- Georges Lagrange (évêque)
-
Pour les articles homonymes, voir Lagrange.
Georges Lagrange Biographie Naissance 23 novembre 1929
Châtillon-sur-Chalaronne (France)Ordination
sacerdotale29 juin 1955 Évêque de l'Église catholique Consécration
épiscopale18 septembre 1988 par le
card. Hyacinthe ThiandoumDernier titre ou fonction Évêque émérite de Gap (en) Notice sur catholic-hierarchy.org modifier Georges Lagrange, né le 23 novembre 1929 à Châtillon-sur-Chalaronne dans l'Ain, est un évêque français, évêque émérite de Gap.
Sommaire
Bibliographie
Formation
Entré au Grand séminaire de Belley, Georges Lagrange a poursuivi ses études en vue de la prêtrise au séminaire universitaire de Lyon.
Il a été ordonné prêtre le 29 juin 1955 pour le diocèse de Belley-Ars.
Principaux ministères
Après avoir été vicaire à Bourg-en-Bresse et aumônier de mouvements d'action catholique, il est parti en 1964 en Algérie comme aumônier national (Fidei donum) de l’Action catholique rurale.
De retour en France, il a été eu des responsabilités nationales au sein du Mouvement chrétien dans le monde rural de 1966 à 1972 avant de devenir curé de Saint-Didier-d'Aussiat, de Saint-Sulpice et Curtafond dans son diocèse de Belley-Ars).
Il est ensuite reparti pour une deuxième période en Afrique, comme prêtre Fidei donumde 1983 à 1986, responsable diocésain de la catéchèse à Dakar au Sénégal. A son retour, il est nommé curé de Montluel.
Nommé évêque de Gap le 11 juillet 1988, il a été consacré le 18 septembre de la même année par le cardinal Hyacinthe Thiandoum. Il s'est retiré de ses fonctions le 18 novembre 2003.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Naissance en 1929
- Évêque de Gap
- Naissance à Châtillon-sur-Chalaronne
- Personnalité religieuse de l'Ain
- Personnalité de Montluel
Wikimedia Foundation. 2010.