- Genly
-
Genly Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Commune Quévy Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Genlysois Code postal 7040 Zone téléphonique 065 modifier Genly [ʒɑ̃li][1] (en picard Jinli, en wallon Djinli) est une section de la commune belge de Quévy, située en Wallonie dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
Depuis 1024, ce nom n’a pas varié et le populaire continue à dire Jinli. Or, "Li " veut dire Lieu et Gen ou Jim est apparemment une abréviation de geniestre, genette, genêt, le bel arbrisseau aux fleurs jaunes. Ou bien, s’agirait-il du nom propre Gen, Genus ou Jehan ? Il est difficile de conclure.
Histoire
Vers l’an 1024, Widon et Gerberge, sa femme étant au monastère de Saint-Ghislain, donnèrent à cette abbaye, une partie de terre et la moitié d’un moulin situé à Genly.
Le 21 mars 1322, Guillaume, comte de Hainaut, accorda aux habitants de Genly, le privilège d’être régis par une loi conforme à celle de Mons. L’Abbaye d'Anchin et le chapitre de Saint-Géry de Cambrai, avaient la collation de la cure.
Le 28 novembre 1628, la justice, les lois, les amendes, les droits de morte-main, de chasse, etc., de Genly furent engagés à Guillaume de Rebreviette pour 1400 livres.
Quelques années plus tard, le 29 avril 1642, la terre de Genly fut vendue à François de la Marck, seigneur de Baillencourt.
Thomas de Trazegnies, seigneur de Genly est mort à Mons, le 29 octobre 1689.
L’ordre de Malte y possédait la seigneurie de Fliémet. Il y avait aussi une seigneurie dite de Cantineau.
Lieux
La Seigneurie de Cantinau. La Seigneurie de Fliémet.
Personnages célèbres
Notes
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 105.
Catégories :- Quévy
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Mons
Wikimedia Foundation. 2010.