Gavialis gangeticus

Gavialis gangeticus

Gavial du Gange

Comment lire une taxobox
Gavial du Gange
 Gavialis gangeticus
Gavialis gangeticus
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Crocodilia
Famille Gavialidae
Genre
Gavialis
Oppel, 1811
Nom binominal
Gavialis gangeticus
(Gmelin, 1789)
Statut de conservation IUCN :

CR A2bc; C1 :
En danger critique d'extinction
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Statut CITES : Cites I.svg Annexe I ,
Révision du 01/07/75
Répartition géographique
répartition de Gavialis gangeticus

répartition de Gavialis gangeticus

Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le gavial du Gange (Gavialis gangeticus) est l'une des espèces de crocodile asiatique les plus rares. On le retrouve sur les bords des points d'eau du Népal, du Pakistan, du Bangladesh et de l'Inde. L'espèce est considérée en danger d'extinction[1].

C'est un crocodilien piscivore.

Sommaire

Morphologie

Sa longueur peut atteindre plus de 6 mètres, soit autant que le crocodile marin. Il est reconnaissable à ses mâchoires particulièrement étroites et allongées et à partir de 4 mètres à sa protubérance spongieuse sous le museau (chez le mâle) et dont la longueur peut atteindre jusqu'à six fois la largeur. Il a 29 dents de chaque côté de la mâchoire supérieure et 26 dents de chaque côté de la machoire inférieure. II porte des plaques osseuses sur les côtés de la nuque et du dos. C'est le plus adapté à la vie aquatique des crocodiliens et ne semble pas capable de marcher comme le font les autres membres du groupe lorsqu'ils sortent de l'eau.

Parmi tous les crocodiliens, ce sont les œufs de gavial les plus gros. A l'éclosion, les jeunes mesurent environ 35 cm de long. Le Gavial augmente tous les deux à trois ans d'environ un mètre en moyenne dans un milieu sans présence humaine.

Comportement

Cet animal, à l'aspect terrifiant qui éloigne les curieux, est pourtant inoffensif pour l'homme et d'un comportement très sociable.
Il est très intelligent.
Il vit essentiellement dans l'eau.

Reproduction

La femelle arrive à maturité sexuelle entre dix à quinze ans lorsqu'elle atteint 3 m de longueur. À la période de reproduction, durant la saison sèche, de violentes bagarres éclatent fréquemment entre gavials mâles. Puis les couples se forment et gagnent les berges des fleuves. La femelle pond dans le sable une cinquantaine d'œufs dont elle se désintéresse aussitôt.

Elle n'aide pas les petits lors de l'éclosion, et ne les transporte pas dans l'eau qui, pourtant, leur procurerait la sécurité. Ce manque de sollicitude est probablement dû à la conformation de son museau, trop effilé et fragile; en revanche, on a observé qu'elle donnait des soins postnataux à sa progéniture.

Alimentation

  • Poissons
  • Amphibiens
  • Crustacés

Répartition

Gavial du Gange

Le gavial vit sur les bords des principaux cours d'eau, Gange, Indus, Brahmapoutre et Mahanadi, ainsi que sur les voies navigables de l'Inde septentrionale et de la Birmanie.

Le gavial et l'homme

Si le gavial du Gange est un animal sacré, que l'on nourrit même près de certains temples, on le chasse de plus en plus aujourd'hui en raison de la qualité de sa peau, très recherchée par les maroquiniers. Il est, de ce fait, en voie de disparition. Ils sont également accidentellement tués par des pêcheurs. L'accroissement du trafic fluvial ainsi que l'agriculture les ont également désavantagés. Leur nombre a considérablement diminué bien qu'ils soient officiellement protégés.

Conservation

Courant autrefois, il fut décimé par une chasse intensive, une destruction de son habitat et par la compétition pour le poisson, qui constituait sa nourriture principale. Au milieu des années 1970, on estimait sa population totale à 300 spécimens. Aujourd'hui on évalue à environ 1 500 le nombre d'individus vivant à l'état sauvage en Inde, dont 1 000 sur la Chambal, mais le gavial reste une espèce menacée d'extinction.

Leur avenir dépend d'une rigoureuse mise en application de la loi et de l'observation de la règlementation restreignant le commerce des peaux. Une autre possibilité serait d'établir des réserves destinées à la reproduction dans des conditions se rapprochant le plus possible de leur habitat naturel.

Il existe peu de spécimens vivant en captivité et, dans la plupart des cas, les conditions n'ont pas été favorables à la reproduction.

Élevage conservatoire

Le Parc national de Chitawan comptait 16 nid en 1977 après que 300 adultes aient été libérés[1]. Plus de 5000 juvéniles ont ensuite été libérés, en grande partie en habitat hostile, dans les cours d'eau indien et népalais et laissés à leur sort[1]. On n'a dénombré plus que 6 nid dans ce parc en 2006[1]. La politique de réintroduction a donc été un échec. L'extinction a été évité, mais les pressions humaines sur les habitats sont telles que les ressources en poisson disponible ne peuvent suffire aux gavials.

Notes

  1. a , b , c  et d (UICN 2006)

Voir aussi

Références taxonomiques

Genre Gavialis

Espèce Gavialis gangeticus

Liens externes

  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
  • Portail de la conservation de la nature Portail de la conservation de la nature
Ce document provient de « Gavial du Gange ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gavialis gangeticus de Wikipédia en français (auteurs)

Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gavialis gangeticus —   Gavial …   Wikipedia Español

  • Gavialis gangeticus — Gangesgavial Gangesgavial (Gavialis gangeticus) Systematik Reihe: Landwirbeltiere (Tetrapoda) …   Deutsch Wikipedia

  • Gavialis Gangeticus — Gavial Ga vi*al (g[=a] v[i^]*al), n. [Hind. gha[.r]iy[=a]l: cf. F. gavial.] (Zo[ o]l.) A large Asiatic crocodilian ({Gavialis Gangeticus}); called also {nako}, and {Gangetic crocodile}. [1913 Webster] Note: The gavial has a long, slender muzzle,… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Gavialis gangeticus — noun large fish eating Indian crocodilian with a long slender snout • Syn: ↑gavial • Hypernyms: ↑crocodilian reptile, ↑crocodilian • Member Holonyms: ↑Gavialis, ↑genus Gavialis …   Useful english dictionary

  • Gavialis gangeticus — …   Википедия

  • Gavialis — Gavial du Gange Gavial du Gange …   Wikipédia en Français

  • Gavialis — Gavialidae …   Wikipédia en Français

  • Gavialis — Gangesgavial Gangesgavial (Gavialis gangeticus) Systematik Reihe: Landwirbeltiere (Tetrapoda) …   Deutsch Wikipedia

  • Gavialis — noun type genus of the Gavialidae • Syn: ↑genus Gavialis • Hypernyms: ↑reptile genus • Member Holonyms: ↑Gavialidae, ↑family Gavialidae • Member Meronyms: ↑ …   Useful english dictionary

  • genus Gavialis — noun type genus of the Gavialidae • Syn: ↑Gavialis • Hypernyms: ↑reptile genus • Member Holonyms: ↑Gavialidae, ↑family Gavialidae • Member Meronyms: ↑ …   Useful english dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”