- Alain G. Gagnon
-
Alain-G. Gagnon
Pour les articles homonymes, voir Gagnon.Alain-G. Gagnon est professeur titulaire au Département de science politique à l'Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC). Il est directeur et membre fondateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP), directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et membre du Groupe d'étude sur les réformes de l'État. Ses recherches portent principalement sur le fédéralisme, le nationalisme, la citoyenneté, les partis politiques, l'identité, la diversité et la multination, avec une attention particulière à la dynamique Québec-Canada.
Alain-G. Gagnon, s’est vu reconnaître pour son leadership en tant que chercheur de premier plan entre autres dans le cadre du programme des Chaires de recherche du Canada. Il occupe une place importante dans les débats publics au Québec et au Canada, est invité fréquemment par les Centres de recherche internationaux œuvrant dans les domaines de la citoyenneté, du pluralisme et de la diversité dans les pays de démocratie libérale à titre de conférencier invité ou pour y faire le point sur les recherches récentes dans ces champs. Comme coordonnateur des activités du GRSP depuis 1995, il a piloté plusieurs grandes initiatives en vue d’approfondir nos connaissances tout aussi bien sur les questions identitaires, nationales que sur la citoyenneté et l’insertion sociale en Belgique, au Canada, en France, Espagne et au Royaume-Uni. Ses travaux ont été publiés dans une dizaine de langues au cours des dernières années : allemand, anglais, catalan, coréen, espagnol, français, hongrois, japonais, portugais, russe.
En plus d’enseigner aux universités Queen’s, Carleton et McGill de 1982 à 2003, il a été professeur invité à l’Institut d'études politiques de Bordeaux, à la Universidat autonoma de Barcelona et à la Universitat Pompeu Fabra, de même que chercheur principal invité à l’Institut de recherche en politiques publiques (Montréal). Alain-G. Gagnon cumule aussi les fonctions de directeur de la collection « Débats » aux éditions Québec Amérique et la collection « Trajectoires » chez Boréal ainsi que la collection « Diversitas » aux Presses interuniversitaires européennes-Peter Lang
Il a démontré une capacité de réunir des collègues dans des collaborations fructueuses, ainsi qu’un sens très élevé de l’organisation. Il a d’ailleurs été à l’origine de nombreux colloques. En plus d’avoir dirigé le Programme d’études sur le Québec de l’Université McGill, il a également collaboré avec plusieurs organismes, dont l’Institut de recherche en politiques publiques, le Fonds de solidarité du Québec et le Mouvement Desjardins (dans le cadre du programme d’études québécoises et des grandes conférences Desjardins). Il s’est mérité le Prix Richard-Arès pour l’envergure de son travail et le rayonnement de ses propres recherches sur le Québec.
Sommaire
Formation
Honneurs
- 2008 - Membre de la Société royale du Canada.
- 2008 - Prix d'excellence de la Société québécoise de science politique (SQSP) soulignant une contribution exceptionnelle à l'avancement de la science politique.[1]
- 2007 - Prix Marcel-Vincent de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), couronnant les travaux d'une personne œuvrant dans le domaine des sciences sociales.[2]
- 2006 - Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet de l'Institut d'estudis autonònomics de Catalogne, Au-delà de la nation unificatrice. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational [3].
- 2005 - Prix Reconnaissance UQAR reconnaissant l'excellence professionnelle et l'apport remarquable d'un diplômé à la collectivité universitaire et au milieu.
- 2003-2010 - Chaire senior de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes.
- 1994 - Prix Richard-Arès, Québec : État et société.[4]
- 1987-1988 et 1985-1986 - Prix d'excellence dans l'enseignement de l'Université Carleton.
- 1976 - Prix de la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme.
- 1972 - Premier prix national en études économiques, Artisans Coopvie.
Parcours professionnel
- Depuis 2003 :
- Professeur titulaire, Département de science politique, Université du Québec à Montréal ;
- Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) ;
- Directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ)
- 1992-2003 :
- Professeur titulaire, Département de science politique, Université McGill.
- 2002 :
- Professeur invité, Institut d'études politiques de Bordeaux.
- Chercheur principal invité, Institut de recherche en politiques publiques, Montréal
- 1995 :
- Professeur invité, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid.
- Depuis 1989 :
- Professeur honoraire, Département de science politique, Université Carleton.
- 1989-1992 :
- Professeur agrégé, Département de science politique, Université McGill.
- 1988 :
- Professeur invité, Département de science politique, Université de Montréal.
- 1987-1989 :
- Professeur agrégé, Département de science politique, Université Carleton.
- 1987-1989 :
- Professeur invité, Département de science politique, Université d'Ottawa.
