- Gestionnaire du commerce de détail
-
Vendeur
Un Vendeur, Gestionnaire de commerce de détail, conseiller de clientèle, ou chargé de clientèle, est habituellement un salarié d'une entreprise (avec parfois un statut particulier : VRP, en France) chargé de présenter les produits et services de l'entreprise dans le but de les vendre aux clients actuels ou potentiels (prospects).
Sont aussi appelés vendeur : un représentant des ventes, un voyageur de commerce, un délégué commercial, un conseiller… Les entreprises utilisent de moins en moins le terme vendeur pour désigner leurs commerciaux. Ceci à cause de différents préjugés tels que : bon menteur, bon vendeur ou pas encore un vendeur d'assurances.
Il existe plusieurs types de vendeurs. Il y a les vendeurs au téléphone: télémarketing, les vendeurs porte-à-porte: colporteurs, les commerciaux qui s'occupent de faire du B to B (business to business). Un vendeur peut être chargé d'un portefeuille de clientèle et dans ce cas doit en assurer le suivi, voire une partie du service après-vente, ainsi que le développement (prospection).
Les qualités nécessaires au métier de vendeur sont: la maîtrise de l'art de convaincre, le charisme, la discipline, la ténacité et toute autre caractéristique connexe.
Certains vendeurs sont payés uniquement à la commission tandis que d'autres reçoivent un salaire de base plus une commission. Plusieurs modèles de calcul de commission existent. Par exemple, les directeurs des ventes sont payés sur le total des ventes de leurs vendeurs, certains vendeurs reçoivent des participations aux profits et d'autres plans de rémunération peuvent être très complexes, entre autres, dans le domaine des produits financiers.
Le vendeur a en général des objectifs de vente, dispose d'une formation à la vente et d'aides à la vente (échantillons, catalogues, présentoirs…) et se doit d'appliquer à son niveau le plan marketing de l'entreprise. Il est d'ailleurs fortement appuyé par le département du marketing et dans le cas de plus petite entreprise, il doit être en mesure de réaliser son propre marketing.
En résumé, le rôle du vendeur repose sur six axes :
- Gérer et développer une clientèle
- Présenter son produit
- Représenter l'entreprise
- Déceler les intentions d'achat et les transformer en décisions
- Remonter l'information
- Faire le suivi de satisfaction de la clientèle
Voir aussi
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’économie
Catégorie : Métier du commerce
Wikimedia Foundation. 2010.