- Georges tourlet
-
Georges Tourlet
Georges Tourlet est un grand reporter français né en 1941.
Il fait ses études au Lycée Descartes à Tours et Licence de Lettres Modernes à Paris-Sorbonne.
Il est spécialiste du monde hispanique et lusophone.
Sa carrière de journaliste de l'audiovisuel public débute en 1967. Après divers affectations dans les stations régionales de l'ORTF, Georges Tourlet rejoint en juillet 1969 la structure « outre mer » de l'ORTF et sera nommé à l'ile de la Réunion comme rédacteur/présentateur.
Il quitte ce poste en janvier 1971 pour intégrer la DAEC,autre structure autonome de l'ORTF, dépendante du Ministère des Affaires Étrangères, à l'image de Radio France Internationale, pour occuper le poste de correspondant permanent radio/télévision (France Inter et chaine de télévision) pour l'Afrique Australe, en résidence à Johannesbourg.
En janvier 1972 ,Tourlet est à Djibouti,à la veille de l'indépendance du Territoire, pour l'ORTF mais aussi en qualité de correspondant permanent radio et télé, (France inter et TV) pour la Somalie et l'Éthiopie (Révolution, chute de Hailé Sélassié, coup d'État de Menghistu, etc.) avec double résidence à Addis-Abeba et Djibouti.
Avec la dissolution de l'ORTF, remplacée par deux chaines TV, Radio France, RFI, Tourlet intègre FR3 jusqu'en 1976, date à laquelle il rejoint INF2 , seconde chaîne télé , en qualité de présentateur du journal du soir. En septembre 1977, il démissionne de INF2 pour Radio France où il est engagé par Jacqueline Baudrier, Président-Directeur général, comme chef d'édition et présentateur des journaux du matin de 7h et 8h.
De 1979 à 1986, Grand Reporter ou Envoyé Spécial Permanent, il exercera son métier dans de nombreux pays pour Radio France mais également pour France2 et France3:Il sera au Chili et en Argentine pendant la dictature, la guerre des Malouines, le retour de la démocratie, le procès des généraux, au Nicaragua pour la révolution sandiniste,au Salvador pour la guerre civile,à Cuba,et dans la plupart des pays d'Amérique centrale et du Sud .
En Europe il couvre les derniers soubresauts du franquisme,les derniers procès, les premières élections libres, la transition démocratique espagnole dans son intégralité,l'avènement du nouveau Portugal de la Révolution des Œillets, en qualité d'envoyé spécial permanent de France Inter à Madrid.
De 1986 à 1988 correspondant permanent à Rome accrédité au Vatican, il est de tous les voyages du Pape Jean Paul II à travers le monde.
C'est en juillet 1986 que Georges Tourlet retourne à la télévision, à France 3, et à des postes de direction. 1986/1987: chef de services et rédacteur en chef à FR 3 Corse. 1988/1991; chef de Services et rédacteur en chef à FR 3 Aquitaine.
En Janvier 1992, il se porte candidat aux postes, nouvellement créés par le Ministère des Affaires Étrangères, d'attaché audio-visuel et chargé de Mission au Laos,en Jordanie et en Hongrie. Sa candidature est retenue. Et c'est à l'Ambassade de France à Budapest, Chargé de Mission pour l'Europe Centrale et pour la Yougoslavie avec statut de diplomate qu'il est nommé.
En juillet 1994, Jean Pierre Elkabach, nouveau PDG de France Télévision, réintègre Georges Tourlet en tant que Grand Reporter à France 2/3.
En aout 1995, il est chargé de créer à Madrid, par le même Jean Pierre Elkabach, et de le diriger en qualité de correspondant permanent ,le bureau de France Télévision (France 2/France 3) pour la péninsule ibérique et le Maghreb, poste qu'il occupe jusqu'en 2004.
Période durant laquelle il est aussi envoyé en Bosnie et au kosovo pendant la guerre des Balkans et en Asie pour la restitution de Hong-Kong et de Macao à la Chine.
Il termine sa carrière dans l'audiovisuel public rédacteur en chef des journaux nationaux de France Télévision.
Aujourd'hui journaliste indépendant et conseil en communication il s'est installé à Madrid et collabore à plusieurs radio et télévisions francophones et à divers journaux. Catégorie:Journalisme Catégorie:Naissance en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.