- Gaucho-lepeniste
-
En politique, le terme gaucho-lepeniste est utilisé par les instituts de sondage pour désigner une fraction de l'électorat fondamentalement à gauche mais qui a acquis au fil du temps un rejet de l'immigration et de certaines idées progressistes pourtant chères à la gauche traditionnelle[1]. L'électorat gaucho-lepeniste est situé dans la frontière trouble entre l'extrême-droite et la gauche. En théorie cet électorat est socialiste avec une teinte nationaliste, d'où le terme national-socialiste. Néanmoins, l'expression « gaucho-lepeniste » est privilégiée en raison de la lourde connotation historique du terme précédent.
Électorat et histoire
L'électorat gaucho-lepeniste est un mélange entre nationalistes et socialistes issus d'un milieu bien souvent populaire[2]. Il se développe toujours dans un contexte de crise économique et favorise en général l'extrême-droite. L'exemple le plus connu (et le plus marquant par les excès qui en ont résulté) est celui du DAP, petit parti d'Anton Drexler, national-socialiste transformé par Adolf Hitler en grand parti, d'abord national-socialiste puis exclusivement nationaliste, antisémite et totalitaire (nazi) après la nuit des Longs Couteaux et l'assassinat des principaux leaders de l'aile gauche du parti.
Intentions de vote
Les intentions de vote de cet électorat en France, aujourd'hui, sont généralement divisées entre extrême-droite populiste (Jean-Marie Le Pen) et gauche traditionnelle au premier tour puis un vote de gauche massif au second tour. Une exception toutefois, celle de l'élection présidentielle française de 2002 où dans une campagne dominée par le thème de l'insécurité, cet électorat a privilégié presque exclusivement l'extrême-droite dès le premier tour favorisant l'élimination de Lionel Jospin candidat du Parti Socialiste.
Notes et références
Catégorie :- Échiquier politique français
Wikimedia Foundation. 2010.