- Genjo Sanzo
-
Genjo Sanzo (Saiyuki)
Genjo Sanzo Naissance 29 novembre Origine humain Activité(s) râler, lire le journal, donner des coups d'éventails Caractéristique(s) Déteste les pervers, la vermine et ??? Entourage Komio Sanzo (père adoptif) Son Goku (fils adoptif) Kanzenon Bozatsu (tante par réincarnation interposée) Ennemi(s) Nin Jen Hi, Ritoten. Créé par Kazuya Minekura Voix Wataru Takagi puis Toshihiko Seki Première apparition Gensoumaden Saiyuki #001 Genjo Sanzo (玄奘三蔵), Genjo Sanzo?) est le personnage principal du manga (et de l'anime) Gensômaden Saiyuki, creé par Kazuya Minekura. Il est grand moine bouddhiste et chef du groupe qui porte son nom : le Sanzo Ikkô. C'est le seul humain du quatuor principal.
Dans la légende d'origine, on raconte commence après de longues péripéties, il traverse la Chine pour se rendre en Inde. Dans Dragon Ball et Dragon Ball Z, le personnage n'apparaît pas mais Son Gohan et Kamé Sennin ont joués un rôle assimilable au sien concernant l'éducation et la formation de Son Goku.
Il crée la bande qui porte son nom (le sanzo ikkô) sur les conseils de la trinité Bouddhique afin d'augmenter ses chances de succès mais aussi de savoir s'il peut "croire les yeux de son coeur" (= faire à nouveau confiance aux yokais). Bien qu'étant le seul être humain de la bande, il est très fort psychologiquement (et un peu moins physiquement)ce qui lui permet d'être le chef. Il possède un pistolet (Smith & Wesson) et surtout le sutra du ciel maléfique qui lui permet de lancer, le Makai Tenjo: une attaque "presque trop puissante contre les yokais"
Malgré toutes ces armes, la plus redoutable reste son esprit qui lui permet de déjouer les pièges et de pressentir quand on veut le manipuler. C'est aussi ce même esprit redoutable qui lui permet d'assurer la cohésion du groupe.
Histoire Personnelle
Genjo Sanzo a été abandonné peu de temps après sa naissance. Des gens ont racontés l'avoir vu dans un panier flotté sur le cours du fleuve (comme Moïse) De là, viens l'un de ses noms: "Koryu porté par la rivière". On ignore comment il a vécu les 4 premières de sa vie. On le rencontre la première fois agé de 23 ans dans l'épisode 1 et le plus vieux souvenir que l'on a mis en scène est un jeune koryû de cinq ans environ en train de mendier dans la rue.
Un jour, Komyio pensait par là et a "entendu la voie de Sanzo". Il l'a recueillit au temple et à commencé sa formation notamment en philosophie dans laquelle la liberté et le sens de la vie ont une bonne place. L'autre point fort sera aussi la rhétorique qui permettra à Sanzo de sortir selon l'expression consacrée "des phrases qui tuent".
C'est aussi à cette époque qu'il rencontre son premier ami Shuei qui est instructeur assistant au temple. Un matin (Koryu a environ 9 ans) alors que tout le monde au temple est encore agité après qu'un Ours a tenté de volé de la nourriture pendant la nuit, une bande de Yokais s'introduit dans le temple au lever du jour, afin d'essayer de voler les sutras de Komyio Sanzo. Ce dernier était avec son disciple en train de décider de son futur nom boudddhiste: Genjo Sanzo.
En même temps que son nom bouddhique, Sanzo hérite de 2 sutras, (ce qui est exceptionnel étant donné que les 5 sutras originels ne sont pas censés être au même endroit pour des raisons de sécurité) mais comme l'a très bien montré l'auteur dans les chapitres de reload consacré à Sanzo (et dans le 1er OAV des séris Burial) ce n'est pas n'importe qui le père adoptif de Koryu!
La bande de Yokai essaye de tuer Komyio et son jeune disciple mais ce dernier utilise un mantra pour l'immobiliser et protège Komyio en sacrifiant sa vie. Cette scène marquera Genjo Sanzo toute sa vie. Ce jour là il se promet à lui-même que personne ne mourra plus pour lui et que lui ne mourrai pour personne afin de "ne pas être un boulet" pour les autres il faut n'avoir personne à protéger.
Dans l'OAV 1 Reload Burial consacré à Reload on voit bien le regard vide (et surtout fatigué) de Sanzo ("on dirait celui d'un mort" a dit le grand sôjô Jinkaku")
Le fait de devoir tuer des yokais va aussi marqué profondément le jeune garçon (il a environ 9 ans quand tout cela se passe) mais une tentative de viol va définitivement le convaincre de passer à l'acte. Le fait de tuer un être vivant va provoquer des cauchemars qui deviendront vraiment préoccupant pour sa santé dans l'OAV 1.
Il faudra attendre que Sanzo digère complètement l'enseignement de son maître et qu'il comprenne qu'il n'y a pas incompatibilité entre vivre et devoir tuer en certaines circonstances. Cette épreuve révèlera le "mauvais" caractère décomplexé qu'on lui connait et qui le rend si populaire auprès des lecteurs et des fans.
Avec l'aide de la trinité bouddhique (et son nouveau regard sur la vie) Sanzo va réussir à récupérer la maten kyomon (Sutra de purification du ciel maléfique) mais pas le second qu'il cherche toujours.C'est la possibilité de retrouver le second dans les sables du désert qui va pousser notre héros à s'y aventurer dans l'épisode 20 ignorant qu'il serait empoisonné quelques heures plus tard et que peu de temps après il serait à 2 doigts de rompre sa promesse.
