- Geneviève Massignon
-
Pour les articles homonymes, voir Massignon.
Geneviève Massignon (née à Paris le 27 avril 1921, décédée en 1966) était une linguiste et écrivaine française. Son père était l'universitaire et islamologue français Louis Massignon. Elle est l'auteur d'importants travaux sur le français acadien.
Sommaire
Biographie
Licenciée ès-lettres en 1941, Geneviève Massignon est chargée, après la Seconde Guerre mondiale, de préparer, pour le CNRS, un atlas linguistique de l'Ouest de la France.
Son frère aîné, Yves-Louis-Fernand Massignon, chercheur en géographie humaine, séjourne à Madawaska, où il étudie les populations canadiennes et publie ses travaux sous le titre "Au Canada, la Haute vallée de Saint-Jean (Madawaska) et l'avenir franco-américain". Intéressé par les recherches de son frère, notamment sur le peuple acadien, elle obtint, en 1946, une bourse des Relations culturelles du Ministère des Affaires étrangères et vint dans les Provinces Maritimes. Elle recueillit le folklore acadien traditionnel, les contes et le parler local.
En 1966, elle est attendue aux festivités franco-acadiennes de Belle-Île-en-Mer pour commemorer le bicentenaire de l'installation des Acadiens dans cette île. Elle meurt subitement peu avant d'une crise cardiaque.
Honneurs
Bibliographie
- De bouche à oreilles – Le conte populaire français
- Contes de l'Ouest, Birère, Vendée, Angoumois, éditions Erasme, Paris, 1954.
- "Les parlers français d'Acadie, enquête linguistique", Librairie Klincksieck, Paris, 1962, 2 tomes.
Liens externes
- Biographie de Geneviève Massignon sur CyberAcadie - Histoire des Acadiens et de l'Acadie.
Sources
- Les Amitiés acadiennes N°22 du 4e trimestre 1982 pp. 6/7 et N°23 du 1er trimestre 1983 pp.10/11
Catégories :- Écrivain québécois
- Femme de lettres canadienne
- Dialectologue
- Linguiste français
- Collecteur de contes
- Acadie
- Naissance en 1921
- Décès en 1966
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.