifié le service commun avec GrDF de "non-sens"[3]. Cela dit, malgré les réorganisations opérationnelles, les agents continuent administrativement d'appartenir à la fois à ERDF SA et GRDF SA, pour 90% d'entre eux. En effet, l'existence du service commun est inscrit dans la loi et seul un vote du parlement pourrait modifier cet état de fait.

Sommaire

Missions de service public

Place d'ERDF dans le marché de l'électricité.      Lignes HTB (Haute Tension)      Lignes HTA (Moyenne Tension)      Ligne Basse Tension

L’État a confié à ERDF la gestion et l'exploitation des réseaux publics de distribution d'électricité sur 95 % du territoire français métropolitain. Les 5 % restants sont gérés par des entreprises locales de distribution. Cette mission fait l’objet d’un contrat de service public passé entre ERDF et l’État[4], et s’accompagne d’engagements de la part d’ERDF :

  • desservir tout usager, dans les villes comme dans les campagnes ;
  • maintenir la qualité d’alimentation, en réalisant des investissements sur le réseau ;
  • rétablir le fonctionnement du réseau au plus vite après des aléas climatiques (en 2009 dans le Sud-Ouest après la tempête Klaus[5],[6], en 2010 après la tempête Xynthia[7], etc.) ; Dépannage 24h/24, 7j/7 et activation lors des aléas climatiques de la FIRE (Force d'Intervention Rapide Electricité). Ces groupes d'intervention présents partout en France sont préparés à répondre aux situations exceptionnelles.
  • accompagner les programmes de rénovation urbaine.

Le contrat de service public passé entre ERDF et l’État stipule qu’ERDF doit garantir un accès sans discrimination à l’électricité à tous les usagers du réseau. Ainsi, lorsqu’une personne physique ou morale souhaite faire raccorder son installation électrique intérieure au réseau de distribution pour disposer de l’électricité, elle doit en faire la demande à ERDF. L’entreprise traite toutes ces demandes de la même manière, quel que soit le fournisseur d’électricité choisi. Cette non-discrimination est contrôlée par la Commission de régulation de l'énergie. ERDF est aussi chargée du raccordement des installations de production au réseau électrique (photovoltaïque, éolien, biogaz, etc.)[8].

Investissements

Depuis sa création en 2008, ERDF a augmenté de près de 50% ses investissements sur le réseau: 2,5 milliards € investis en 2010 et en augmentation de 10% en 2011.

Grâce à ces efforts d’investissements, le temps de coupure moyen a été stabilisé en 2010 (84 minutes).

ERDF compte profiter du virage technologique afin de poursuivre ses efforts notamment dans le domaine des réseaux intelligents « smart grids ». Aujourd’hui, elle est doté de 31 « Tour de contrôle de l’électricité » sur tout le territoire permettant de piloter à distance une grande partie du réseau (réalimenter à distance plus rapidement les clients.) Demain le compteur communicant Linky permettra de piloter tout le réseau.

Le réseau électrique géré par ERDF

Contrats de concession

ERDF a renforcé la proximité et renoué le dialogue avec les Collectivités locales françaises qui sont les propriétaires du réseau de distribution. Elles en confient l’entretien, le développement et l’exploitation aux gestionnaires de réseau public de distribution, dont ERDF. Cette délégation donne lieu à la signature de contrats de concession[9] passés entre chaque collectivité concernée (alors appelée autorité concédante) et ERDF. Ces contrats sont établis sur un modèle élaboré en 1992 avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies (FNCCR). Au 1er septembre 2010, la France métropolitaine comptait 1 015 contrats de concession.

Taille du réseau

ERDF exploite 1 293 400 km de réseaux, soit 95 % du réseau de distribution de France métropolitaine. Il s’agit des lignes basse et moyenne tension, permettant d’acheminer l’électricité jusque chez les particuliers ou dans les entreprises[10]. Le réseau haute tension est géré par RTE.

Enfouissement des lignes

ERDF déclare avoir enfoui ou dissimulé 96,9 % des nouvelles lignes moyenne tension et 72,8 % des nouvelles lignes basse tension[11] en 2009.

Linky, un compteur communicant

ERDF, en tant que gestionnaire du réseau électrique, doit prendre en charge le développement des compteurs communicants en France.