- 1984-1987 :
- Professeur adjoint, Département de science politique, Université Carleton.
- 1984 :
- Chargé d'enseignement, Département de science politique, Université Carleton.
- 1983-1984 :
- Conseiller politique, Bureau des relations fédérales-provinciales, Gouvernement du Canada.
- 1982-1983:
- Professeur adjoint, Département de science politique, Université Queen's
- 1980-1981 :
- Chargé d'enseignement, Département de science politique, Université Carleton.
Bibliographie 1998-2008
- Alain-G. Gagnon, Au-dela de la nation unificatrice, Barcelone, Institut d’Estudis Autonomics, 2007. Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet. Sera publié en anglais, catalan, espagnol, euskadi et italien.
- Alain-G. Gagnon, dir. D’un référendum a l’autre. Les Québécois face à leur avenir, Québec, Presses de l’Université Laval, en préparation.
- Alain-G. Gagnon, Brian Tanguay, dirs. Canadian Parties in Transition, 3e édition, Peterborough, Broadview Press, 2007.
- Alain-G. Gagnon, André Lecours, Geneviève Nootens, dir. Les nationalismes majoritaires contemporains, Montréal, Québec Amérique, 2007.
- Alain-G. Gagnon, Raffaele Iacovino, Federalism, Citizenship, and Quebec. Debating Multinationalism, Toronto, University of Toronto Press, 2007. Paru en version française et en catalan en 2007, et sera publié en espagnol et en chinois.
- Alain-G. Gagnon, dir., Le fédéralisme canadien contemporain. Fondements, traditions, institutions, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2006. Paru aussi en catalan en 2007 et sera publié en versions anglaise, espagnole et allemande.
- Bernard Jouve, Alain-G. Gagnon, dir., "Les métropoles au défi de la diversité culturelle", collection Symposium, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2006. Sera publié en version anglaise.
- Jacques Palard, Alain-G. Gagnon, Bernard Gagnon, dir., Diversité et identités au Québec et dans les régions d’Europe, Bruxelles/Québec, Presses de l’Université Laval/Presses interuniversitaires européennes, 2006.
- Christian Rouillard, Éric Montpetit, Isabelle Fortier, Alain-G. Gagnon, La réingénierie de l’État : vers un appauvrissement de la gouvernance, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004. Paru en version anglaise en 2006 sous le titre de Reengineering the State : Toward Impoverishment of Quebec Governance chez Ottawa University Press.
- James Bickerton, Alain-G. Gagnon, dir., Canadian Politics, 4e édition, Peterborough, Broadview Press, 2004. 5e edition en préparation University of Toronto Press.
- Alain-G. Gagnon, Montserrat Guibernau et François Rocher, dir., The Conditions of Diversity in Multinational Democracies (Montréal : IRPP/McGill-Queen’s University press, 2003).
- Alain-G. Gagnon, dir., Québec : État et Société, 2e tome, Montréal, Québec Amérique, 2003 (aussi publié en 2003 en versions anglaise, espagnole, portugaise et catalane. Présentement en traduction allemande.)
- Alain-G. Gagnon et James Tully, dir., Multinational Democracies (Cambridge : Cambridge University Press, 2001).
- James Bickerton, Stephen Brooks, Alain-G. Gagnon, Six penseurs en quête de liberté, d’égalité et de communauté : Grant, Innis, Laurendeau, Rioux, Taylor et Trudeau, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2003. Publié en version anglaise à McGill-Queen’s University Press en 2005.
- James Bickerton, Alain-G. Gagnon, Patrick Smith, Ties That Bind : Parties and Voters in Canada, Toronto, Oxford University Press, 1999, 251 p. Paru en français sous le titre de Partis politiques et comportement électoral au Canada : Filiations et affiliations, Montréal, Boréal, 2002.
- Alain-G. Gagnon, dir. L’union sociale canadienne sans le Québec, Montréal, Les Éditions Saint-Martin, 2000, 277 pages. Aussi en version anglaise en 2000.
- Alain-G. Gagnon et Guy Rocher, dir. Regards sur la convention de la Baie James et du Nord Québécois, Montréal, Québec Amérique, 2002. Aussi en anglais, en cri et en inuktitut ;
- Alain-G. Gagnon, Quebec y el federalismo canadiense, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones cientificas, 1998.
Notes et références
Liens externes
- Alain-G. Gagnon sur les classiques des sciences sociales (UQAC)
- Site de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC)
- Site du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ)
- Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal
- Portail de la sociologie
Catégories : Politologue québécois | Enseignant à l'Institut d'études politiques de Bordeaux
Wikimedia Foundation. 2010.