Personnalité et Relations avec les autres
Sanzo a un très mauvais caractère et s'entend assez mal avec tout le monde. Tout comme Goku, il n'hésite pas à dire ses 4 vérités à quelqu'un même si cela le choque ou le blesse profondément. Cependant, ceux qu'il a lui même surnommé "ses serviteurs" sont bien en fait ses amis (sa réaction lors de l'effondrement du château de Kami Sama en est la meilleure preuve). Une autre preuve se trouve dans la façon dont les autres membres du groupe s'adressent à lui. En effet Goku et Gojyo, Hakkai sont les seuls qui puissent se permettre de ne pas utiliser la particule "sama" quand il s'adresse à lui.
Il s'entend très bien avec Hakkai auquel il a délégué le titre de "second" notamment quand il s'agit d'élaborer des stratégies en combat. Son aide est aussi très précieuse pour empêcher les bagarres de Gojyo et de Goku de dégénerer et de casser la dynamique de groupe.
Sanzo s'entend "un peu" moins bien avec Gojyo dont il aime se moquer ouvertement. Ce dernier d'ailleurs le lui rend bien puisqu'il n'hésite pas l'affubler de surnoms tels que "bonze corrompu" voire carrément "bonze de ..." (quand l'attitude de Sanzo lui déplait ouvertement) Gojyo aime bien aussi utiliser la particule "sama" dans un sens ironique pour en mettre plein la vue aux autres.
Contrairement à Sanzo, Gojyo est vraiment très impulsif. Sanzo a certes une patience limitée mais il aime en priorité "en mettre plein la vue" à ceux qu'ils méprisent (tout comme chacun des membres du sanzo-ikko.) et on peut penser que c'est le côté extravertit du demi-sang qui pose problème dans leur relation (notamment lorsque ce dernier drague). Peut être que cet aspect "incontrôlable" de la personnalité de Gojyo fait un peu peur à Sanzo (qui n'est qu'un humain (faible physiquement donc) qui se méfie des yokais)La préparation du combat contre Ginkaku a renforcé les liens entre eux et deux. Depuis, Gojyo commence à influencer Sanzo. Dans le tome 5 de Saiyuki Reload alors que nos héros sont attaqués de bon matin, il réagit comme un "gamin de maternelle" suite aux sarcasmes de Hazel, tout comme Gojyo et Goku quelques instants plutôt. (Cela prouve qu'il a moins de problèmes avec l'idée de "se laisser aller" qu'avant sa rencontre avec les autres membres du ikkô)
Sanzo a une relation très particulière avec Goku : c'est d'ailleurs à elle que Saiyuki doit son succès (pour une large part) et qui donne la tonalité shounen ai à l'œuvre. Bien qu'il l'ignore (puisqu'il ne s'en souvient plus) Sanzo a renoncé à l'immortalité afin de protéger Goku il y a 500 ans et c'est aussi lui qui par réincarnation interposé lui a donné son nom faisant donc de lui son père (selon la coutume asiatique). Après l'avoir fait sortit de sa prison, il va reprendre son éducation et essayer notamment de lui apprendre les bases de la vie en société (on le voit user de son éventail dans l'épisode 23 quand Goku réclame de la nourriture à Ophra (un sosie de Kanon) alors que cette dernière était au milieu une importante conversation avec Hakkai.)
On l'a aussi vu quelques épisodes auparavant faire preuve de psychologie dans l'épisode en laissant Goku se rendre compte par lui-même que les faux Ming Getsu et son frère sont dangereux. Cependant, c'est bien la scène dans le désert dans l'épisode 20 qui pose le mieux l'ambiguité de leur relation, ce qui vaudra à Sanzo le jolis nom de "moine corompu" et de personne "vraiment pas franche" (surnoms donnés par Gojyo)
Dans cet épisode adapté directement du tome du manga on le voit alors qu'il a été empoisonné par le venin des scorpions se relever et sauver Goku après que celui-ci a délibéremment ôté sa couronne (ce qui veut dire qu'il renonce à sa conscience de son plein gré) afin de le sauver. Lorsque que Sanzo se réveillera dans l'épisode suivant une des première chose qu'il fera est prendre des nouvelles de Goku en le cherchant des yeux dans sa chambre. (il sait parfaitement que Goku s'en veut et ce d'autant plus qu'Hakkai vient de lui dire qu'il était désolé de ne pas avoir pu arrêter Goku et en souffrir)
Une autre preuve est dans l'épisode 39, "Pluie", après une dispute il lui dit de "ne pas prendre au pied de la lettre ce qu'il lui a dit sous le coup de la mauvaise humeur" Or Sanzo ne présente jamais d'excuses surtout qui plus est, quand elles impliquent pour lui de rabaisser son orgueil. (Sanzo a bien dit "Sumanai" a Hakkai lors de l'épisode 30 mais il ne s'agissait pas de plates excuses puisque le croquemort avait juste réagit plus vite que prévu aux sarcasmes de Sanzo.).
Tout ceci légitime les soupçons de Gojyo et contribue à nourrir l'imagination des fans notamment féminin qui va bon train sur le net à ce sujet dans les fanfictions ou les doujins!
Relation avec le personnage de la Légende
Pour créer Genjo Sanzo, Minekura, a complètement renversé les rôles. En effet, dans la légende d'origine Sanzo apparaît très gentil et très ouvert vers les autres. Afin de créer un personnage original, elle a décidée de le transformer en le Sanzo grincheux, colérique et "mal élévé" (eh oui Sanzo n'hésite pas à insulter vraiment les autres quand ils lui inspirent le mépris. (Dans 99% des cas ils méritent) que nous connaissons.
Catégories : Personnage de manga | Personnage d'anime
Wikimedia Foundation. 2010.