- George Jung
-
Pour les articles homonymes, voir Jung.
Cartel de Medellín Pablo Escobar George Jung José Gonzalo Rodríguez Gacha Carlos Lehder Jorge Luis Ochoa Vázquez Fabio Ochoa Vázquez José Abello Silva Gilberto Molina Dandeny Muñoz Mosquera George Jung (né le 6 août 1942 à Boston) est un trafiquant de drogue et acteur majeur dans l'importation de cocaïne aux États-Unis dans les années 1970-1980. Il appartenait au Cartel de Medellín. En 2001, sa vie a été rapportée dans le film Blow avec Johnny Depp dans le rôle de Jung.
Sommaire
Biographie
George Jung commence comme revendeur de marijuana dans les années 1960 avec son ami "Tuna" en important plusieurs centaines de kilos du Mexique, par avion de Puerto Vallarta à Palm Springs en Californie. Son trafic lui rapporte alors jusqu'à 100 000 $ par mois et il emploie des pilotes professionnels. Il est arrêté à Chicago avec plus de 350 kg de marijuana.
"De la fin des années soixante-dix au début des années 1980, 85 % de la cocaïne présente aux États-Unis était fournie par moi", déclarait George Jung lors de son procès en 1994.
C’est lors d’un premier séjour de vingt-six mois en prison (dans les années soixante) pour trafic de marijuana que la "drugstar" rencontrera le colombien Carlos Lehder qui lui donnera l’accès au cartel de Medellín. Ils importeront alors massivement de la cocaïne aux États-Unis.
À la fin des années soixante-dix, il sera doublé par ce dernier qui le privera de son contact aux États-Unis. Mais ses liens d’amitié avec Pablo Escobar lui permettront de continuer son trafic en indépendant. Fournisseur officiel des stars du rock et du cinéma, il amassera une fortune de plus de cent millions de dollars. Il sera de nouveau arrêté en 1987 en possession de plusieurs centaines de kilos de cocaïne mais son témoignage contre Lehder lui fera éviter la prison.
Décidé à se ranger, il entame une nouvelle vie avant de replonger dans le trafic de cocaïne. Il est pris en 1994 avec 500kg de cocaïne et écopera cette fois d’une peine de vingt ans de prison. Il en sortira le 27 novembre 2014, il aura alors soixante-douze ans.
Famille
Il a une fille prénommée Kristina Sunshine Jung, née d'une union avec une femme colombienne. En 2002, un an après la sortie du film Blow, sa fille vit son père pour la première fois depuis de nombreuses années.
Liens internes
- Blow, le film
- Pablo Escobar
- Cartel de Medellín
Liens externes
- (en) Site officiel sur George Jung. ATTENTION, ceci est un site commercial
- Blow sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Américain condamné pour crime
- Narcotrafic en Colombie
- Naissance à Boston
- Naissance en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.