- Alain Gree
-
Alain Grée
Alain Grée est un illustrateur français né le 21 juillet 1936 à Eaubonne, près de Paris.
Après des études à l'école des arts appliqués de Paris et à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Alain Grée devient un des auteurs-illustrateurs les plus marquants de l'édition de publications destinées aux enfants (Pomme d'Api, Mickey, éditions Hachette, Casterman, Nathan...). Il est aussi concepteur et illustrateur d'une dizaine de jeux éducatifs chez Fernand Nathan.
Depuis les années 1970, il vit et travaille principalement sur son voilier le «Pitcairn III» à bord duquel il parcourt le monde accompagné de son épouse Monique avec qui il a eu deux enfants, faisant ponctuellement des séjours dans sa maison de Saint-Cloud.
Alain Grée ne s'est pas limité à l'édition destinée à la jeunesse puisqu'il est auteur de trois romans policiers (éditions «La chouette»), qu'il a publié une dizaine de livres sur l'initiation à la navigation (Gallimard), qu'il participe comme rédacteur permanent, depuis vingt ans, à la revue «Voiles et Voiliers» et qu'il a été producteur-auteur d'émissions de télévision pendant deux ans.
Musicien semi-professionnel, Alain Grée a financé ses études en jouant de la clarinette ou de la basse dans les caves du Quartier Latin de Paris et, dans les années 1960, a joué du saxophone ténor dans une formation de Jazz moderne.
Les livres d'Alain Grée sont souvent réalisés en collaboration avec son frère Gérard Grée ou son ami Luis Camps.
Le style d'Alain Grée, simple et graphique, expliquant le monde avec pédagogie et enthousiasme, a fortement marqué les années 1960-1970. S'il a ensuite lassé le public (et l'auteur lui-même), il est aujourd'hui l'influence majeure d'illustrateurs tout à fait actuels comme Marc Boutavant, Anouk Ricard, Marion Billet ou Colonel Moutarde. Alain Grée tire sans doute une part non-négligeable de son inspiration de Raymond Peynet, qu'il rencontra pendant ses études.
Lien externe
Catégories : Illustrateur français | Naissance en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.