Gazelle de Grant

Gazelle de Grant
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grant.
Aide à la lecture d'une taxobox Gazelle de Grant
 Gazella granti (mâle)
Gazella granti (mâle)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Bovidae
Sous-famille Antilopinae
Genre Gazella
Nom binominal
Gazella granti
Brooke, 1872
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La gazelle de Grant (Gazella granti) est une espèce de gazelle de la famille des bovidés qui se rencontre en Afrique : Soudan, Ouganda, Éthiopie, Somalie, Kenya, Tanzanie.

Sommaire

Morphologie

Grande gazelle, le mâle est plus fort que la femelle. Ils mesurent 84 à 92 cm au garrot, pour un poids très variable, de 50 à 80 kg selon les individus. Les femelles, mesurent 75 à 82 cm au garrot et pèse 35 à 45 kg. La robe est fauve sable sur la moitié supérieure du corps, blanc sur la partie intérieure des jambes et le ventre. Le poil est court, fin, régulier sur tout le corps.

Habitat

Afrique de l'est, grandes plaines, savane de hautes herbes à semi-aride, et bois claire d'acacias.

Alimentation

Ruminant, herbivore, elle se nourrit d'herbes, de feuilles et broussailles. En période de sècheresse, il lui arrive de ronger l'ecorce des arbres. Elle peut se passer d'eau pendant plusieurs jours.

Reproduction/ Rut

Elle vit en groupes de 6 à 30 animaux, mais se rassemble parfois en grand troupeaux, de 200 à 300 animaux. Les mâles délimitent le territoire choisi par leurs excréments et leurs urines. A la saison de rut, de septembre à décembre les mâles font preuve d'une certaine agressivité en se livrant, front contre front, des combats d'intimidation, parfois violents. Chacun se choisit alors quelques femelles, qui mettront bas un seul petit, après 5,5 à 6 mois de gestation. Dans les 3 premiers mois suivant la naissance, la mère surveille et protège jalousement son faon contre les attaques éventuelles de chacals, babouins, servals, caracals.

Superstition/ Tradition

Pour avoir de beaux yeux, les femmes africaines attendant un bébé passent leurs doigts sur les yeux de cette gazelle avant de toucher les leurs. Ce geste symbolique a pour but de communiquer à l'enfant la beauté et la limpidité du regard de l'animal. En effet cette gazelle, la plus grande de toute, possède un regard admirable avec ses grands yeux cerclés de noir. Sa beauté a toujours été du reste, source d'inspiration dans l'art.

Prédation

Le guépard, l'homme. Très rapide à la course, les gazelles de grant peuvent atteindre une vitesse de pointe de 80 à 90 km/h et semer un guépard. Certains mâles de cette espèce; peuvent peser jusqu'à 75 kg. Ils sont un peu moins rapides à la course que les autres, mais ils sont plus forts au combat et ne craignent pas vraiment un guépard, et ils restent quand même trop rapides (65 km/h) pour craindre les lions.

Population

350.000 individus[1], sa population est en diminution, et cette majestueuse gazelle est toujours chassée pour ses cornes, sa peau et sa viande.

Photographie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

Sous-espèces

  • Gazella granti brighti
  • Gazella granti granti
  • Gazella granti lacuum
  • Gazella granti petersi
  • Gazella granti robertsi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gazelle de Grant de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gazelle De Grant — Pour les articles homonymes, voir Grant …   Wikipédia en Français

  • Gazelle de grant — Pour les articles homonymes, voir Grant …   Wikipédia en Français

  • gazelle de Grant — Granto gazelė statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas rūšis atitikmenys: lot. Gazella granti angl. Grant’s gazelle vok. Grantgazelle rus. газель Гранта pranc. gazelle de Grant ryšiai: platesnis terminas – tikrosios gazelės …   Žinduolių pavadinimų žodynas

  • Gazelle (animal) — Gazelle Pour les articles homonymes, voir Gazelle (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Gazelle — Pour les articles homonymes, voir Gazelle (homonymie). Gazelle …   Wikipédia en Français

  • Grant — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Grant », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Gazelle de Thomson — …   Wikipédia en Français

  • Grant’s gazelle — Granto gazelė statusas T sritis zoologija | vardynas taksono rangas rūšis atitikmenys: lot. Gazella granti angl. Grant’s gazelle vok. Grantgazelle rus. газель Гранта pranc. gazelle de Grant ryšiai: platesnis terminas – tikrosios gazelės …   Žinduolių pavadinimų žodynas

  • Grant's Gazelle — Conservation status Least Concern ( …   Wikipedia

  • Grant-Gazelle — Grant Gazellen Systematik Ordnung: Paarhufer (Artiodactyla) Unterordnung: Wiede …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”