- Georges Jacob (ébéniste)
-
Pour l’article homonyme, voir Georges Jacob.
Georges Jacob (Cheny, 6 juillet 1739 — 1814, maître en 1765) est l’un des ébénistes les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Sa production, très variée, est dans le style néoclassique, aussi appelé style Louis XVI, en France.
Fils d’Étienne et Françoise Jacob, il arrive à Paris en 1754 après le décès de ses parents. Il fait son apprentissage dans l’atelier de Jean-Baptiste Lerouge où il rencontre Louis Delanois qui a une forte influence sur le jeune Jacob. Le 4 septembre 1765, il est reçu maître en présentant un petit siège de bois doré. En 1767, rompant avec la tradition du mariage avec une fille ou une veuve d'ébéniste, il épouse Jeanne-Germaine Loyer qui lui donne cinq enfants. Il ouvre son propre atelier. Après la mort de Delanois, le seul rival sérieux de Jacob est Jean-Baptiste-Claude Sené.
De 1773 à la Révolution, il travaille pour le Garde-Meuble de la Couronne. Sa clientèle est des plus brillantes avec Louis XVI et la reine Marie-Antoinette, la famille royale, en particulier le comte de Provence, futur Louis XVIII, le comte d’Artois, futur Charles X, le prince de Condé, le duc de Penthièvre et les cours étrangères.
En 1785, il crée les premières chaises en acajou, dites « à l’anglaise », pour le comte de Provence. Il lance le style étrusque en livrant le mobilier « à l’étrusque » en acajou sculpté livré en 1788 pour la laiterie du château de Rambouillet. Il participe à l’ameublement du Petit Trianon.
Georges Jacob passe la période révolutionnaire sans être inquiété grâce au peintre David, ami de son cousin Nicolas Henri Jacob.
Il prend sa retraite en 1796, laissant son atelier à ses fils, Georges-fils et François-Honoré. Ils créent l’entreprise Jacob Frères Rue Meslée et fabriquent meubles et sièges de style Directoire et consulat. Devant le succès de Jacob Desmalter, Georges interrompt sa retraite pour aider son fils à fournir les meubles des résidences impériales de Napoléon Ier.
Sommaire
Bibliographie
- Paul Lafond, Une famille d'ébénistes français : les Jacob, le mobilier, de Louis XV à Louis-Philippe, E. Plon, Nourrit et Cie, Paris, 1894, 35 p. (mémoire lu à la Réunion des sociétés des beaux-arts des départements, tenue à l'École des beaux-arts à Paris, le 30 mars 1894)
- Son descendant, Hector Lefuel, fils de l’architecte Hector Lefuel, est l’auteur de la monographie, Georges Jacob (Paris, 1923).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ébéniste
- Artisan d'art
- Personnalité française
- Naissance en 1739
- Naissance dans la province de Bourgogne
- Décès en 1814
Wikimedia Foundation. 2010.