- Gens (rome antique)
-
Gens (Rome antique)
Pour les articles homonymes, voir gens.Principales gentes romaines Gens Aemilia
Série Rome antique
Gens Claudia
Gens Cornelia
Gens Fabia
Gens Iulia
Gens Iunia
Gens Quinctia
Gens Valeria
Voir aussi : Liste des gentes romainesUne gens (pluriel latin gentes) est dans le système social romain, un « clan » ou groupe de familles portant un nom en commun, le gentilice (en latin gentilicius), et qui descendait par les mâles d'un ancêtre commun. La gens vivait sous l’autorité d’un pater familias, interprète de la volonté divine, prêtre, juge et chef. La femme tient une place modeste bien que par l’influence étrusque, son rôle soit moins effacé que celui de la femme grecque, confinée dans son gynécée. À la gens sont associés des esclaves, peu nombreux, et des clients, libres, possédant un petit lot de terres.
Les gentes les plus anciennes faisaient remonter leur origine aux familles accompagnant Romulus lors de la fondation de Rome. Une gens avait certains biens en commun (dont un cimetière), et ses membres se réunissaient, et exécutaient des rites religieux en commun. À l’origine, la propriété était collective, mais chaque chef de famille possèdait à l'époque de la monarchie romaine un heredium de deux jugères (1/2 hectare). Les gentiles sont de rudes paysans, surtout éleveurs.
D'autres gentes s'installèrent à Rome au début de la République, tels les Claudii, originaires de Sabine, ou les Atilii, originaires de Campanie.
De toutes les gentes maiores (les plus illustres gentes patriciennes de la République), les Cornelii survivent le plus longtemps. En effet, les Fabii patriciens disparaissent des fastes en 34, les Aemilii s'éteignent en 39, les Claudii en 68 et les liens des Valerii postérieurs aux Julio-Claudiens avec les Valerii patriciens sont contestés. Les Cornelii disparaissent des fastes consulaires sous Marc Aurèle, avec Servius Cornelius Scipio Salvidienus Orfitus, consul en 178, descendant des Lentuli et des Scipions. Il est le dernier représentant du patriciat républicain ancestral.
Voir aussi
- Tria nomina
- Liste des gens romaines
- La gens a donné son nom au droit international romain, le ius gentium (le droit qui règle les rapports entre les clans)
- Portail de la Rome antique
Catégories : Vie sous la Rome antique | Gens romaine
Wikimedia Foundation. 2010.