- Saiyuki Requiem
-
Saiyuki Requiem Genre aventure, fantasy Film anime japonais Réalisateur Hayato Date Studio d’animation Studio Pierrot Autres licences : ADV Films Durée 95 minutes Sortie 18 août 2001 Saiyuki Requiem est une œuvre de fiction basée sur l'univers de Saiyuki, shônen manga créé par Kazuya Minekura.
Sommaire
Introduction
Saiyuki Requiem est le premier film d'animation tiré du manga Saiyuki, et qui fait suite à la série animée Saiyuki - Chronique de l'Extrême Voyage. Sorti en 2001, le film connaît un véritable succès auprès des fans et est largement commandé. Il peut être considéré comme une plaque tournante parmi les péripéties des quatre héros de la série, car l'intrigue et les enjeux deviennent beaucoup plus sérieux par la suite. Bien qu'étant un O.A.V., Saiyuki Requiem peut se caser entre les différentes saisons de l'animé, notamment près de celle où l'on découvre Homura, Zenon et Shien, les trois dieux guerriers.
L'Histoire
Après avoir triomphé d'une bonne partie de l'armée de yokaïs envoyée par l'ennemi, Sanzo et sa bande se retrouvent au prises avec un gigantesque monstre volant qui attaquait une jeune demoiselle. Après l'avoir sauvée, les quatre amis tentent de fuir le monstre à travers une forêt dense et absente de la carte. En franchissant un pont suspendu ils atteignent une immense propriété constituée de plusieurs lacs et bâtiments, dont un manoir. Ces terres, comme le leur révèle la jeune fille, Oran, appartenaient à un puissant yokaï pacifiste et à ses domestiques, plus d'un millier de yokaï. Mais un jour, tous les habitants moururent dans un grand massacre perpétré par un mystérieux guerrier, et dont Oran fut la seule rescapée, avec celui qu'elle nomme son maître. Ce dernier, souffrant, ne se montre jamais hors de ses appartements, situés au sommet de la montagne du domaine. Oran est donc presque seule à s'occuper de la propriété.
Après un repas mouvementé, les quatre pèlerins décident de rester pour la nuit. Oran les conduit au centre du lac, où se dressent plusieurs pavillons individuels, déjà prêts. Chacun s'installe dans le sien, et la nuit commence alors. Tandis que Sanzo rumine les évènements de la journée, Hakkaï vient le trouver pour lui faire part d'une étrange découverte : depuis qu'ils sont entrés dans le domaine, la lune semble avoir disparu. Pourtant, le ciel est parfaitement dégagé. Sanzo en vient à penser que l'attaque de l'oiseau mutant n'était pas un hasard, et qu'ils devaient se rendre ici. Pendant que Hakkaï médite sur la situation, Gojyoest attaqué sous la douche par un agresseur armé d'un couteau. Le combat tourne vite à l'avantage de Gojyo, qui découvre que l'agresseur n'est autre qu'Oran. Cette dernière lève le voile sur son passé et raconte son histoire : née de l'union d'une humaine et d'un yokaï, elle est, à l'instar de Gojyo, une enfant paria rejetée par tous, sauf par son maître, le yokaï pacifiste. Quelques mois auparavant, un mystérieux voyageur arriva sur le dos d'une bête ailée demander asile au maître. Celui-ci accepta de bon cœur, mais dans la nuit qui suivi lui et tous les habitants du domaine furent massacrés par l'étranger. Le meurtrier recherchait l'occasion de tuer mille yokaï pour, comme l'affirme la légende, devenir un yokaï lui-même particulièrement puissant. Quand vint le tour d'Oran, un dernier serviteur resté caché s'interposa et reçut le coup à sa place. La transformation achevée, l'étranger obligea Oran à devenir son esclave et fit d'elle un shikigami, c'est-à-dire une marionnette maintenue en vie par la magie. C'est lui qui demeure au sommet de la montagne, et qui ordonna à Oran de tuer Gojyo. Ce dernier va pour prévenir les autres du danger, quand Hakkaï surgit et le poignarde à l'aide du couteau. Laissant Gojyo pour mort, il ordonne à Oran de faire disparaître le corps. Oran reconnait une des créations de son nouveau maître, une copie parfaite animée par magie de l'un des pèlerins.
Sanzo est quant à lui pris à parti par un Gojyo blessé qui le supplie de l'aider et de se méfier d'Hakkaï. Sanzo découvre bien vite qu'il s'agit d'une copie de Gojyo et lui tire une balle dans la tête, ce qui fait disparaître la chose.
