- Geoplan
-
Geoplan-Geospace Développeur AID-CREEM Dernière version 2009 (10 mars 2009) [+/−] Environnement Windows, ActiveX, Delphi Type Géométrie dynamique Licence CeCILL[1] (version ActiveX)
GNU GPL[2] (version Java)Site web www.aid-creem.org modifier Geoplan et Geospace sont des logiciels de construction de figures mathématiques en deux ou trois dimensions. Ils fonctionnent sur Windows, et les codes sources sont distribués selon les termes de la licence CeCILL pour la version ActiveX, GNU GPL pour version Java.
Sommaire
Présentation
Ces logiciels de construction ont une double fonctionnalité :
- d'une part celle de création d'objets mathématiques reliés éventuellement entre eux, avec un codage très proche de leur description en langage mathématique habituel ;
- d'autre part celle d'interprétation de ces objets pour en donner une représentation graphique dynamique et interactive, cette interactivité étant aussi exploitable sur Internet avec Internet Explorer.
En facilitant les tracés, Geoplan rend la géométrie expérimentale et naturelle. Les objets primitifs (point, droite, ligne, plan) sont implicitement définis par le tracé fait par le logiciel. Le logiciel permet de définir et d'utiliser des points ou objets situés hors de la figure (sans faire de zoom). Il est possible de fabriquer des macros : prototypes qui, à partir d'objets de départ, fournissent un objet résultant. Geoplan est aussi un logiciel de géométrie analytique, avec toutes les facilités de calculs et de tracés sur les coordonnées. Le partage d'un segment en trois peut ainsi se faire directement en plaçant un point d'abscisse 1/3 sans passer nécessairement par une construction à la règle et au compas. Il permet de construire des fonctions et peut aussi être appliqué à d'autres champs mathématiques que la géométrie : analyse, arithmétique, etc.
Figures géométriques
Les figures relèvent de la géométrie dynamique : certains points de la figure peuvent être pilotés à la souris, induisant éventuellement des variations d'autres objets géométriques. Le tracé de deux points permet de définir une droite, si les points sont confondus, seul un pixel sera tracé. Avec deux droites, Geoplan permet de tracer le point d'intersection. Si les droites sont parallèles ou confondues, il ne se passe rien, mais à l'affichage, les coordonnées du point d'intersection sont remplacées par une étoile.
Beaucoup de problèmes de géométrie peuvent se traduire sous la forme de problèmes d'existence ou de construction d'une figure géométrique, en général décrite implicitement par un texte. Résoudre un problème avec ces outils c'est transformer cette description implicite en une description explicite avec les objets de Geoplan-Geospace. Ainsi, une figure décrite par un texte commençant par : « Soit ABC un triangle isocèle de base BC », doit être explicitée pour Geoplan, dans une langue naturelle formalisée, en français, anglais, allemand ou italien, par :
B point libre ; C point libre ; d médiatrice du segment [BC] ; A point libre sur la droite d. Segment [AB], Segment [BC], Segment [AC].
La représentation dynamique permet de prendre en compte les invariants de la figure : le triangle isocèle conserve sa propriété lorsqu'un de ses sommets est on déplacé.
Interface graphique
L'accès aux commandes se fait en double-cliquant sur la figure. Actuellement les contrôles ActiveX ne permettent pas de charger ou d'enregistrer une figure. Il n'est pas possible d'exporter la représentation graphique des figures.
Technologie
Ces logiciels sont compatibles avec Windows, mais pas avec la version Vista. Ils reposent sur la technologie ActiveX. Ils sont écrits en Delphi, et les codes sources ne sont pas facilement compilables sous Linux[3]. Une version Java est en cours de développement à l'IREM de Montpellier[4].
Distribution
Les fichiers binaires ditribués sur le site officiel ne sont pas librement utilisables, ils sont soumis à une restriction. Cette restriction autorise seulement l'utilisation uniquement pour des applications pédagogiques gratuites. Le code source n'est pas accessible via le site officiel, il est néanmoins disponible sur le site web de l'Université Montpellier 2. Conformément à la licence CeCILL, les fichiers binaires générés à partir des sources sont utilisables sans restriction.
Liens externes
Geoplan - Geospace
- AID-CREEM, l'Association pour l'Innovation Didactique, regroupe les membres du Centre de Recherche et d'Expérimentation pour l'Enseignement des Mathématiques, groupe qui a créé Geoplan et les imagiciels associés.
- GRUG, forum de discussion des utilisateurs de Geoplan
- Geoplan-Geospace fait partie du projet européen Inter2Geo qui vise à l'interopérabilité des logiciels de géométrie dynamique.
- Téléchargement de la dernière version, gratuite pour un usage pédagogique et contient de nouveaux outils sur les nombres complexes.
- Codes sources de Geoplan-Geospace
Sites académiques
- Besançon : Des activités avec Geoplan
- Besançon : Site des PLP : Tableau virtuel Maths-Sciences
- Besançon : Site des PLP Maths-Sciences : Tableau virtuel
- Dijon : : Ressources mathématiques
- Grenoble : Activité utilisant les TICE
- Grenoble : Les pages mathématiques du Lycée Alain Borne
- Poitiers : Images dynamiques pour le lycée avec Geoplan
- Poitiers : Didacticiel Geoplan
- Versailles : Mallettes pédagogiques
Sites personnels
- Orochoir
- PDebart : Faire des maths ... avec Geoplan
Notes et références
Géométrie dynamique Logiciels C.a.R. - Cabri Géomètre - GeoGebra - CaRMetal - DrGeo - Kig - GéoPlan - GéoSpace - GEONExT - TracenPoche Catégories :- Logiciel de géométrie
- Logiciel éducatif
Wikimedia Foundation. 2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Geoplan de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
Géoplan — Géospace Développeur S. Hocquenghem, Ph. Sérès, F. Kotecki Environnement … Wikipédia en Français
List of interactive geometry software — Interactive geometry software (IGS, or dynamic geometry environments, DGEs) are computer programs which allow one to create and then manipulate geometric constructions, primarily in plane geometry. In most IGS, one starts construction by putting… … Wikipedia
Список систем интерактивной геометрии — Содержание 1 Сравнение интерактивных геометрических систем 1.1 Лицензиро … Википедия
CaRScript — Un CaRScript est un script pour CaRMetal. Le terme est un néologisme obtenu par apocope et aphérèse sur l expression CaRMetal JavaScript . Le langage des CaRScripts est donc JavaScript. Mais des instructions spécifiques à la géométrie dynamique… … Wikipédia en Français
GEONExT — Manipulation des objets géométriques euclidiens dans le plan … Wikipédia en Français
GeoGebra — Manipulation des objets géométriques euclidiens dans le plan … Wikipédia en Français
Geonext — Manipulation des objets géométriques euclidiens dans le plan … Wikipédia en Français
Géométrie dynamique — Le terme géométrie dynamique (ou géométrie interactive) désigne à la fois l environnement géométrique et l ensemble des outils qui permettent d explorer de façon interactive les propriétés des objets géométriques en effectuant des opérations de… … Wikipédia en Français
CaRMetal — Développeurs Éric Hakenholz, Pierre Marc Mazat, Alain Busser Dernière version 3.7.2 (12 octobre 2011 … Wikipédia en Français
Algorithme d'Euclide — L algorithme d Euclide est un algorithme permettant de déterminer le plus grand commun diviseur (P.G.C.D.) de deux entiers dont on ne connaît pas la factorisation. Il est déjà décrit dans le livre VII des Éléments d Euclide. Dans la tradition… … Wikipédia en Français