- George (Cap-Occ.)
-
George (Cap-Occidental)
George est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du Cap-Occidental, à 432 km à l'est de Cape-Town et à 330 km à l'ouest de Port Elizabeth, au centre de la route des jardins, sur un plateau de 10 kilomètres entre les monts Outeniqua au nord et l'Océan Indien au sud.
Sommaire
Démographie et administration
La ville de George compte plus de 110 000 habitants, en majorité des métis et des blancs.
La ville fait partie de la municipalité de George, une agglomération de 135 000 habitants comprenant les villes de George, Wilderness, Klein Krantz, Victoria Bay et Harolds Bay.
Historique
Située aux pieds des Monts Outeniqua, George est la sixième plus ancienne ville d'Afrique du Sud et la première fondée par les Britanniques en 1811. Elle fut baptisée au nom du Roi George III.
Ancien bastion du président Pieter Botha, la ville nationaliste et afrikaner sous l'apartheid est aujourd'hui un bastion de l'Alliance démocratique, l'opposition officielle au gouvernement. De2001 à 2008 le gouvernement local de la municipalité est dirigée par le maire Bazil Petrus (DA). Après le ralliement de ce dernier aux indépendants démocrates, sa fonction est reprise par Flip de Swart (DA).
En 2004, dans le cadre d'une politique d'africanisation de la toponymie locale, les nouvelles autorités ANC de la province proposèrent de faire rebaptiser la ville du nom d'Outeniqua.
Transport
George posséde un aéroport (code AITA : GRJ), situé à 8 km à l'ouest de la ville. Inauguré en 1977, il porta le nom de "Pieter Botha Airport" jusqu'en 1995.
Tourisme
George est un lieu de passage privilégié pour les visiteurs en provenance du Cap et en route vers Oudtshoorn ou Port Elizabeth par la route des jardins.
Touristiquement sans grand d'intérêt, la ville présente cependant un intéressant musée de belles locomotives à vapeur, l'Outeniqua Railway Museum à côté duquel part l'Outeniqua Choo Tjoe, un beau train aux wagons à l'ancienne effectuant un trajet panoramique jusqu'à Knysna.
La Dutch Reformed Church (1842) mérite aussi le détour, tout comme l'église anglicane de Pacaltsdorp (1825), l'église catholique St Pierre et Paul de 1843 (la plus vieille du pays), la cathédrale St Marc (1850), le George Museum situé dans l'ancien Drostdy, le Slave Tree (un très ancien chêne britannique), la librairie Edouard VII ou encore le jardin botanique de la route des jardins.
- Portail de l’Afrique du Sud
Catégorie : Ville du Cap-Occidental
Wikimedia Foundation. 2010.