L'expérimentation du compteur communicant Linky par ERDF s'est achevée le 31 mars 2011. Lancée un an auparavant à la demande de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), cette phase de test étendue à près de 300 000 compteurs sur le département de l'Indre-et-Loire et sur l'agglomération de Lyon s'est déroulée en adéquation avec les objectifs fixés par le régulateur. ERDF est aujourd'hui prête à déployer le compteur communicant Linky pour ses 35 millions de clients si les pouvoirs publics décident de sa généralisation. Linky permet d'avoir une facture calculée sur la base de sa consommation réelle et non sur une estimation.

Direction nationale

La présidente du directoire est Michèle BELLON[12]. Entrée chez EDF en 1974 au sein de la Direction de l’Équipement, elle a été Directeur Adjoint puis Directeur Délégué à la Direction du Personnel et des Relations Sociales d’EDF-GDF. Elle a ensuite occupé les postes de Directeur Adjoint à la Direction Générale d’EDF-Pôle Clients et Directeur de la Division combustibles nucléaires.

Elle a ensuite été nommée Directeur Général Adjoint de Dalkia et Directeur Général de Dalkia International.

Organisation en région

Un camion d'ERDF à Montpellier.
Un camion d'ERDF à Montpellier.

L'implantation d'ERDF en région est assurée via des Direction des Opérations en Région (DOR) mixtes à ERDF et GrDF. Elles sont au nombre de huit :

  • Est (Siège : Nancy)
  • Île de France (Siège : Paris)
  • Manche-Mer du Nord (Siège : Lille)
  • Rhône Alpes-Bourgogne (Siège : Lyon)
  • Méditerranée (Siège : Marseille)
  • Sud-Ouest (Siège : Toulouse)
  • Ouest (Siège : Nantes)
  • Auvergne-Centre-Limousin (Siège : Clermont Ferrand).

Chaque région possède plusieurs unités opérationnelles :

  • Les Unités Réseau Électrique (URE), chargées de la gestion du réseau et des interventions sur le réseau Basse et Moyenne Tension, ainsi que le dépannage, et la réalisation des extensions, maintenance lourde et modernisation du réseau électrique.
  • Les Unités Réseau Gaz (URG), chargées de la gestion du réseau Gaz Naturel.
  • Les Unités Clients Fournisseurs (UCF), chargées de l'ensemble des interventions auprès de la clientèle en électricité et en gaz naturel (Mise en Service, Relève...) et de la relation clientèle en général.
  • Les Unités Services et Logistique (USL), support des autres unités, dans le domaine de la logistique et des fonctions transverses (RH, informatique par exemple).

Partenariats

Dans la logique de ses missions de service public, ERDF s’engage dans des partenariats valorisant la proximité et l’utilité sociale ou environnementale.

  • ERDF et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) prolongent leur collaboration engagée voilà dix ans. ERDF s'engage à soutenir le programme « Refuges LPO » auprès des collectivités locales afin de préserver la biodiversité de proximité[13].
  • ERDF est partenaire de la première course internationale indoor de karting électrique qui réunira les plus grands noms du sport automobile mondial sur la piste du Palais Omnisports de Paris-Bercy les 10 et 11 décembre 2011[14].

Implication environnementale

Outre des effets encore discutés en termes de champs électromagnétique et des impacts liés à l'amont, l'aval et au fonctionnement des filières nucléaires, ou aux gaz à effet de serre émis par certaines moyens de production d'électricité, les lignes électriques aériennes, et les chantiers et certains ouvrages peuvent contribuer à la fragmentation écopaysagère et avoir d'autres impacts sur la biodiversité ou l'environnement.
En Juin 2011, ERDF s'est associé à 6 autres grands gestionnaires d'infrastructures linéaires fragmentantes « pour agir en faveur de la biodiversité » [15] notamment dans le cadre de la Trame verte et bleue nationale autour d'un charte, en créant un « Club infrastructures linéaires et biodiversité » pour renforcer leur engagement en faveur de la biodiversité, et constituer un groupe de référence vis-à-vis des partenaires extérieurs.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Artcile connexes

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Électricité Réseau Distribution France de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”