Hakkaï est entraîné par Goku dans une des caves du domaine, à la recherche d'un indice, quand il découvre que la cave ressemble à s'y méprendre au cachot dans lequel sa femme était détenue avant de mourir. Perturbé, il s'avance vers l'une des cellules et aperçoit à l'intérieur sa femme qui le supplie de la faire sortir. Goku force la serrure et la prisonnière se jette dans les bras d'Hakkaï en lui promettant maintes merveilles, mais celui-ci la repousse d'une gifle. Le visage grave, il balance une boule d'énergie sur elle, ce qui révèle sa vraie nature : c'est une copie. Soudain, les mains de Goku se referment autour de son cou et commencent à serrer. Réalisant qu'il est également une copie de son ami, Hakkaï voit alors surgir un étranger masqué, qui le soumet à trois question sur sa propre identité. Donnant à chaque fois une réponse jugée erronée, Hakkaï est étouffé par la copie de Goku, qui entraîne son corps dans le parc.
Le vrai Goku, pendant ce temps, suivait Sanzo vers la montagne, où celui-ci projetait de rendre visite au maître des lieux. Mais parvennu dans une grotte sous le sommet, Goku est alors entravé par des chaînes qui le maintiennent au fond de la grotte. Sanzo l'abandonne là. Goku voit apparaître le même individu masqué qu'Hakkaï, qui lui dévoile que le Sanzo n'était qu'une copie. A présent, Goku est enfermé dans une fidèle reproduction du mont Gojyo où il fut séquestré seul durant 500 ans. Goku provoque l'étranger en lui disant qu'il savait depuis le début que le Sanzo n'était qu'une copie, ce qui énerve l'étranger qui se rue sur lui et le frappe. C'est alors qu'une balle siffle et frôle le masque de l'individu, qui se retourne pour voir le vrai Sanzo abattre la copie, inerte. Sanzo vise l'étranger, qui lui affirme qu'ils se connaissent depuis longtemps. Étonné, Sanzo hésite mais finit par faire feu. L'individu esquive toutes les balles sauf la dernière, qui le cloue au sol, mort. Sanzo s'approche et le démasque, et le visage de son maître, Komyô Sanzo, apparaît. Un rire horrible retentit alors dans la grotte, et la voix de l'étranger les invite, lui et Goku, à lui rendre visite dans le sanctuaire. Sanzo libère Goku, et tous deux partent pour le sommet.
Parvenus dans le sanctuaire, les deux amis découvrent une salle remplie d'avions en papier, avec au bout l'étranger qui les attendait. Ce dernier demande à Sanzo s'il se souvient de lui, et devant le silence de négation de l'intéressé, il se démasque. Horrifié, Sanzo reconnaît alors celui qui était trois ans auparavant l'un de ses disciples, Go Dogan. Enfant, Dogan était obnubilé par Sanzo et faisait tout pour lui plaire. Mais l'attitude distante de son maître ne lui occasionnait aucune affection. Puis, quand arrivèrent Goku, Hakkaï et Gojyo, Dogan se sentit de plus en plus rejeté. Alors, il décida de partir s'entraîner seul durant trois longues années dans un lieux dangereux et inconnu. Devenu très puissant, il retourna au monastère pour impressionner Sanzo, mais les moines lui apprirent qu'il venait de partir en compagnie de ses trois amis pour une quête vers l'Inde. Anéanti, Dogan crut que Sanzo n'avait pas attendu son retour pour le prendre avec lui et qu'il avait de loin préféré ses trois compagnons à son élève le plus doué. Sous le coup de la démence, Dogan usa de ses pouvoirs pour devancer la compagnie. Une fois arrivé dans le domaine de la montagne, il assassina tous les yokaïs présents (sans difficulté) pour à l'instar d'Hakkaï en devenir un possédant une puissance titanesque. Puis il trempa ses cheveux dans leur sang, ce qui les rendit aussi rouges que ceux de Gojyo le paria, et pour finir il perfectionna à l'extrême ses pouvoirs et talents, dans l'attente de la confrontation. Alors que Sanzo tente de lui expliquer la vérité, Dogan saisit un détonateur et fait exploser le sanctuaire. Goku et Sanzo parviennent à fuir et regagnent le centre du lac, tandis qu'une multitude d'avions en papier volent autour d'eux. Quand ceux-ci atterrissent, ils font chacun surgir de terre un yokaï mort transformé en shikigami par Dogan. Dogan apparaît dans les airs au-dessus d'eux, et contemple la scène. C'est le dernier de ses tests, destiné à Goku, pour démontrer qu'à l'inverse de lui il est incapable de protéger Sanzo contre un si grand danger.
