- Gaston Baheux
-
Gaston Baheux dit Tonton est un patron de cabarets parisiens né en 1897, mort en 1966.
Biographie
Gaston Baheux débute comme magasinier d'hôtel après la première guerre mondiale avant d'ouvrir plusieurs cabarets. Le plus célèbre d'entre eux demeure Le Liberty's, situé place Blanche. Décoré par André Dignimont, Baheux en prend possession en 1940[1]. Très rapidement, la personnalité du propriétaire lui vaut le surnom de Tonton de Montmartre et logiquement, le cabaret devient pour les habitués, Chez Tonton. Jackie et Fernand Sardou s'y produisent pendant la guerre. Ce dernier crée des saynettes auxquelles participent les employés du lieu. Collectionneur de tableaux (en particulier ceux de Bernard Buffet), Tonton se fait dérober une partie importante de sa collection par la Gestapo[2].
Par l'entremise de Marguerite Moreno, il devient ami de Colette en 1942. Le Tout-Paris fréquente l'établissement de Jean Cocteau à Édith Piaf en passant par Mistinguett ou Francis Carco.
Le Liberty's d'après-guerre accueille de nombreux artistes fantaisistes tels Robert Lamoureux, Charpini, Jean Richard, Claude Véga ou Jacqueline Maillan.
Fermé en 1956, le Liberty's aura permis de nombreux jeunes artistes de la chanson de débuter (Gilbert Bécaud, Mick Micheyl...etc).
Bibliographie
- Colette, Lettres à Tonton, Mille et une nuits, 2004
Sources
- Martin Pénet L’expression homosexuelle dans les chansons françaises de l’entre-deux-guerres : entre dérision et ambiguïté Cairn
- Jackie Sardou Eh la p'tite grosse, Editions Plon, Paris, 1987
Catégories :- Directeur de salle de spectacle
- Décès en 1966
- Naissance en 1897
- Paris au XXe siècle
- Homosexualité dans la musique
Wikimedia Foundation. 2010.