- La Main gauche de la nuit
-
La Main gauche de la nuit (titre original : The Left Hand of Darkness) est un roman de science-fiction, écrit en 1969 par Ursula K. Le Guin (États-Unis). Il fait partie d'un cycle intitulé, Le cycle de l'Ekumen, qui comporte six autres romans.
Sommaire
Présentation de l'œuvre
Comme tous les romans de science-fiction d'Ursula Le Guin, c'est très difficile à résumer, parce que l'intérêt du livre réside, peut-être plus que dans l'histoire au sens strict, dans le monde qu'elle invente.
Dans le futur, Genly Ai, un Terrien, est envoyé sur la planète Gethen (alias Nivôse) pour tenter de convaincre ses gouvernements d'adhérer à l'organisation interplanétaire qui réunit différents systèmes stellaires autour d'échanges commerciaux. Seulement les conditions climatiques de Nivôse sont très difficiles, et la situation politique est tendue ; les gouvernements ne semblant pas très motivés pour l'adhésion à l'organisation des planètes unies. Mais on est ici loin de Star Trek : les voyages spatiaux durent des années et c'est une immersion culturelle totale que connaissent les envoyés.
Genly se trouve alors immergé dans une société très étrange. Ici, les humains ont connu une évolution génétique sensiblement différente : ils ne sont ni homme ni femme, mais un peu des deux. Toute la société prend évidemment en compte cette absence de différence sexuelle et fonctionne différemment de la nôtre. Mais on est loin du mythe des Amazones ou d'un monde idyllique sans guerre, hein. Ursula Le Guin imagine toujours des civilisations de façon complète et subtile ; l'absence de genre n'est pas le seul élément de cette société, c'est un monde beaucoup plus complexe que seulement un "tiens, comment ce serait s'il n'y avait pas de différences entre des hommes et des femmes ?". Le décompte du temps, le système politique, les relations familiales sont différents. Les conceptions des choses elles-mêmes le sont.
Genly a du mal à comprendre cette civilisation, et surtout à s'habituer à ce que ses interlocuteurs soient à la fois des "il" et des "elles". En contrepartie, lui, bloqué à leurs yeux dans une phase hormonale qui le maintient du côté masculin de son organisme, passe aussi pour un monstre. Mais sa mission l'entraîne dans une traversée du pays dans des conditions très difficiles, poursuivi par un gouvernement qui le voit comme un danger.
Prix littéraires
La Main gauche de la nuit a remporté le Prix Nebula et le Prix Hugo du meilleur roman en 1970.
Classique de la science-fiction
Ce roman est considéré comme un grand classique de la science-fiction dans les ouvrages de références suivants[1] :
- Annick Beguin, Les 100 principaux titres de la science-fiction, Cosmos 2000, 1981 ;
- Jacques Goimard et Claude Aziza, Encyclopédie de poche de la science-fiction. Guide de lecture, Presses Pocket, coll. « Science-fiction », n°5237, 1986 ;
- Denis Guiot, La Science-fiction, Massin, coll. « Le monde de... », 1987 ;
- Science-fiction. La bibliothèque idéale, Albin Michel, 1988 ;
- Lorris Murail, Les Maîtres de la science-fiction, Bordas, coll. « Compacts », 1993 ;
- Stan Barets, Le science-fictionnaire, Denoël, coll. « Présence du futur », 1994.
Critique
- Lorris Murail, La science-fiction, Larousse, Coll. « Guide Totem », 1999, p. 215 : « La Main gauche de la nuit appartient à ce que la SF a produit de plus beau et de plus puissant. »
Voir également
Sur le thème de l'homosexualité en SF :
Notes et références
- Top des Tops. Pour consulter les listes complètes, voir le site
Précédé par La Main gauche de la nuit Suivi par Rite de passage par Alexei Panshin Prix Nebula du meilleur roman 1969 L'Anneau-Monde par Larry Niven Tous à Zanzibar par John Brunner Prix Hugo du meilleur roman 1970 Catégories :- Roman de science-fiction américain
- Ekumen
- Roman paru en 1969
- Prix Hugo du meilleur roman
- Prix Nebula du meilleur roman
- Thème de l'androgynie dans la littérature
Wikimedia Foundation. 2010.