La partie s'annonce mal pour les deux héros, encerclés par plus d'un millier de yokaïs, et Goku est à deux doigts de céder. Dogan savoure son triomphe, quand une chaîne s'enroule autour de lui. Gojyo se tient sur une des berges du pont et immobilise Dogan, tandis qu'Hakkaï lui envoie une formidable boule d'énergie. Dogan sombre dans le lac, et Sanzo anéantit le reste des yokaïs. Gojyo et Hakkaï expliquent qu'ils ont été sauvés par Oran, qui leur a révélé la vérité sur les intentions de Dogan. Il voulait tuer les compagnons de Sanzo et devenir son seul protecteur pour la quête. Tout le monde se détend quant Dogan émerge des eaux et se pose sur le pont, face à eux. Les attaques de Gojyo et d'Hakkaï ne semblent pas avoir eu d'effets sur lui, mais il décide de passer au niveau supérieur et arrache le haut de sa tunique, dévoilant un talisman profondément implanté à l'emplacement de son cœur. Sanzo reconnaît avec effroi la technique utilisée par l'un de ses anciens amis, qui était réputée mortelle et donc interdite. Sauf que Dogan l'a poussée à son paroxysme et la maîtrise parfaitement.
Sanzo explique à Dogan la vérité sur sa quête, qu'il n'a jamais choisi d'être accompagné par Goku, Hakkaï et Gojyo, mais que ceux-ci lui ont été imposés. Refusant d'admettre que tous ses efforts n'avaient en définitive aucun sens, Dogan déclenche le talisman et se transforme en une montagne de muscles surpuissante. Il écrase facilement les trois compagnons de Sanzo, et lui donne une dernière chance de le prendre comme compagnon de route. Sanzo refuse, et Dogan déclare alors vouloir tous les tuer pour remplir à leur place la mission confiée par la trinité bouddhique. Le combat est rude, et Dogan, fou de rage, utilise son dernier pouvoir : il forme au centre de son corps un trou noir qui commence à engloutir tout le décor environnant. La bande de Sanzo est incapable de résister très longtemps, et le salut survient grâce à l'intervention d'Oran, venue venger ses anciens amis et protéger ses sauveurs. Utilisant ses toutes dernières forces, elle se jette dans le trou noir pour le refermer et paralyser la magie de Dogan. Incapable de redevenir normal, Dogan encaisse de plein fouet les assauts combinés d'Hakkaï, Gojyo et Goku, et tombe à terre devant Sanzo. Il parvient à se relever et tente de tuer Sanzo, mais ce dernier lui tire une balle en plein cœur du talisman, qui retombe loin de lui. Dogan chute les larmes aux yeux et se désintègre, tandis que le talisman, un avion en papier, demeure la seule preuve de sa folie.
Reposés, les quatre héros reprennent la route vers l'Ouest, surveillés au loin par l'équipe de Kogaïji.
Les Personnages
Genjô Sanzo
Le moine bouddhiste gardien du sutra du ciel maléfique, en mission vers l'Inde pour stopper la résurrection de Gyumao, le roi des yokaïs.
Cho Hakkaï
Humain devenu un yokaï très puissant après avoir tué mille d'entre eux, compagnon de route de Sanzo.
Sha Gojyo
Hybride d'humain et de yokaï, disposant des caractéristiques des deux espèces, compagnon de route de Sanzo.
Son Goku
Né du ciel et de la terre au sein d'un rocher, ex-gardien des cieux avant son emprisonnement dans le mont Gojyo et sa libération par Sanzo après 500 ans de solitude et sans aucun souvenir de son ancienne vie, compagnon de route et protecteur de Sanzo.
Oran
Hybride d'humaine et de yokaï, élevée comme une enfant normale avant l'arrivée de Dogan, seule rescapée du massacre de son village et servante de son ennemi.
Go Dogan
Ancien élève de Sanzo jaloux des amis de son maître, il dispose d'une puissance magique impressionnante et a juré de faire payer à Sanzo et sa bande ses longues années d'errance et de solitude. Il a obtenu les mêmes caractéristiques que chacun des membres de la bande de Sanzo, et compte les remplacer de force pour mener la quête vers l'Ouest à bien et prouver ainsi sa valeur.
Koguaïji
Fils de Gyumao chargé par sa belle-mère de tuer Sanzo et de récupérer son sutra pour accélérer la résurrection de son père.
Yaoné
Yokaï experte en explosifs et en poisons, sauvée par Kougaïji à qui elle a juré une fidélité éternelle.
Dokakuji
Grand frère yokaï de Gojyo, il est le meilleur ami de Kougaïji et semble profiter des affrontements avec la bande de Sanzo pour revoir son frère.
Lirin
Petite sœur de Kougaïji, elle refuse toujours de le laisser partir seul et finit toujours par se joindre à la bande pour combattre Sanzo. Elle ne pense qu'à s'amuser, et cette mission est pour elle le prétexte idéal.
Lien interne
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Film d'animé
- Saiyuki
Wikimedia Foundation. 2010.