- Gazelle dorcas
-
Gazelle dorcas Gazelle dorcas (Gazella dorcas) Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Artiodactyla Famille Bovidae Sous-famille Antilopinae Genre Gazella Nom binominal Gazella dorcas
(Linnaeus, 1758)Statut CITES : Annexe III ,
Révision du 1976-04-22
à la demande de la TunisieStatut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa gazelle dorcas ou gazelle Dorcade (Gazella dorcas) est une espèce de gazelle de la famille des bovidés qui vit dans le Sahara, elle est le plus petit des bovidés sahariens.
Sommaire
Morphologie
La gazelle dorcas est petite, elle mesure 53 à 65 cm au garrot pour un poids de 12 à 25 kg, la femelle étant légèrement plus petite et plus légère que le mâle. Le ventre et la croupe sont blancs, la queue est noire, le reste du pelage est fauve, avec une bande plus foncée délimitant les zones ventrale et dorsale. Cette zone foncée n'est pas toujours visible sur les animaux éloignés, de plus cette zone foncée peut être confondue avec une ombre. Un trait foncé part du coin de l'oeil vers la narine comme un trait de maquillage. Les grandes oreilles blanches à l'intérieur sont veinées de noir. Les cornes des mâles sont en forme de lyre, celles des femelles sont plus courtes, plus fines et presque droites.
Répartition/Habitat
Espèce saharo-arabique, elle vit dans tout le Sahara, Algérie,Tunisie à l'exception du centre de la Mauritanie. Elle est active le jour, en dehors des heures trop chaudes pendant lesquelles elle aime se reposer à l'ombre d'un acacia ou d'un Maerua crassifolia. Les gazelles dorcas vivent en petits groupes de quelques individus aussi bien dans la oueds, les dunes que les zones rocheuses.
Reproduction
A la saison des amours les mâles combattent pour se constituer un petit harem. Les accouplements ont lieu sur une période d'environ 3 mois, la gestation dure 5,5 à 6 mois, il n'y a qu'un seul petit par portée. Le petit est d'abord laissé par sa mère tout seul à l'ombre d'un arbre, elle vient le nourrir plusieurs fois par jour.
Alimentation
Les gazelles dorcas sont herbivores, elles consomment des graminées, diverses plantes basses et également les feuilles d'arbres comme les acacias. Elles peuvent se passer d'eau pendant très longtemps trouvant l'eau dans les plantes, dans le nord du Sahara certaines gazelles peuvent complètement se passer d'eau.
Prédation/Fuite
Très rapides à la course, elles peuvent courir à une vitesse maximale de 70 km/h. Dès qu'elles sont effrayées, elles détalent pour se mettre hors de portée de ce qui leur paraît être un danger. Très agiles, elle s'amusent au stotting: un rebond, sorte de saut. Leurs prédateurs sont le guépard et le lévrier Arabe.
Statut
Espèce protégée, sa population est estimé entre 35 000 et 40 000 animaux.
Photographie
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Gazella dorcas (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Gazella dorcas (en)
- Référence ITIS : Gazella dorcas (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Gazella dorcas (en)
- Référence NCBI : Gazella dorcas (en)
- Référence UICN : espèce Gazella dorcas (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence CITES : espèce Gazella dorcas (Linnaeus, 1758) (+ répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Référence CITES : taxon Gazella dorcas (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Gazella dorcas (en)
Catégories :- CITES annexe III
- Statut UICN Vulnérable
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Gazella
Wikimedia Foundation. 2010.