- George Soulie de Morant
-
George Soulié de Morant
George Soulié dit George Soulié de Morant est un érudit français (1878-1955), spécialiste de la Chine. Il fut membre du corps diplomatique en Chine où il occupa plusieurs postes de consul de France. Il fut l'un des principaux promoteurs de l'acupuncture en Occident.
Sommaire
Son œuvre
À peine arrivé à Pékin, alors qu’une épidémie de choléra avait tué en quelques heures deux de ses domestique, il assista au rétablissement spectaculaire de malades traités par acupuncture. Cette observation fut pour lui le point de départ de l’étude de cette médecine ancestrale.
Son intérêt pour la méthode croissant à mesure qu’il progressait dans son étude et en comprenait les fondements et les règles, il entreprit la traduction et l'explication des textes anciens. Auteur ou coauteur de plusieurs articles et ouvrages parus en France à partir de 1929, il devint l'un des principaux promoteurs de l'acupuncture en Europe. Certains médecins hospitaliers lui ouvrirent leurs services et il forma de nombreux disciples parmi les membres du corps médical français.
Son traité d'acuponcture, initialement composé de quatre volumes, fut réuni en un seul volume en 1957 et réédité en 1972[1]. Ce volume, de plus d'un millier de pages, complété d'un atlas de quatre-vingt-seize planches reste, encore de nos jours incontournable pour qui s'intéresse à l'acupuncture.
Il publia aussi de très nombreux ouvrages sur l'histoire, la littérature, l'art chinois, ainsi que plusieurs romans. Il est également traducteur et adaptateur d'œuvres littéraires chinoises en français.
Œuvres
- Essai sur la littérature chinoise (1824)
- La Passion de Yang Kwé-Feï, favorite impériale d'après les anciens textes chinois (1824)
- La Brise au Clair de Lune (1825)
- Précis de la vraie acuponcture chinoise : doctrine, diagnostic, thérapeutique
Notes
- ↑ Soulié de Morant, George : l'Acuponcture chinoise, Maloine 1972.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la médecine
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Acupuncture | Histoire de la médecine | Naissance en 1878 | Décès en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.