- George Formby
-
George Formby (26 mai 1904 - 6 mars 1961), de son vrai nom George Hoy Booth, chanteur et comédien britannique qui devint une vedette au cinéma et au music-hall, notamment connu pour ses performances à l'ukulélé.
Sommaire
Biographie
Né à Wigan, dans le Lancastre (Lancashire en anglais), ainé de sept enfants (quatre filles et trois garçons). Son père, James Booth, était un comédien de music-hall célèbre qui utilisait pour nom de scène George Formby. Formé à la profession de jockey dès l'âge de sept ans, il courut sa première course à dix ans.
A la mort de son père en 1921, Formby se détourna de son métier de jockey et démarra sa propre carrière au music-hall en utilisant le matériel de feu son père. Il commença par se produire sous le pseudonyme de George Hoy (Hoy était le nom de jeune fille de sa mère). En 1924, il épousa la danseuse Beryl Ingham, qui dirigea sa carrière jusqu'à son décès en 1960. Alors que le ukulélé contribuera à le rendre célèbre, il commença à en jouer simplement comme un hobby, et l'utilisa pour la première fois sur scène suite à un pari[réf. nécessaire].
Le personnage qu'il incarnait relevait du benêt gentil et honnête, son côté humoristique souligné par son accent et son humour du Lancashire.
Toutefois c'est son style musical original qui le fit vraiment sortir du lot - et qui fit nombre d'émules. Il chantait des chansons humoristiques, pleines de jeu de mots et de double-sens, s'accompagnant au ukulélé, sur lequel il inventa une technique de main droite syncopée et rapide qui caractérise son style (principalement un motif ABC ABC AB joué sur deux mesures rapides à quatre temps).
Son premier disque fut enregistré en 1932 avec le Jack Hylton Band, et son premier film, Boots! Boots! fut réalisé en 1934. Le succès qui en découla lui permit de signer pour onze film supplémentaires avec Associated Talking Pictures, ce qui lui assura aussi un revenu très important de 100.000 livres sterling par an. Un contrat ultérieur avec Columbia Pictures lui rapporta 500.000 livres de plus.
Pendant six ans de 1934 à 1945, Formby fut l'attraction qui rencontra le plus de succès au cinéma britannique. Il apparut au Royal Variety Show de 1937, et fit des représentations pour les troupes engagées en Europe et en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre des ENSA (Entertainments National Service Association). Il reçut l'Ordre de l'Empire britannique en 1946 et même un Prix Staline en 1944, motivé par le succès de ses films en Union soviétique.
En 1951, il fut victime de sa première attaque cardiaque. Son épouse mourut des suites d'une leucémie le 24 décembre 1960 et Formby fit alors le projet d'épouser Pat Howson, une enseignante de 36 ans, au printemps 1961. Toutefois il fut victime d'une deuxième attaque cardiaque avant et mourut le 6 mars 1961. Enterré dans le caveau familial, près de 100.000 personnes vinrent se recueillir le jour de ses obsèques.
Filmographie
Chansons les plus cèlèbres
- When I'm cleaning windows
- With my little ukulele in my hand
- Our Sergeant Major
- Leaning on a lampost
Liens externes
Catégories :- Artiste britannique
- Naissance en 1904
- Décès en 1961
- Joueur de Ukulélé
- Récipiendaire du Prix Staline
Wikimedia Foundation. 2010.