- Germania (Niederwalddenkmal)
-
Niederwalddenkmal
Le Niederwalddenkmal avec la statue Germania est un monument situé dans le parc paysager homonyme, dominant le Rhin et non loin de la petite ville allemande de Rüdesheim am Rhein dans sud-ouest du land de Hesse.
Construction
La première pierre a été posée le 16 septembre 1877 par l'empereur Guillaume Ier. Mais à cause de nombreuses difficultés pour récolter le million de marks or nécessaire à sa construction, le monument ne fut inauguré que le 28 septembre 1883.
Le sculpteur était Johannes Schilling (1828-1910) et l'architecte Karl Weissbach (1841-1905).
Situation
Le monument est situé au dessus du Rhin, sur les hauteurs de la pente sud de la vallée du Rhin dominant des vignobles et à l'ouest de Rüdesheim am Rhein. Il fait face à la ville Bingen am Rhein située de l'autre coté du fleuve, dans le land de Rhénanie-Palatinat à l'endroit où la Nahe se jette dans le Rhin.
Le monument
Le monument mesure 38 m de haut avec à son sommet la statue de Germania 10,5 m, allégorie de l'Allemagne. Le monument célèbre a fondation du nouvel Empire allemand après la guerre franco-allemande (1870). Elle tient dans une main la couronne de l'empereur et dans l'autre l'épée impériale.
Un large bas-relief montre l'empereur Guillaume sur son cheval, avec les chefs militaires et les soldats de toutes les armes. Il y est également gravé le Wacht am Rhein (La garde au Rhin), un chant patriotique et guerrier de Max Schneckenburger (1819-1849).
Sur les coté droit et gauche du monument, deux plus petites statues, symbolisant respectivement la Paix et la Guerre.
- Portail de l’Allemagne
Catégorie : Monument de Hesse
Wikimedia Foundation. 2010.