- Georges Navel
-
Georges Navel, de son vrai nom Charles François Victor Navel (Pont à Mousson, 30 octobre 1904 - 1er novembre 1993), est un écrivain français.
D'origine paysanne, son père était manœuvre dans les hauts-fourneaux et sa mère travaillait aux champs et aux bois tout en élevant ses enfants dont Georges était le treizième.
Pendant la guerre de 14-18, le petit Georges est envoyé quelques mois en Algérie par la Croix-Rouge qui prend en charge les enfants des villages exposés aux bombardements, puis il rejoint sa famille à Lyon.
En 1918, en compagnie de ses frères, il assiste à des meetings et à des réunions organisées par des groupes d'avant-garde et rêve d'une société communiste-libertaire.
À partir de 1920, il suit les cours du soir de l'Université syndicale où il fait la connaissance du docteur Émile Malespine qui publie la revue Manomètre à laquelle participent Hans Arp, Tristan Tzara, Jules Supervielle...
Tout en gagnant sa vie comme manœuvre itinérant puis comme correcteur d'imprimerie de 1954 à 1970, il écrit pour L'Humanité et Commune, publie des romans autobiographiques, correspond avec Bernard Groethuysen. Le plus connu de ces ouvrages, Travaux, qui relate notamment son expérience d'ouvrier, se termine par ces mots : Il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique. Moralement, j'étais d'accord avec ma classe.
Œuvres
- Travaux, Stock, 1945, (Prix Sainte-Beuve en 1946)
- Parcours, Gallimard, 1950
- Sable et limon, Gallimard, 1952
- Chacun son royaume, Gallimard, 1960
- Passages, Le Sycomore, 1982
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Lauréat du Prix Sainte-Beuve
- Naissance en 1904
- Naissance à Pont-à-Mousson
- Décès en 1993
Wikimedia Foundation. 2010.